(1) 2 3 »


Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 642
Salut à tous,

J'aimerais un bon conseil sur la suite à donner à mon apprentissage de Blender et du BGE, si je ne sais pas coder du tout et que j'aimerais faire de petits jeux dans un style cartoon, mat, simples et efficaces.

Je suis resté bloqué à ma période jeux vidéos des années '90. Là, c'était magique.

J'ai regardé vite fait les Game maker et compagnie mais soit ça code, soit l'interface est tellement facilitée que il ne reste plus grand chose à proposer et ça ne s'exporte que contre paiement..

C'est quoi le 'problème' avec les BGE et upBGE au final?

Contribution le : 27/11/2019 10:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Salut,
je ne peux pas trop parler du BGE et encore moins de upBGE.

De ce que j'ai pu voir, le BGE est assez daté en terme de graphismes (et même sur la technique ça semble assez archaïque). Pour ce qu'il propose les performances semblent assez médiocres. Je dirais que c'est ça le plus gros souci du BGE dans la version 2.79.
Mais pour des jeux simples, surtout si tu veux rester sur un style graphique comme dans les années 90, ça fait parfaitement le taf. Idem pour un petit jeu 2D par exemple.

Après, pour la partie sans code, je sais que tu peux te débrouiller avec un système de nœuds à relier dans le BGE. Je peux pas dire si cela est performant, si ça risque de devenir un gros bazar à gérer à terme, etc. Ni même jusqu'où tu peux aller dans le BGE sans une seule ligne de code.

Je pense que ça dépend essentiellement du type de projet que tu aimerais faire. Si c'est un petit casse-tête en 3D, j'aurais tendance à dire que ça peut le faire. Pour un jeu plus complexe à la Tomb Raider, je serais bien plus réservé.

Mon métier étant de développer des applications 3D, je passe forcément par le code. J'ai même beaucoup de mal avec des applications graphiques pour développer un jeu, je me débrouille mieux avec du code à 100%. J'aurais bien du mal à te conseiller davantage...

Ce qu'il serait aussi intéressant de savoir avec les experts BGE du clan, c'est s'il existe un site proposant des scripts Python pour le BGE déjà tous prêts. En gros, tu prends le script et tu le connectes dans le BGE pour le faire tourner. Comme ça, même s'il y a un truc que tu veux faire mais qui n'est pas dispo de base dans le BGE, tu peux te débrouiller même sans coder toi-même.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé...

EDIT: Enfin, il y a bien des sites qui listent des scripts mais pas spécifiquement pour le BGE, puisque des scripts sont aussi utilisés pour étendre les possibilités de Blender dans tout autre domaine (modélisation, rigging, export/import, ...).

Contribution le : 27/11/2019 11:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
Blendie
Inscrit:
10/11/2019 23:54
Post(s): 23
Salut,

Hmm, alors j'ai une mauvaise nouvelles pour vous :
il va falloir apprendre la programmation.

Que ce soit de façon graphique avec des éditeurs de nœuds ou avec du code textuel, vous n'allez pas pouvoir faire l'impasse sur la compréhension des algorithmes qui régissent votre jeu.
Sinon, comme vous l'avez remarqué vous-même : "l'interface est tellement facilitée que il ne reste plus grand chose à proposer".

Je n'ai jamais trop touché au BGE, mais il est clair qu'il n'a pas vraiment le vent en poupe. Si vous devez apprendre à utiliser un framework de développement de jeu, je vous conseil plutôt de regarder du coté des plus utilisés qui sont Unity ou Unreal.
Personnellement, si un jour j'ai le temps et le courage, j'essaierai de réaliser un jeu sur "Godot Engine" qui est un framework libre et open source.

Les trois frameworks que j'ai cité proposent des systèmes de programmation par nœuds, ce qui peut être moins rebutant que du code textuel pour un débutant (mais qui demande de toute façon les mêmes aptitude de compréhension algorithmique).
Pour ce qui est du code je sais que Godot Engine propose le C++, le C# et un langage maison "le GDScript" qui est un dérivé du Python. Python est le langage utilisé pour programmer les extensions dans Blender (Et je suppose qu'il sert aussi pour le BGE) C'est de plus un langage qui a la réputation d'être facile à apprendre.

Après une recherche rapide : Unity utilise le C# et Unreal le C++. Et il semble aussi que Godot prenne en charge Python, Nim, et D avec des addons non-officiels.

Voilà, voilà. Bon courage.

Contribution le : 27/11/2019 15:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1890
Bonsoir Messieurs,

Citation :
Faire un jeu sans coder (?)


Oui et non: en gros, si tu veux faire quelque chose de très basique, même en 3D, tu peux t'en passer.

