« 1 (2)


Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2779
Alors, c'est avec les nodes, comme j'ai expliqué au début.

Contribution le : 13/02/2020 20:16
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 39
ça y est j'ai trouvé en fait il faut créer un texture paint en mode bump et ça fonctionne. Ce n'est pas un node bump qu'il faut ajouter pour l'effet que je souhaite.


Par contre je ne maitrise pas encore bien la gestion de la taille et l'emplacement de l'image par rapport à l'objet en mode paint et les différentes façon d'appliquer mon image sur la texture.

Contribution le : 14/02/2020 12:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2779
Ta gestion des nodes me surprend un peu, mais si ça marche, c'est le principal.

Pour bien caler ta texture, rajoute un "Mapping" après le "Texture Coordinates" et joue avec le Scale et le Location.

Je te mets un exemple différent de ce que tu veux, qui vaut ce qu'il ne vaut pas, mais plutôt pour te donner des idées de
nodes.

C'est bon pour un décor pas trop proche, sinon c'est franchement moche.
Pour faire de belles briques, il est préférable d'utiliser un ensemble texture couleur (d'après photos de vraies briques) et bump (et plus si affinités, comme spécularité, roughness, etc...) que tu trouveras sur n'importe quel bon site gratuit.

Contribution le : 14/02/2020 12:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 39
Merci pour les conseils et l'exemple de nodes.
Pour ma gestion des nodes je me doute qu'elle n'est pas forcement idéal, je tâtonne.

Je me suis mal exprimé ce n'est pas de poser la texture sur l'objet qui me pose problème mais c'était au moment de créer l'image avec le texture paint. J'ai trouvé il faut être en mask dans l'onglet texture comme ça on voie son objet et l'image de référence ensuite il n'y à plus qu'à déplacer ou modifier la taille de celle ci puis passer la bosse pour créer l'image.

Pour les briques en fait ce n'est pas vraiment de brique dont j'ai besoin mais c'est de donner un aspect de quadrllage pour faire un tulle donc j'ai réduit l'échelle, c'est la seul solution que j'ai trouvé pour faire du tulle, il y en à surement de plus concluante.

Contribution le : 14/02/2020 14:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2779
Tu as des textures de tulle (simple recherche "Texture tulle") sur le net, par exemple cette page.

Contribution le : 14/02/2020 15:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Donner du relief à une texture image
Blendie
Inscrit:
14/10/2015 17:07
Post(s): 39
J'avais essayé mais l'idée c'est que ma texture soit peinte sur le tulle et je n'arrive pas à quelque chose de concluant en utilisant une image de tulle.
De plus j'aimerais que les trou du tulle face vraiment trou sur mon objet.
Il faudrait que j'essaie de prendre un tulle en photo sur fond vert pour le retoucher sur photoshop avec mon dessin puis sortir un png ou les trou du tulle seront en alpha, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Avec le système de nodes et les textures que j'ai fait j'arrive presque à un résultat satisfaisant. Il faut que je résolve encore 2 problèmes :
Avec evee mes textures sont mieux mais il ne garde pas la transparence de mon node, avec cycle j'ai la transparence mais je suis moins satisfait de l'effet bump.
Et dernier problème en rentrant l'image directement dans le displacement de la sortie je ne peux pas régler la hauteur du bump et il est un peu violent, mais si j'ajoute un node bump entre les deux j'ai l'impression qu'il n'à pas d'effet.
Je pense que comme tu le disais tout à l'heure mon système de node est boiteux.

Contribution le : 14/02/2020 18:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Donner du relief à une texture image
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2779
Avec Eevee, pour la transparence, les matériaux sont "opaque" par défaut. Tu dois aller dans les settings et déclarer le "Blend mode" comme "Alpha blend" ou parfois "Alpha hashed" ou même "Alpha Clip", faut essayer toutes les options, c'est selon ce que tu veux obtenir.
Mais dès lors que tu utilises de la transparence alpha, celle-ci ne fonctionnera que lorsque tu auras le bon "Blend mode".

Contribution le : 14/02/2020 21:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Caméra et soleil non visibles 4 50 Aujourd'hui 09:16:32
moonboots 
Graphisme alternatif [BESOIN DE VOUS COMMUNAUTÉ BLENDER] 0 36 Aujourd'hui 00:27:40
A-mister21 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[49] 484 147936 Hier 22:17:07
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Problème extrusion mesh Plane 3 38 Hier 18:51:32
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Question concernant la sélection des objets 2 49 Hier 14:12:28
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'affichage de la peinture des poids    [1][2][3] 20 75 Hier 11:09:32
GameWorld 
[WIP] et travaux terminés orientation des objets    [1][2] 19 200 Hier 10:45:22
debutant 
Questions & Réponses Problème de "layer subtract" avec grease pencil ! 0 24 Hier 09:57:31
Niourd 
Questions & Réponses Problème affichage Viewport 8 120 26/01 23:06:49
profdeballons 
Questions & Réponses Move (G) déplace l origine de l objet, pas l'objet 4 93 26/01 10:32:02
manie 
Questions & Réponses [résolu] Perte des repères de mvts de mes objets importés. 7 324 25/01 20:32:42
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Reflets de lumières très atténués sur Glass quand il n'y a pas de background 0 85 25/01 16:50:59
NoKi_senpai 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 49 3866 25/01 15:59:20
Guiu 
Le coin des geeks News hardware 0 73 25/01 14:32:35
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 39 15354 25/01 14:21:50
timeman13 
Questions & Réponses Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones 9 170 24/01 21:01:05
Lylo 
Questions & Réponses Blender 2.9 : Problème pour cacher une collection 4 96 24/01 16:30:03
Moulsifer 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[7] 66 25715 24/01 06:06:27
timeman13 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 7 280 23/01 20:30:50
Lylo 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 2 242 23/01 20:10:42
meltingman 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 126 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 162


plus...
Nouveaux membres
CliffordDe 28/1/2021
LyleHort57 28/1/2021
JuliannHip 28/1/2021
MariettaO4 28/1/2021
BrittnyFlo 28/1/2021
Kristi65I 28/1/2021
MelvinWils 28/1/2021
DeeG297310 28/1/2021
ThaliaByle 28/1/2021
VitoLindgr 28/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445