« 1 2 3 (4)


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Je comprends mieux pour les axes.

Par contre, j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi Z serait "bloqué" à cause de la réaffectation de "rotcam3".

D'après ce que tu as dit, et en suivant la logique suivante (peut-être fondée sur des hypothèses fausses) :

1. On récupère "rotcam3" sous forme d'Euler. Donc si Z a été modifié avant (ie. rotation du personnage), on a bien sa nouvelle valeur dans "rot_eul".
rotcam3 = scene.objects['rot_cam3']
rot_eul = rotcam3.worldOrientation.to_euler()


2. Tu changes la valeur pour l'axe Y.
rot_eul[1] = rotcam3['startRotation'][1] + math.radians(rotcam3['rot_arcY'] - 80) # definis coordonee z via radian


3. Les axes X et Z n'ont pas changé depuis (1), ils conservent donc leurs valeurs qui étaient en (1). Y a été mis à jour. On applique la matrice de rotation à "rotcam3" qui a donc changé uniquement pour l'axe Y.
rotcam3.worldOrientation = rot_eul.to_matrix() # applique le changement et converti en matrice



En tout cas, j'ai du mal à comprendre car il me manque probablement quelques infos.
Par exemple, est-ce que c'est toi qui calcules la valeur du Z ou c'est Blender qui te la fournit par le jeu des liens/contraintes ?

Pour faire plus simple peut-être, est-ce que les blends pour le cheval s'appliquent ici ? J'ai retesté ta dernière solution (post #25) et je peux bouger latéralement et de haut en bas en visant. Donc je ne suis pas sûr d'être bien au point.

Ou bien peux-tu faire un blend minimaliste avec le problème ? J'ai besoin de "tester" pour voir et surtout comprendre les bugs en fait, j'ai beaucoup de mal avec de l'abstrait (que ce soit là, dans mon taf, etc).

Contribution le : 13/11/2019 18:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Je pense avoir compris:

D'abord, j'ai compris que je devais dépendre d'une variable pour faire mes modifications.

rot_eul[2] = rot_eul[2] + math.radians(-rotcam3['rot_arcX'])


Donc, pour modifier un seul axe, je dois y mettre la variable qui corresponds et l'incrémenter avec delta. Je pensais que cette variable ne servait à rien. J'avais tord.

Pour répondre à ta question:

- On convertis la matrice XYZ de l'objet "rotcam" en euler.
- On modifie les coordonnées de l'axe souhaité (qui sont du même type, du coup).
- On applique les changements mais on reconvertis en matrice avant.

Je l'interprète comme ça avec mes mots.

Là, ce que j'ai fais (bout de code au début), c'est dire: "Tu prends les coordonées Z actuelles et tu rajoutes la valeur que je te demande, puis tu applique tout".

Donc, en résumer, si je veux modifier les 3 axes séparément, je dois donc créer une variable associée à chacun des axes.

Et, comme le cube joueur se réfère à un empty qui, lui-même, suit la rotation de "rotcam" (par parentage), c'est comme si on appliquait les nouvelles coordonnées à ce même cube mais indirectement (on pourrai le faire s'il n'y avait pas de "track to").

Je retenterai une dernière fois sur la monture pour l'axe Z...

Contribution le : 13/11/2019 19:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
J'ai l'impression que ça t'a permis de cerner le souci dans ton code.
Si ton souci était que tu mettais seulement le delta pour Z, alors oui ça posais clairement problème. La valeur que contient le vecteur Euler après la conversion (matrice > Euler) est très importante si tu as besoin de te baser dessus.

N'hésite pas à revenir pour dire si ça marche ou pas ! :)

Contribution le : 13/11/2019 21:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
C'est bon, j'y suis parvenu !

C'est assez compliqué à expliquer, mais j'ai enfin compris comment ça fonctionne.

Merci bibi !

Contribution le : 15/11/2019 13:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Programmer un archer à cheval
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Génial ! Bonne suite. :)

Contribution le : 16/11/2019 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 7 143 Hier 21:33:52
titisteph 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 52 Hier 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 38 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 40 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 150 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 126 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3893 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 98005 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 130 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 660 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 844 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 136 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 261 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 106 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 96 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 234 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 193 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 179 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 176 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1838 28/07 21:14:56
Bibi09 

Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (dont 128 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 186


WhitneyFre, plus...
Nouveaux membres
AntoniaSwi 8/8/2020
BerylAhern 8/8/2020
KaceyFkq38 8/8/2020
RossBowker 8/8/2020
TheronRatc 8/8/2020
MargaritaS 8/8/2020
VioletteMe 8/8/2020
Harrison95 8/8/2020
MeridithYa 8/8/2020
KennithLap 8/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 8
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445