Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

Dans la version2.8 de Blender j'ai remarqué que le shader glass à systématiquement des reflets d'arbres qui se retrouvent sur la vitre.
J'aimerai faire disparaître tous ses reflets pour n'avoir qu'une vitre parfaitement transparente.

Je suppose que cela est possible.

Merci pour votre aide.

Contribution le : 06/12/2019 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2722
Salut, Fracoris.
Essaye avec une combinaison de transparent et réfraction à la place.

Contribution le : 06/12/2019 11:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour la réponse
J'ai essayé mais cela ne change absolument rien.

Contribution le : 06/12/2019 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 173
je suppose que tu travailles avec Cycles et que tes arbres sont des objets ou une image plaquée sur un objet plan : dans ce cas il faut décocher 'glossy ' dans le panneau object properties / visibility / ray visibility

l'objet concerné n'a alors plus de reflets dans la scene

Contribution le : 06/12/2019 19:48
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Je reviens apporter la solution à ce problème.

En appuyant sur le bouton viewports shading, look Dev, avec Eevee, avec le matériel glass, il y a automatiquement un reflet environnement naturel qui apparaît sur l'objet, avec le roughness à 0. On ne peut pas le faire disparaître.

Il faut appuyer sur le dernier bouton viewports shading, rendered, pour faire disparaissent les reflets.
Pour avoir une vitre complètement transparente, il faut mettre le roughness à 0.

Contribution le : 11/12/2019 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2760
Hello,
Merci pour ce retour.

J'ai une question : quel était le problème des reflets dus à l'HDRI appliquée par défaut (tu peux l'enlever en cochant la case Scene World du menu Viewport shading).

Je veux dire, ils ne sont pas présents sur un rendu donc pourquoi étaient-ils gpenants ?

Au début je pensais que tu avais ces reflets sur le rendu et je n'avais pas réussi à reproduire (en mode Rendered). Je pense que ces reflets servent à (mieux) voir les vitres justement dans la scène 3D mais ne sont pas appliqués au rendu.

Contribution le : 11/12/2019 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour l'info bibio. Maintenant je sais qu'on peut les enlever.

Dans Blender 2.8, j'avais réglé le render engine sur cycle.
Donc, je pensais que le dernier bouton du viewport shading était réservé pour cycle et que l'avant-dernier bouton du viewport shading était pour le rendu Eevee.

Je travaille sur un projet que je voulais faire avec le fly navigation avec Eevee pour avoir toutes les textures lors de la navigation.
C'est pour cela que les reflets des vitres me gênaient car elles ne correspondaient pas à l'environnement de mon projet. et je n'avais pas des vitres totalement transparentes.

Maintenant avec le render engine sur Eevee, je peux faire le fly navigation avec toutes les textures et les vitres glass comme je voulais.

Contribution le : 11/12/2019 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2760
Ok, je comprends mieux. 😊
Merci pour la réponse !

Contribution le : 12/12/2019 10:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 7 108 Aujourd'hui 14:32:27
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 11 2549 Aujourd'hui 14:26:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 251 Aujourd'hui 13:58:42
Guiu 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 7 95 Aujourd'hui 13:28:35
meltingman 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 28 Aujourd'hui 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 14 Aujourd'hui 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 166 Hier 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 27 Hier 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37900 Hier 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 71 Hier 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2524 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 289 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 91 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 56 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 315 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 736 01/12 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 119 01/12 09:07:13
titisteph 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 91 30/11 22:43:07
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 141 30/11 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 89 30/11 16:24:16
prometheusx 

Qui est en ligne
240 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 240


plus...
Nouveaux membres
RoderickSc 3/12/2020
RobbyZ0493 3/12/2020
CorrineStr 3/12/2020
kerju2002 2/12/2020
bugsheep 29/11/2020
gto37 29/11/2020
Augustus_Strix 28/11/2020
yocodream 28/11/2020
Pandore62 27/11/2020
Kristof_LEDRU 26/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445