eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 211
Bonjour
Je suppose que je dois mal m'y prendre, mais je ne comprends pas : pas moyen d'obtenir une illumination à partir d'un matériau "émission" sur un décor ? Sur cycles pas de problème, sur eevee : rien ! Quelqu'un saurait-il me conseiller ? Franchement vivement Yafaray avec le nouveau blender 2.82 (s'il est prévu ?)

Contribution le : 23/02 11:38:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Salut, Sphere3D.

Eevee est un système d'approximation qui doit aller le plus vite possible en temps réel. Donc ce qui nécessite du temps de calcul est simplifié, par exemple ce que tu souhaites faire. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible, mais il faut alors des techniques supplémentaires :

La méthode à suivre pour ton problème est de créer un cube d'illumination autour de ton objet qui doit être émetteur (donc avec ton node Emission ou dans le Principled).
Pour cela, utilise le menu "Add / Light Probe / Irradiance Volume". Ensuite, dans le panneau "Render Properties", clique sur "Bake Indirect Light" (ou "Bake Cubemap only"). Et voilou.
Mais évidemment, ça ralentit pas mal surtout si le décor que tu veux illuminer est éloigné. Il faut bien sûr adapter la taille du Cubemap pour y inclure ce que tu veux éclairer.

Sinon, utilise Cycles qui est un vrai moteur de rendu avec radiosité. Ou attends Yafaray (qui n'existe plus depuis 2006 mais qui devait être remplacé par Embree depuis 2016...)

Contribution le : 23/02 12:20:57
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 211
Merci pour l'info : donc que puis-je prendre qui remplaçerait Yafaray, lequel ne m'a pas l'air d'être encore sorti en version 4 ?

Contribution le : 24/02 17:09:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414

Contribution le : 24/02 17:15:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 211
oui, mais bon : je maintiens que le moteur avec lequel je suis le plus à l'aise reste Yafaray : je vois effectivement qu'il doit sortir en version avec Embree, mais je ne vois pas de date prévue ? Luxrender est bien, par contre, il me semble bien lent. Il faut dire que mon pc a 15 voire 16 ans...

Contribution le : 04/03 19:48:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Alors retourne à une version compatible avec Yafaray, ça ira bien avec ton pc et ton indéfectible amitié.

Contribution le : 04/03 20:48:47
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2372
Je viens apporter quelques précisions.

EEVEE est surtout un moteur de rendu tout jeune et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore forcément implémentées. J'ai énormément d'espoirs en ce moteur qui tient déjà de belles promesses en terme de qualité de rendu. Les prochaines années risquent d'être impressionnantes quant à son évolution tant le potentiel est grand.

Même si le rendu est extrêmement rapide avec EEVEE du fait qu'il est utilisé dans le viewport, un effet comme la radiosité (ou illumination globale) est tout à fait possible en temps réel de nos jours. L'effet est certainement moins précis pour gagner du temps par rapport à du lancer de rayons comme avec Yafaray, Cycles ou tout autre moteur de rendu en raytracing.

Ici par exemple, on a un résultat d'illumination globale en temps réel issu de R&D. On voit particulièrement bien le rebond de la lumière sur les surfaces colorées. Le tout ne prend que quelques millisecondes.
https://www.youtube.com/watch?v=B4ih5ZQAB5A

L'effet est bien entendu une approximation par rapport à du lancer de rayons dont le principe est de se baser sur les notions de physiques de la lumière (en particulier la luminance énergétique). On ne l'utilise donc pas dans des simulations demandant une rigueur scientifique mais pour un film d'animation ou un jeu, ça peut très bien faire un trompe-l’œil convaincant à moindre prix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Bref, il existe bien des techniques en temps réel pour s'approcher (visuellement) d'un rendu physico-réaliste. Il n'y a qu'à voir les prouesses d'un moteur dont le développement est très avancé, comme Unreal Engine 4 ou Unity pour que le lancer de rayons soit taclé. Une fois encore, d'un point de vue purement visuel/artistique et non scientifique.
https://www.youtube.com/watch?v=dO2rM-l-vdQ
https://www.youtube.com/watch?v=PwkxtdG1Pog

Il s'agit là de moteurs dédiés au jeu vidéo principalement. Alors comme EEVEE est intégré dans Blender, un logiciel de modélisation (et non un éditeur de jeu vidéo pour l'instant avec la 2.8x), rien n'empêche qu'il soit encore plus poussé pour la partie rendu comme on peut déjà le faire en augmentant la quantité de samples, etc.

Contribution le : 05/03 11:02:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 211
Bjr. Justement, ce que je recherchais dans Yafaray était notamment la diffraction, la décomposition spectrale de la lumière passant dans du verre, et des caustiques assez convaincants. Certes Luxrender peut effectuer ces opérations, mais je reste attaché à Yafaray, dont je me demande quand il sera réédité pour les versions 2.80.

Contribution le : 06/03 16:17:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 3 186 Aujourd'hui 02:29:55
Meltingman2 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 7 163 Hier 21:33:52
titisteph 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 56 Hier 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 42 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 45 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 157 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 131 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3912 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 98052 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 133 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 675 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 851 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 139 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 268 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 109 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 100 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 237 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 198 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 183 30/07 11:19:07
prometheusx 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1861 28/07 21:14:56
Bibi09 

Qui est en ligne
243 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 241


DonetteFly, AnastasiaC, plus...
Nouveaux membres
MaggieBurg 8/8/2020
AnastasiaC 8/8/2020
OtiliaChar 8/8/2020
StephaineF 8/8/2020
GloriaEarl 8/8/2020
MarcusBaug 8/8/2020
MargretMil 8/8/2020
JewelHumph 8/8/2020
ClintonMcf 8/8/2020
AlejandraM 8/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 8
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445