Par contre, si tu veux faire un système de génération aléatoire, un système de personnalisation complexe, un système de sauvegarde complexe, une interface complexe... tout ce qui se fini par complexe, tu dois utiliser un script, donc programmer.

Si tu veux bien nous expliquer, Melodicpinpon, ce que tu veux faire exactement, nous serons en mesure de te dire si tu as besoin ou non de programmation.

Citation :
De ce que j'ai pu voir, le BGE est assez daté en terme de graphismes (et même sur la technique ça semble assez archaïque). Pour ce qu'il propose les performances semblent assez médiocres.


Pas sûr, je cherche moi-même à le savoir. Cela dit, moteur de jeu puissant ou pas, tout passe par l'expérience de son exploitant humain d'abord, je pense.

Citation :

Ce qu'il serait aussi intéressant de savoir avec les experts BGE du clan, c'est s'il existe un site proposant des scripts Python pour le BGE déjà tous prêts....


Il existait: ce site s'appelait "tutorial for blender" (ou quelque chose du genre)...

Le "problème" du BGE/upBGE, c'est qu'il y a peu, si je ne dis pas de bêtises, d'utilisateurs voulant et savant connaitre ce moteur. Certes, tu dois chipoter plus sur celui-ci que sur Unity/Unreal/Godot, mais, contrairement aux 3 autre moteurs, tu ne peux pas apprendre comment un moteur de jeu fonctionne en général, car il est protégé par son/ses créateurs (sauf Godot).

Bref, je pense, et il me semble l'avoir lu quelque part, que le BGE à pour but de former les gens sur la création de jeux vidéo (et les sujets tiers comme le moteur de rendu), qu'a but commercial.

Contribution le : 27/11/2019 17:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 642
Merci à tous, bien reçu.

Contribution le : 28/11/2019 00:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Citation :

Redstar a écrit:
Pas sûr, je cherche moi-même à le savoir. Cela dit, moteur de jeu puissant ou pas, tout passe par l'expérience de son exploitant humain d'abord, je pense.


oui, si tu codes comme une chèvre un algorithme peu performant, ça va mal passer. Mais ça, c'est que ce que tu ajoutes. Si la base du moteur est déjà peu optimisée, tu pourras pas y faire grand chose.

Là, je vois rien que pour les ombres, Blender2.7x est vraiment à la ramasse. C'est limite utilisable à moins de bidouiller salement un truc. Exit le monde ouvert avec de belles ombres sur 300m. Il y a des techniques qui le permettent dans d'autres moteurs, mais la façon dont c'est fait dans BGE ne le permet pas "out of the box".

Contribution le : 28/11/2019 12:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1890
Ce que tu dis est vrai "pour le monde ouvert".

Mais franchement, peut-on imaginer qu'un seul gugusse (pardon de l'expression) puisse être capable de réaliser un open world ?

Il faut savoir remettre l'église au milieu du village: les grosses firmes, parce qu'elles ont l'argent et le personnel pour, peuvent se permettre de faire ce genre de concept. Les gens se font hypnotiser parce que des "grand gourous" annoncent "open world", alors que ce concept ne fait pas tout dans un jeu.

Un exemple: Dynasty Warrior 9 à tenté le paris de faire un open world, résultat: "vide, trop d'espaces inexploités". Les graphismes, de base, ne sont pas folichons dans les opus, mais ajouter "l'open world" fut une erreur, à mon sens.

Récemment Age of empire 2 definitive edition a été annoncé et est sortit: C'est le même moteur de jeu de 199x, avec des graphismes plus poussé.

Oui, c'est vrai que le BGE n'est pas l'égal technique de moteurs plus "commerciaux", mais est-ce une raison pour le disqualifier d'entrée de jeu ? Non, je ne crois pas.

D'ailleurs, je signales que le marché du jeu indé' avait et fait encore une grosse percée sur le marché. Pourquoi ? Parce que les "grosses firmes" promettant de "l'open world", oublient d'apporter de l'originalité.

Quand tu vois certains youtubeur testant des jeux indé', c'est parfois laid graphiquement, c'est même parfois con, mais ça marche pour certains d'entre eux (Undertale récemment testé, j'ai bien aimé, je le recommande).

J'en reste là sur le débat car ce n'est pas le sujet, mais de grâce, tuer l'originalité pour les besoins des gamers de call of duty ne donnera que du caca (cette réflexion est à prendre au 2e degrés, mais j'avoue avoir un problème avec ce genre de "jeu").

Contribution le : 28/11/2019 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Bonjour,

Tout dépend du type de jeu souhaité. Avec le BGE/UpBGE, il est possible de faire un jeu de combat, de plateforme ou de shoot'em up sans programmation. Mais pour faire un jeu d'aventure ou un rpg le code devient nécessaire.

