Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
Fou Furieux du Clan
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30/07/2018 17:45
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Salut à tous,
voilà ce que je cherche à faire :
J'ai une scène rendue sous Cycles où j'ai déjà tout rendu, sauf que je dois maintenant changer la couleur de peau du personnage.
Tout le rendu est parfait à part ce détail, sachant que le rendu global me prend 4-5 jours en non stop, donc j'aimerais rendre uniquement la nouvelle peau du perso, et l'ajouter ensuite en compositing par dessus mon ancien rendu complet, ça me fera gagner un temps énorme (sous after effect).

Pour ça j'aurais besoin de rendre uniquement la peau (facile, il suffit de mettre invisible au rendu tous les autres éléments...) MAIS il faudrait que les parties de la peau cachées par les autres objets le restent, autrement ce sera pas possible de superposer bien au compositing After Effect. (les parties de la peau sous le t shirt ne doivent pas apparaitre sur ce deuxieme rendu, celles qui passent derriere des objets non plus, mais ces objets doivent en meme temps être invisibles)


Y a t-il un moyen de ne rendre visible qu'un seul objet d'une scène, mais tout en gardant l'influence que les autres (paramètrés pour être invisibles) vont avoir sur lui en passant devant, en le cachant par endroit, etc ?
ça me ferait tout simplement gagner 5 jours de travail.
J'espère avoir été clair même si j'ai pas l'impression que ce soit un problème commun. Merci d'avance !

Contribution le : 04/02 18:18:46
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Re: Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Bonsoir, Okinage.

Il y a sûrement une méthode exacte et compliquée en compositing pour faire exactement ce que tu veux.

Mais j'ai une alternative à te poroposer :
Tu pourrais faire un Region render qui va te calculer la région définie avec CTRL-B, et te faire une image de ce rapide rendu en lieu et place où il se doit (avec le reste transparent en alpha).Ensuite, dans le VSE, Tu mets tes premières images déjà calculées en fond et tes regions qui vont s'adapter dessus en Alpha over. Très simple.

Sauf que peut-être, ta peau se balade un peu n'importe où.
Alors un addon t'aiderait, il fait des animations de region render et se trouve sur cette page.
Il est vieux et je ne sais pas s'il peut t'aider, mais peut-être y a-t'il une mise à jour ou une autre addon dans le même genre.

Je sais qu'à l'époque, il m'avait bien aidé, j'avais exectement le même problème que toi.

Contribution le : 04/02 19:58:51
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Re: Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 22:53
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Bonjour,

C'est très simple de faire cela en 2.8x, grâce aux Collection Holdouts.
Tout ce qui est en holdout affectera la scène mais sera rendu transparent (ou noir si on coche pas la transparence).
Voir tout ce que j'ai entouré sur ce screen :

Contribution le : 04/02 21:01:59
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Re: Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Ah génial, merci Gilead !

Contribution le : 04/02 21:09:45
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
Fou Furieux du Clan
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26/07/2008 22:53
Post(s): 208
Petit exemple : Un cube entre une sphere et l'unique lampe :


Si on rend tout :



Si on ne rend pas le cube, il n'agit plus sur la sphère, la sphère est entière et sans ombre :



Si on met le cube en Holdout, il agit sur la sphère, la partie cachée n'est pas rendue et le reste est dans l'ombre du cube :

Contribution le : 04/02 21:09:47
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Re: Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
Fou Furieux du Clan
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30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Génial, c'est exactement ce qu'il me fallait et en plus c'est hyper simple. 5 jours de gagnés, merci beaucoup!!

Contribution le : 04/02 23:15:30
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Re: Rendre seulement un object d'une scène tout en gardant l'influence des autres sur lui ?
Touriste
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02/07/2013 16:57
De Paris
Post(s): 1
Bonjour, s'il ne s'agit que de changer rapidement la couleur d'un élément, un truc simple que je pourrais recommander selon la situation serait de faire un rendu flat random ( https://i.imgur.com/Wzhs2ia.png ), d'augmenter la résolution de rendu à 200% (environ le double pour des raisons d'anti-aliasing) et de faire un render viewport ( https://i.imgur.com/PcCMPlf.png ).

Après cela, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez (cela ne fonctionne pas quand il y a trop d'objets, ou quand il y a du flou, du bloom, de la réflexion etc...).
). C'est comme un cryptomathe bon marché, il est possible de choisir directement un matériau de viewport si le côté random n'est pas suffisant.

Contribution le : 04/02 23:30:25
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