compter les éléments de l'outliner
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 94
Bonjour à tous
en cours d'utilisation de Blender pour la rénovation de notre appartement, je pousse un peu Blender dans ses retranchements (affichage des longueurs, mesures de longueurs de splines, etc.)
Il y aurait de quoi faire pour concurrencer Autocad, par exemple !
Ma question du moment :
je cherche à comptabiliser le nombre d'éléments dans mon modèle apparaissant dans l'outliner.
exemple :
Point1
Point2
Point3

Prise.043
Prise.044

Renverrait le résultat :
Point : 3
Prise : 2

Vous voyez l'idée ? Aider à la constitution de listes pour devis, par exemple.

Je saurais faire sous excel, mais avec Python...

Merci à vous !

Contribution le : 02/12/2019 10:26
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Re: compter les éléments de l'outliner
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1846
Bonjour Cdric,

Sauf que "Point1" est le nom d'un objet, il n'est pas dit que le mesh correspond aux autres.

Il est possible de comptabiliser toi-même: en supposant que tes objets partagent le même mesh, tu sélectionnes l'un de ces objet, puis, dans la fenêtre 3D, "Select -> linked -> object data" et Blender te comptabilise le nombres de "Points" sélectionné, au dessus à droite, là ou tu vois "verts, tri, face, ...".

Blender, même si on peut l'utiliser pour de l'architecture, ne me semble pas conçu pour ça à la base, ou peut-être existe-t-il déjà un module à télécharger ?

Contribution le : 02/12/2019 13:40
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Re: compter les éléments de l'outliner
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 94
@Redstar :
Merci du tuyau, ça me fait avancer/réfléchir
concernant l'architecture, non, effectivement, blender n'est pas originellement fait pour ça, mais il manquerait peu, d'après moi, pour que ce soit utilisable
imagine, tu passes des plans au rendu 3D et vice-versa
ce serait trop top

Contribution le : 05/12/2019 06:25
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Re: compter les éléments de l'outliner
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
Bonjour,
Je ne pense pas non plus que Blender soit le meilleur logiciel pour de la DAO.

Néanmoins, si tu passes par Blender 2.8, tu as la notion de Collection maintenant. Sans programmer quoique ce soit (mais avec de la rigueur), tu peux par exemple organiser ton outliner de la façon suivante :
http://pasteall.org/pic/show.php?id=5cdd660bf48581b21a09066c7897797d

Ensuite, depuis l'outliner tu peux cliquer droit sur une Collection pour avoir un menu avec différentes actions. Tu peux notamment :
- Sélectionner tous les objets qui y appartiennent, Blender t'indiquera en bas à droit le nombre d'objets sélectionnés (par rapport au nombre total d'objets) dans la catégorie "Objects" ;
- Afficher ou masquer que les objets de cette Collection dans la scène 3D.

Ça peut aider dans ce que tu veux faire, mais ça demande bien sûr plus de temps et de patience qu'un script Python.

Pour créer une Collection, il faut aller dans l'outliner et faire un clic-droit. Sélectionner "New" dans le menu. Tu peux aussi imbriquer des Collections pour faire des sous-catégories d'objets si tu en as besoin dans tes calculs.


Contribution le : 05/12/2019 08:57
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