Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 499
Bonjour,

Je me demandais, comme ça en passant, pourquoi Godot et Blender ne fusionnnent pas.

C'est une question de languages?

Contribution le : 12/02 12:40:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Bonsoir,

Qui te dis qu'une proposition n'a pas déjà été fait dans le passé ?

Si ça se trouve, c'est peut-être la raison pour laquelle Godot existe...

M'enfin, en sachant que c'est open source, que la programmation sent beaucoup le python, je supposes que ces points te font pensé ça ?

Contribution le : 12/02 19:48:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Il faut tout de même noter que Blender et Godot ont des fins totalement différentes. Garder les deux séparément n'est que bien mieux pour chacun des logiciels.


Par ailleurs, les technologies sont complètement différentes (j'essaie de vulgariser).
Blender est une application de bureau. Elle utilise alors un affichage 3D (viewport) supporté par les GPU d'ordinateurs qu'on appelle OpenGL.

Godot est un moteur de jeu destiné à sortir des application aussi bien sur PC que sur smartphones (Android, iOS) et sites internet.
Ca peut sembler bête, mais il y a une réelle différence sur le plan technologique. Godot utilise actuellement deux versions possibles d'un OpenGL dérivé en version supportée par les systèmes embarqués (nommée OpenGLES). [Un système embarqué, c'est par exemple un smartphone, une tablette dans une voiture, une console de jeu vidéo, etc.]
Pour le rendu 3D sur une page web (comme sur SketchFab par exemple), l'affichage passe par un autre dérivé, cette fois-ci d'OpenGLES, appelé WebGL.

Pour résumer, on peut dire que :
* WebGL est un OpenGLES dédié au web. WebGL tourne sur tout ce qui peut afficher une page web (avec un navigateur web supportant WebGL) ;
* OpenGLES utilise une sous-partie des capacités d'OpenGL et des calculs simplifiés/moins précis pour être plus rapides. OpenGLES tourne sur PC et systèmes embarqués (smartphones, GPS, ...) ;
* OpenGL permet d'afficher la 3D comme dans le viewport de Blender ou dans un jeu vidéo sur PC. OpenGL ne tourne que sur PC (Windows, Linux).

Donc déjà, vous pouvez voir que ça va être compliqué d'allier Blender et Godot sur le plan technique.


Un autre rempart est que Blender vient de totalement refondre son moteur de rendu 3D (viewport, EEVEE). Ils sont passés d'OpenGL2.1 dans Blender 2.79 à OpenGL3.3 dans Blender 2.8x. Ils ont dû tout reprendre car beaucoup de choses sont devenues obsolètes, d'autres ont été simplifiées ou améliorées. Bref, un très gros chantier.
https://www.blender.org/download/requirements/

Godot de son côté va abandonner OpenGLES pour une autre méthode d'affichage nommée Vulkan courant 2020. Celle-ci est extrêmement performante notamment pour les smartphones en exploitant beaucoup mieux les performances graphiques (plus fluide) et en réduisant de façon importante la consommation d'énergie (batterie).
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Godot-4.0-NYE-Look

Blender n'a pas besoin de Vulkan et je ne pense pas que ce sera prévu de si tôt, ni même prévu tout court*. De plus, Blender tend à garder une certaine compatibilité avec les GPU même plus anciens.
OpenGL3.3 est sorti en 2010.
Vulkan n'est supporté que par des GPUs récents dont les driver sont encore mis à jour.

(*pour des raisons techniques plus poussées qui dépassent la vulgarisation)

Voilou !

Contribution le : 12/02 21:10:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 499
Merci Bibi09, cette explication est très claire.
J'aime quand l'obscurité s'éclaire!

Contribution le : 14/02 10:19:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses en sculpt mode 5 90 Hier 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 83 Hier 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3721 Hier 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97593 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 91 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 520 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 767 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 97 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 186 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 70 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 63 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 197 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 152 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 140 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 142 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1716 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 172 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 765 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2401 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1404 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 128


plus...
Nouveaux membres
PabloWinsl 5/8/2020
HaroldZbl0 5/8/2020
LornaC1171 4/8/2020
JonathanDu 4/8/2020
EileenCayt 4/8/2020
ConcettaPr 4/8/2020
LethaV7387 4/8/2020
RosauraOrd 4/8/2020
SusieArria 4/8/2020
AlexPress1 4/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445