Le BGE/UpBGE est moins performant que les moteurs concurrents, mais techniquement il peut offrir un rendu similaire à un jeu wii sur émulateur pc.
Et en effet, les jeux sans temps de chargement c'est compliqué sur ce moteur.

Contribution le : 04/12/2019 15:07
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Salut!

Pour avoir énooooomément expérimenté les logic bricks dans le BGE, je ne me tromperais pas en te disant qu'il est en effet possible de faire un jeu sans coder...Mais à quel prix! à moins d'être assez fort pour comprendre toute la mécanique du truc, voir ce qu'on peut faire pour justement éviter du code (faire respawner un personnage, changer de perso, de skin etc...vraiment pas évident sans coder, il m'a fallu des années pour contourner le problème...Et des 10 aines et des 10 aines de posts de conseils et aides ici même gra^ce à certains membres du clans que je remercie encore)

Si tu veux te lancer là dedans, il faut que tu sois meilleur que moi, sinon, tu finiras par ne faire que des ébauches de choses sans jamais rien terminer, jusqu'à te dire "bah finalement, même sans coder, rien qu'en recopiant ou lisant du python, c'est pas si compliqué, et on peut allier les 2.

Si je devais refaire un jeu sur le BGE aujourd'hui (j'avoue que j'ai envie, étant dans le même trip que toi au niveau des vieux jeux 3 d ou 2d des années 90) ce serait en alliant logic bricks et du code simple.

Si tu es tout seul et que tu veux un jeu relativement simple, c'est faisable si tu as un bon sens de l'organisation (ce qui n'est pas mon cas)

Après ouais, tout le monde semble dire que BGE est archaique, rudimentaire, vieux, passé, que sais-je encore, mais étant donné que c'est le seul que je connaisse, et même sans terminer un jeu, jamais je ne me serais cru capable de faire ça avant de m'y lancer, je ne peux que t'encourager à au moins essayer.

Si ça se trouve, tu vas comprendre direct les briques logiques, et tu as peut être déjà une idée du level design, des/du personnage(s)...etc

Comme dit Azerblue, tout dépend du jeu que tu veux faire.
Si tu nous partages un peu ton idée, je suis sûr qu'il y aura ici des gens pour t'aiguiller ou te donner des pistes.

Au final, le verdict, pour moi, c'est que oui c'est possible de faire un jeu sans coder. Dans l'absolu.

Contribution le : 02/01/2020 14:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Faire un jeu sans coder
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 642
Voilà toute l'histoire:
j'ai rassemblé dans un .blend des fichiers 3D d'anatomie open-source issus d'un organisme japonais mal référencé. Ce genre de dossier se vend plus de 10 000euros sur le marché (avec textures) et cette version libre est largement ignorée/sous-exploitée.

Le nombre d'étudiants ou enthousiastes susceptibles de vouloir se tester en anatomie est, je le crois, énorme.

J'aimerais créer un 'clicker' sur ce modèle:
http://www.anatomyarcade.com/games/PAM/PAM.html

Il devrait rester open source parce qu'il utilise de la 3D open source mais ça semble tout à fait réalisable.

Le BGE me convenait bien. Je commence à étudier Unity, et j'aime beaucoup l'esprit de Godot.

Le contenu (les fichiers 3D d'anatomie) est grandiose et n'attend que l'interface et le game design, je suis partant pour l'organiser, nommer chaque structure et les niveaux; gérer le côté 3D et aimerais un coup de main sur le code.

Commencer à apprendre le code? Utiliser le 3D game kit de Unity?... J'ai deux semaines de libres, puis ça repart en temps plein...

Contribution le : 11/02/2020 12:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 240 24982 Hier 23:15:05
moonboots 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145652 Hier 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 316 Hier 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2311 Hier 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 1 101 Hier 16:34:14
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 145 Hier 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 320 Hier 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 59794 Hier 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11572 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152323 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 143 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 72 28/11 12:15:45
Horemheb 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 177 27/11 07:58:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 389 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 210 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 164 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 134 24/11 17:47:40
mamain83 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 495 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 136 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 196 21/11 09:26:17
Horemheb 

Qui est en ligne
142 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 139


TanjaCalla, KathieKmh4, MariettaMc, plus...
Nouveaux membres
WillisMcAl 1/12/2021
EpifaniaEv 1/12/2021
CelsaSerle 1/12/2021
ElishaShaf 1/12/2021
HoseaC6799 1/12/2021
SelenaBtr5 30/11/2021
AndrewStar 30/11/2021
ShanonSand 30/11/2021
OlgaDigby9 30/11/2021
CathleenSc 30/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445