split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Bonsoir,
Après avoir effectué un edge-split sur une sélection d'edges de la sphere, il y a une légère déformation de la forme,
savez-vous si il est possible de n'avoir aucun changement ?
merci



Contribution le : 10/02 22:45:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2415
Bonsoir.
A mon avis, la géométrie est bonne, c'est le lissage qui fait voir ça.
C'est logique, la tesselation laisse des faces finies à la césure. Il n'y a pas une face derrière pour la progression de de la courbure simulée.

L'effet devrait s'amenuiser avec un maillage plus serré, mais peut-être ne disparaîtra-t-il jamais complètement ?
Essaye avec une sphère de 100 ou 200 divisions.
Ou alors deux edge loops très proches (une de chaque côté) faites avant la division.

EDIT : j'ai fait des essais, les edge loops n'améliorent pas beaucoup. Par contre, une UV Sphere de 320 segments x 200 rings, ça ne se remarque plus.

Contribution le : 10/02 23:14:30
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
C'est ce que je pensais aussi, mais il se trouve qu'il y a bien une déformation



Selon moi, cela est dû au crease des edge selectionnés
Logiquement ça marcherait si il était à -1
Mais apparemment les edges qui se situent sur le bord d'une forme (non entourés de faces) ne peuvent pas avoir leur crease modifié
Je continue les investigations

Contribution le : 11/02 14:13:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2378
Salut,
Avec un sphère de base, sans changement des paramètres de loops, j'obtiens ceci (en vue du dessus, centré sur l'arête dure) :


Le .blend est ici :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=52890

Pour l'explication, j'ai utiliser une "Sharp Edge" (Ctrl+E sur l'arête sélectionnée en mode Edition).
Ensuite, j'ai appliqué (optionnellement) un modifier "Subdivide". Puis, pour avoir l'arête dure, j'ai utilisé un modifier "Edge Split".

La solution se situe dans l'ordre des modifiers. Le "Subdivide" doit être appliqué avant le "Edge Split".

Contribution le : 12/02 11:27:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Merci, je n'avais pas encore compris l'utilisation du modifier edge split,

Cependant, je penses que tu as mal compris ma requête:

Je cherche à ce qu'il n'y ai aucune déformation/changement de shader lorsqu'on exécute un split. Et par split, j'entend couper une portion de la sphere en edit mode (ctrl+e) de sort à ce qu'il y ai un vide au niveau de la coupure.
Ce vide doit être invisible puisque il est entouré de loop qui se chevauche parfaitement.

(pour info, c'est pour de l'animation : d'abord la sphere est parfaite, puis elle s'ouvre. Et ce n'ai pas un projet précis donc je ne cherches pas d'alternative pour avoir l'illusion de ce résultat (genre remplacer la sphere par une autre dans les premières frames) )

Contribution le : 12/02 14:33:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2378
OK je n'avais pas compris qu'il y avait une animation.

Si tu n'as pas besoin d'épaisseur, le mieux est encore de faire deux sphères superposées (dupliquées). Tu fais une moitié en "couleur", l'autre transparente. Tu fais ton animation.

http://pasteall.org/blend/index.php?id=52893

Contribution le : 12/02 17:26:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 506
Bonjour,

Citation :

snakblack a écrit:

1- Selon moi, cela est dû au crease des edge selectionnés
2- Logiquement ça marcherait si il était à -1
3- Mais apparemment les edges qui se situent sur le bord d'une forme (non entourés de faces) ne peuvent pas avoir leur crease modifié


1- Non
2- Impossible
3- Si

Docs : Edge Crease

Pour ton problème :

Docs : Modifier, Normal Edit

Bon

Contribution le : 15/02 15:24:48
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
31/01/2010 14:29
Post(s): 224
Merci mille fois !
Il suffisait donc d'ajouter un modifier "normal edit"
et de cocher "enable auto-smooth" dans le menu context>normals

Contribution le : 15/02 16:47:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: split une sphere en subsurf sans avoir de deformation
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2378
Wow, je ne connaissais pas du tout ce modifier (ça fait un moment que j'utilise plus Blender de façon récurrente, donc j'ai pu passer à côté).

Très intéressant !
Merci beaucoup pour l'info.

Contribution le : 15/02 17:47:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 6 89 Aujourd'hui 07:45:07
moonboots 
Questions & Réponses Diminuer le nombre de faces 2 45 Aujourd'hui 07:19:31
paquetdemouchoirs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 47 4243 Hier 23:49:17
Bibi09 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 341 Hier 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 24 Hier 20:10:30
kimlicrea 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 578 98599 Hier 12:24:21
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 2 40 Hier 11:33:12
paquetdemouchoirs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 269 09/08 20:25:01
Meltingman2 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 65 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 93 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 74 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 79 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 230 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 178 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 184 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 906 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 968 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 188 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 375 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 139 02/08 01:52:30
nayther 

Qui est en ligne
180 utilisateur(s) en ligne (dont 122 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 180


plus...
Nouveaux membres
MillardSch 11/8/2020
LeilaniBal 11/8/2020
MHYDanial3 11/8/2020
StephenAcu 11/8/2020
Jacqueline 11/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 266 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445