Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente l'élément d'un jeu que je créé en ce moment, il s'agit d'un Bulldozer en Low Poly. J'ai fini la modélisation mais il me reste encore à faire l'animation et qu'elle puisse être exportable dans Unity (.FBX).

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous j'ai déjà fait une tentative d'animation. Le problème c'est que même si l'animation me convient dans Blender je n'ai pas le résultat attendu dans Unity.

Les détails du problème c'est que dans unity les 3 actions suivantes sont distinctes les unes des autres :
- Cheminée qui grandit
- Fumée qui bouge
- Fumée qui grandit

Ce que j'aimerais c'est avoir une seule action qui regroupe les 3 ci-dessus. Dans unity j'ai une animation distincte par armature et aucune animation pour la taille de la fumée (parce que c'est un simple scale sans armature).

J'aurais une solution simple en gérant la fumée comme un autre asset dans unity (mesh) et en programmant la fumée sous forme de particules.

En suivant ce schéma :
- Lancer l'animation de la cheminée
- Fin de l'animation de la cheminée
- Création d'un petit nuage à la position de la cheminée
- Déplacement du petit nuage et agrandissement

Voilà, voilà, si vous avez des idées ou des ressources à me donner pour arriver à m'améliorer en animation sur Blender pour par exemple :
- comprendre la différence entre le Dope Sheet et l'Action Editor
- la création d'une action dans l'Action Editor
- les bonnes pratiques pour l'animation sur Blender
- et en bonus pour ceux qui utiliseraient des bonnes pratiques pour passer de Blender à Unity

Si vous avez quoi que ce soit concernant ces domaines je suis preneur et je vous remercie d'avance!

La modélisation et les étapes de l'animation (pour mieux voir Clic droit->Afficher l'Image->Agrandir) :


L'asset .fbx dans unity :

Contribution le : 23/11/2019 18:23
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Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
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J'ai oublié la balise WIP (si quelqu'un saurait me dire comment l'ajouter ?)

Contribution le : 23/11/2019 18:28
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Re: Modélisation et Animation d'un Bulldozer
OverdOzed
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Salut xanatos67,

En supposant que je doive faire cela dans le bge, il me semble plus judicieux de faire uniquement la déformation de la cheminée via une armature.

On dirait que tu fais une animation en mode objet, or, avec une armature, c'est en mode "pose" que tu dois le faire.

La génération du nuage et son agrandissement, je pense, devrai se faire sous Unity, en toute logique, tu devrai pouvoir faire ça sans animation, je pense.

"Dopesheet" regroupe toutes les actions assignées aux objets dans ta scène, c'est utile quand tu veux synchroniser deux action l'une avec l'autre (ex: deux personnages qui se battent).

L'action editor, c'est pour un seul objet/armature. Pour sa création, tu dois déformer ton armature puis ajouter une frame avec "I".

D'après toi, comment fait-on ce genre d'animation ?

Contribution le : 23/11/2019 22:04
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Re: Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
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Alors ça y est j'ai fini de monter ma première vidéo entière sur la modélisation dans Blender. Avec quelques explications basiques pour la modélisation spécifique au jeu vidéo.

Vidéo : Apprendre à Modéliser en 3D avec Blender pour Créer un Jeu Vidéo (10 minutes)

@Redstar

Effectivement c'était bien en mode "pose" qu'il fallait que je déplace mon "bone". Je viens de faire un test.

Il va falloir que je révise... ma seule expérience de modélisation c'était un bonhomme qui marche et qui saute mais je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires en animation, c'est sûr.

Je vais devoir travailler encore plus dur si je veux savoir l'expliquer dans ma prochaine vidéo mais cette fois je me souviendrais du conseil.

Merci pour l'explication du Dopesheet il prend plus de sens une fois qu'on place nos clés en pose mode.

J'ai regardé trois vidéos d'animation en lego après celle que tu as mis en lien. Effectivement ça me conforte dans l'idée que je ne dois pas forcément lier mon action de cheminée avec mon action de fumée mais plutôt m'arranger pour rendre les actions indépendantes mais cohérentes.

C'est la même logique que pour se simplifier la vie quand on programme. Séparer une action compliquée en plusieurs actions simples

Merci

Contribution le : 25/11/2019 21:56
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Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
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Bonjour à tous,

Je remercie encore toutes les personnes qui m'ont conseillées pour réaliser l'animation de mon Bulldozer dans les meilleurs conditions.

J'ai enfin fini d'éditer ma vidéo pour en faire profiter ceux qui le veulent :

Créer un Jeu Vidéo : Animation avec Blender et Unity (7 minutes)

Pour ceux que ça intéresse parmi les points essentiels que j’aborde dans cette vidéo, il y a :
- la définition des besoins avant de commencer
- Le recueil des avis (sur le BlenderClan surtout)
- L'acquisition des bases de l’animation
- L'utilisation du “Pose mode” dans Blender (Merci RedStar)
- La définition des clés d’animation
- L'exportation des .blend en .fbx pour Unity
- L'intégration des animations dans Unity
- Le lancement de plusieurs animations différentes en même temps dans Unity (utilisation des layers et un peu de programmation).

J'ai vraiment galéré à sortir un résultat qui me convient mais j'ai fait tout mon possible.

Merci


Contribution le : 10/12/2019 22:08
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Re: Modélisation et Animation d'un Bulldozer
OverdOzed
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Merci pour ton partage, xanatos67

Contribution le : 11/12/2019 11:29
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