Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

Dans la version2.8 de Blender j'ai remarqué que le shader glass à systématiquement des reflets d'arbres qui se retrouvent sur la vitre.
J'aimerai faire disparaître tous ses reflets pour n'avoir qu'une vitre parfaitement transparente.

Je suppose que cela est possible.

Merci pour votre aide.

Contribution le : 06/12/2019 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2725
Salut, Fracoris.
Essaye avec une combinaison de transparent et réfraction à la place.

Contribution le : 06/12/2019 11:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour la réponse
J'ai essayé mais cela ne change absolument rien.

Contribution le : 06/12/2019 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 173
je suppose que tu travailles avec Cycles et que tes arbres sont des objets ou une image plaquée sur un objet plan : dans ce cas il faut décocher 'glossy ' dans le panneau object properties / visibility / ray visibility

l'objet concerné n'a alors plus de reflets dans la scene

Contribution le : 06/12/2019 19:48
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Je reviens apporter la solution à ce problème.

En appuyant sur le bouton viewports shading, look Dev, avec Eevee, avec le matériel glass, il y a automatiquement un reflet environnement naturel qui apparaît sur l'objet, avec le roughness à 0. On ne peut pas le faire disparaître.

Il faut appuyer sur le dernier bouton viewports shading, rendered, pour faire disparaissent les reflets.
Pour avoir une vitre complètement transparente, il faut mettre le roughness à 0.

Contribution le : 11/12/2019 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2764
Hello,
Merci pour ce retour.

J'ai une question : quel était le problème des reflets dus à l'HDRI appliquée par défaut (tu peux l'enlever en cochant la case Scene World du menu Viewport shading).

Je veux dire, ils ne sont pas présents sur un rendu donc pourquoi étaient-ils gpenants ?

Au début je pensais que tu avais ces reflets sur le rendu et je n'avais pas réussi à reproduire (en mode Rendered). Je pense que ces reflets servent à (mieux) voir les vitres justement dans la scène 3D mais ne sont pas appliqués au rendu.

Contribution le : 11/12/2019 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour l'info bibio. Maintenant je sais qu'on peut les enlever.

Dans Blender 2.8, j'avais réglé le render engine sur cycle.
Donc, je pensais que le dernier bouton du viewport shading était réservé pour cycle et que l'avant-dernier bouton du viewport shading était pour le rendu Eevee.

Je travaille sur un projet que je voulais faire avec le fly navigation avec Eevee pour avoir toutes les textures lors de la navigation.
C'est pour cela que les reflets des vitres me gênaient car elles ne correspondaient pas à l'environnement de mon projet. et je n'avais pas des vitres totalement transparentes.

Maintenant avec le render engine sur Eevee, je peux faire le fly navigation avec toutes les textures et les vitres glass comme je voulais.

Contribution le : 11/12/2019 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2764
Ok, je comprends mieux. 😊
Merci pour la réponse !

Contribution le : 12/12/2019 10:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 3 67 Aujourd'hui 22:05:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 3 73 Aujourd'hui 16:57:40
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2][3] 20 571 Aujourd'hui 16:27:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 12 2601 Aujourd'hui 16:24:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2907 Aujourd'hui 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 154 Aujourd'hui 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 129 Hier 21:05:42
BailandIbelin 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 288 Hier 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 45 Hier 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 45 Hier 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 192 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 47 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37985 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 87 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2563 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 341 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 100 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 65 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 361 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 776 01/12 10:43:08
Lady 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 111 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 162


plus...
Nouveaux membres
JosephineS 4/12/2020
BarbraMull 4/12/2020
DarylLong4 4/12/2020
GlennaN064 4/12/2020
LovieBuxto 4/12/2020
PauletteFl 4/12/2020
PhoebeOman 4/12/2020
JeanaRemin 4/12/2020
HarriettMt 4/12/2020
RoseannEnt 4/12/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445