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Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
Fou Furieux du Clan
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27/04/2014 09:11
Post(s): 197
Bonjour,

Auriez-vous une suggestion pour créer ce type de boîte sous Blender, s'il vous plaît ? :)

https://www.thingiverse.com/thing:4013242

J'aimerais créer un modèle très difficile et je recherche la meilleure solution pour ce faire. Merci ! :)

Contribution le : 07/01 12:08:14
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1906
Bonjour, Boxime.

De ce qu'on voit sur l'image, il s'agit de textures la plupart carrées (parfois étirées en losanges) sauf une hexagonale.
De toutes façons, c'est le même principe, il te faut faire un bump map pour créer l'illusion ou un displacement map pour faire un vrai relief (si tu veux imprimer en 3D ensuite).
Là, une énorme différence de maillage et donc de poids de fichier. Un bump map peut se faire sur un maillage sommaire, un displacement map ne donnera de bons résultats que sur un maillage extrêmement fin.
Donc, pratiquement, il faut commencer par faire une map en élévation (bump ou displacement c'est exactement la même map dont tu as besoin) c'est-à dire en niveaux de gris dans Pshop ou Gimp. Le noir au plus profond, le blanc au plus élevé. Ensuite quand tu plaqueras ton map dans tes nodes, en rajoutant un node "Mapping" avant ta texture (non-color mode), tu pourras en faire un motif réparti en augmentant le scale, l'étirer avec le scale et la rotation.

Mais pour faire ton motif de base, tu pourrais faire un blend à part, le faire en relief et orthographiquement faire un rendu en gris en te débrouillant pour que le bas de ton motif soit rendu noir et le haut blanc. Le rendu te donnerait ainsi l'image à rentrer dans ta boîte dans ton blend principal.

Une alternative serait de faire ton motif en vrai (modélisé en relief), de le dupliquer avec des "Arrays" et de faire ainsi un plan que tu courberais ensuite en cylindre (Simple deform). Le maillage serait plus léger et plus précis.

Contribution le : 07/01 13:35:33
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
Fou Furieux du Clan
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27/04/2014 09:11
Post(s): 197
Salut,

Alors, merci pour les explications, mais je crois que tu parles de la texture de la boîte alors que je pensais vraiment au labyrinthe. Je suis une plaie quand il s'agit de m'expliquer...

Contribution le : 07/01 15:29:42
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1906
Ah, désolé, étant étonné de ne pas voir de labyrinthe dans la page, j'ai pensé que c'était le nom du modèle des boîtes.

Alors, où est-il ce labyrinthe et que veux-tu exactement ?

Contribution le : 07/01 16:39:34
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
Fou Furieux du Clan
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27/04/2014 09:11
Post(s): 197
Ici, par exemple : https://cdn.thingiverse.com/assets/f3/f4/e7/bd/ef/featured_preview_IMG_0702.JPG

J'aimerais créer des labyrinthes de ce genre. :)

Tu n'as pas du tout à t'excuser, je suis entièrement responsable de ma mauvaise explication, c'est moi le fautif. :/

Contribution le : 07/01 17:53:47
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1906
Alors ça ce n'est pas trop difficile, tu peux faire ça sur un plan et le courber en cylindre ensuite.

Contribution le : 07/01 21:53:07
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 22:53
Post(s): 198
Salut ! Je remarque que le labyrinthe est formé sur un genre de grille, du coup, je te donne une piste à explorer, j'ai fait ça très vite.
Tu crées un cylindre avec une grosse résolution, tu fais des loop cuts horizontaux. Ça te crée une grille, tu sélectionne les faces qui sont des murs (illustration 1), tu extrude, tu subdivise (illustration 2), et t'as un truc qui ressemble un peu, à toi ensuite de fignoler.


Contribution le : 07/01 22:09:02
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 197
C'est une idée, effectivement. Ça oblige à une construction à la main, mais ça peut être une très bonne piste.

Je pensais quand même à utiliser un générateur quelconque depuis hier.

Néanmoins, plutôt qu'une subdivision, je pense plutôt qu'il faudrait juste une réduction des faces (que les murs du labyrinthe fassent à peu près une sorte d'angle à 45° pour ne pas risquer une mauvaise impression).

Contribution le : 08/01 10:51:52
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2134
Personnellement, je ne commencerais pas sur un cylindre.
Je ferai un plan avec autant de subdivisions que nécessaire pour coller à la géométrie d'un labyrinthe. Notre cerveau est bien plus efficace en 2D, or la conception d'un labyrinthe demande pas mal de concentration.

Cette méthode simplifierai grandement l'élaboration du labyrinthe en lui-même sans visualisation en 3D. Soit on le dessine soit-même, soit on va sur un générateur comme ici : http://www.mazegenerator.net/

Ensuite, on importe l'image comme un plan dans Blender.
On crée un plan de même taille qu'on subdivide selon les lignes du labyrinthe. On sélectionne les vertices à déplacer selon l'axe Z (local au plan).
Pour courber, on applique un modifier Curve en se basant sur un cercle Nurbs.
La résolution (finesse) du labyrinthe est par ailleurs plus facile à gérer selon la difficulté voulue.

Avec de la motivation, c'est même très certainement possible de faire ça avec un script Python qui lit les pixels de l'image et génère en sortie le mesh du labyrinthe.



EDIT: La génération par script serait encore plus facile avec ce type de labyrinthe en ASCII.
https://www.dcode.fr/maze-generator

Contribution le : 08/01 11:34:57
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Re: Générer une boîte labyrinthe à imprimer ?
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 320
je le ferai sur Inkscape,dumoin une parties,je le balance sur blender,conversion en mesch,nettoyage,extrude,array,curve et le tour est joué.
Ne me demandé pas de vous expliqué la manip trop long ont trouve des tuto qui explique très bien la manip.
le plus long est de dessiner le labyrinte après ça prend deux minute.

ça ressemble a la méthode de bibi,combiné au mazegerator de bibi c'est encore plus rapide tu na pas a le dessiné
tu importe dans inkscape pour généré une image svg.
je vais faire un essai se soir si j'ai le temps.


bon ça fonctionne après a toi d'adapter tous ça a ta sauce,metre un fond a l'interieur des bord etc.....

http://pasteall.org/pic/492248d43e6c01e9bc23f8f15c0f04f0

Contribution le : 08/01 17:15:02
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