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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex |
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OverdOzed
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Des RTX2060 "Super" sont sorties récemment. Elles se rapprochent plus d'une RTX 2070 et possèdent 8Go de VRAM (contre 6Go pour une RTX2060 qui est, en plus, bien moins performante).
Tu peux en trouver en Founder Edition à 370€ sur un célèbre site marchand (même si j'en suis pas un grand fan, je n'ai pas trouvé aussi peu cher sur des sites spécialisés). Tu peux trouver des modèles plus chers mais overclockés et qui sont carrément du niveau d'une RTX2070 en performances. Enfin, pour la différence de performances que semble apporter le 2950X par rapport au 1950X (presque rien selon certaines tests), tu pourrais reporter les 100€ qui les séparent (en prenant plutôt le 1950X) sur la carte graphique. https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-threadripper-2950x-p45451/test.html
Contribution le : 09/11/2019 12:56
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex |
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OverdOzed
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Ma réponse ne va sans doute pas trop t'aider, mais voici pourquoi : ça dépend du moteur de rendu que tu utilises.
Sur Blender 2.79b, tu as le choix entre l'Internal et Cycles. En fait, tu veux changer ta configuration à un moment charnière de Blender où tout est bousculé, surtout si tu utilises le moteur de rendu interne de Blender 2.79. - Internal utilise uniquement le CPU pour le rendu. - Cycles peut utiliser aussi bien le CPU que le GPU. Et là, ça change carrément tout. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'Internal n'existe plus depuis Blender 2.8. Au contraire, Blender 2.8 embarque toujours Cycles mais aussi EEVEE, un tout nouveau moteur de rendu utilisé dans le viewport et pour le rendu. EEVEE est diablement rapide sur GPU. Par exemple, sur cette page il y a plusieurs fichiers de démo. https://www.blender.org/download/demo-files/ Celle qui s'appelle Mr Elephant se rend en 15 secondes chrono sur mon portable (sur une "banale" GTX1060 6Go, donc à peine mieux que celle de ton ordi actuel). Donc si tu comptes passer sur Blender 2.8 après ton projet actuel (ce que je ne peux que te recommander), il te sera très intéressant d'avoir un bon GPU aussi pour le rendu. Pour un rendu en Internal, en effet le CPU est le seul à travailler. Il faut alors non seulement une bonne fréquence, mais aussi avoir un bon nombre de cœurs. Au final, tu peux facilement mettre autant d'argent dans un CPU que dans un GPU, pourtant ton CPU sera toujours largué pour du rendu pur par rapport au GPU de même prix. Donc à choisir prudemment étant donné le futur de Blender. Pour de l'Internal, un bon GPU te permettra par contre de travailler confortablement dans la vue 3D. Avec ta GTX1050Ti, ça semble encore être le cas, ce qui n'est pas très étonnant puisque ça reste un modèle moyen de gamme tout à fait honorable. Donc au final, c'est assez dur de dire à ta place quoi choisir. Le tout est de savoir si tu souhaites évoluer avec Blender et donc t'orienter à l'avenir sur du rendu sur GPU, tellement plus rapide. Quant au CPU, je ne peux pas te conseiller sur de l'AMD. Je n'en ai jamais eu et ne peux pas savoir ce qui est le mieux parmi leurs modèles...
Contribution le : 20/11/2019 10:07
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Re: config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex |
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OverdOzed
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La perte des textures vient du changement de moteur si tu utilisais le Blender Render. Blender 2.8 a dû passer sur EEVEE (le moteur de rendu sélectionné par défaut dans la 2.8).
Il y a en effet une manipulation à faire pour récupérer tes textures, mais a priori les dépliages UV devraient être conservés. Dans la fenêtre en haut, où tu as des onglets comme "3D View Full", "Animation", "COmpositing", ... Tu as le "+" en fin de ligne. Dans le menu, sélectionnes General > Shading. Ça t'ajoute un nouvel onglet avec une nouvelle interface. Dans la partie du bas, coche la case "Use Nodes". Il apparait deux boîtes liées par un trait. Dans le menu à côté de la case cochée, va dans Add > Texture > Image Texture. Ca t'ajoute une nouvelle boîte. Dans cette nouvelle boîte, sélectionne la texture de l'objet et connecte "Color" de la boîte "Image Texture" à "Base Color" de la boîte "Principled BSDF". Tu devrais alors retrouver ta texture. Répète l'opération pour tes différents objets texturés. Voilà le résultat de ces manipulations : http://pasteall.org/pic/show.php?id=e3b4f0539b83f7237b684d8c941dbe2d Ça marchera aussi bien si tu utilises EEVEE que Cycles sans rien changer de plus. Si tu as d'autres paramètres pour tes materials, il faudra les réappliquer aussi. La plupart sont déjà dans la boîte "Principled BSDF".
Contribution le : 21/11/2019 10:07
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