Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 499
Bonjour,

Je me demandais, comme ça en passant, pourquoi Godot et Blender ne fusionnnent pas.

C'est une question de languages?

Contribution le : 12/02 12:40:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Bonsoir,

Qui te dis qu'une proposition n'a pas déjà été fait dans le passé ?

Si ça se trouve, c'est peut-être la raison pour laquelle Godot existe...

M'enfin, en sachant que c'est open source, que la programmation sent beaucoup le python, je supposes que ces points te font pensé ça ?

Contribution le : 12/02 19:48:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Il faut tout de même noter que Blender et Godot ont des fins totalement différentes. Garder les deux séparément n'est que bien mieux pour chacun des logiciels.


Par ailleurs, les technologies sont complètement différentes (j'essaie de vulgariser).
Blender est une application de bureau. Elle utilise alors un affichage 3D (viewport) supporté par les GPU d'ordinateurs qu'on appelle OpenGL.

Godot est un moteur de jeu destiné à sortir des application aussi bien sur PC que sur smartphones (Android, iOS) et sites internet.
Ca peut sembler bête, mais il y a une réelle différence sur le plan technologique. Godot utilise actuellement deux versions possibles d'un OpenGL dérivé en version supportée par les systèmes embarqués (nommée OpenGLES). [Un système embarqué, c'est par exemple un smartphone, une tablette dans une voiture, une console de jeu vidéo, etc.]
Pour le rendu 3D sur une page web (comme sur SketchFab par exemple), l'affichage passe par un autre dérivé, cette fois-ci d'OpenGLES, appelé WebGL.

Pour résumer, on peut dire que :
* WebGL est un OpenGLES dédié au web. WebGL tourne sur tout ce qui peut afficher une page web (avec un navigateur web supportant WebGL) ;
* OpenGLES utilise une sous-partie des capacités d'OpenGL et des calculs simplifiés/moins précis pour être plus rapides. OpenGLES tourne sur PC et systèmes embarqués (smartphones, GPS, ...) ;
* OpenGL permet d'afficher la 3D comme dans le viewport de Blender ou dans un jeu vidéo sur PC. OpenGL ne tourne que sur PC (Windows, Linux).

Donc déjà, vous pouvez voir que ça va être compliqué d'allier Blender et Godot sur le plan technique.


Un autre rempart est que Blender vient de totalement refondre son moteur de rendu 3D (viewport, EEVEE). Ils sont passés d'OpenGL2.1 dans Blender 2.79 à OpenGL3.3 dans Blender 2.8x. Ils ont dû tout reprendre car beaucoup de choses sont devenues obsolètes, d'autres ont été simplifiées ou améliorées. Bref, un très gros chantier.
https://www.blender.org/download/requirements/

Godot de son côté va abandonner OpenGLES pour une autre méthode d'affichage nommée Vulkan courant 2020. Celle-ci est extrêmement performante notamment pour les smartphones en exploitant beaucoup mieux les performances graphiques (plus fluide) et en réduisant de façon importante la consommation d'énergie (batterie).
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Godot-4.0-NYE-Look

Blender n'a pas besoin de Vulkan et je ne pense pas que ce sera prévu de si tôt, ni même prévu tout court*. De plus, Blender tend à garder une certaine compatibilité avec les GPU même plus anciens.
OpenGL3.3 est sorti en 2010.
Vulkan n'est supporté que par des GPUs récents dont les driver sont encore mis à jour.

(*pour des raisons techniques plus poussées qui dépassent la vulgarisation)

Voilou !

Contribution le : 12/02 21:10:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 499
Merci Bibi09, cette explication est très claire.
J'aime quand l'obscurité s'éclaire!

Contribution le : 14/02 10:19:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 3 178 Aujourd'hui 02:29:55
Meltingman2 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 7 145 Hier 21:33:52
titisteph 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 52 Hier 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 38 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 40 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 155 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 128 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3899 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 98016 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 131 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 663 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 845 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 136 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 261 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 106 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 96 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 234 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 194 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 180 30/07 11:19:07
prometheusx 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1841 28/07 21:14:56
Bibi09 

Qui est en ligne
212 utilisateur(s) en ligne (dont 144 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 212


plus...
Nouveaux membres
OrenCouvre 8/8/2020
EileenGhol 8/8/2020
MeghanUtte 8/8/2020
ChanelGare 8/8/2020
LucindaX39 8/8/2020
MarkR1251 8/8/2020
JeffersonD 8/8/2020
Johnette77 8/8/2020
PaulineLow 8/8/2020
DollyFulmo 8/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 8
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445