eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 188
Bonjour
Je suppose que je dois mal m'y prendre, mais je ne comprends pas : pas moyen d'obtenir une illumination à partir d'un matériau "émission" sur un décor ? Sur cycles pas de problème, sur eevee : rien ! Quelqu'un saurait-il me conseiller ? Franchement vivement Yafaray avec le nouveau blender 2.82 (s'il est prévu ?)

Contribution le : 23/02 11:38:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312
Salut, Sphere3D.

Eevee est un système d'approximation qui doit aller le plus vite possible en temps réel. Donc ce qui nécessite du temps de calcul est simplifié, par exemple ce que tu souhaites faire. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible, mais il faut alors des techniques supplémentaires :

La méthode à suivre pour ton problème est de créer un cube d'illumination autour de ton objet qui doit être émetteur (donc avec ton node Emission ou dans le Principled).
Pour cela, utilise le menu "Add / Light Probe / Irradiance Volume". Ensuite, dans le panneau "Render Properties", clique sur "Bake Indirect Light" (ou "Bake Cubemap only"). Et voilou.
Mais évidemment, ça ralentit pas mal surtout si le décor que tu veux illuminer est éloigné. Il faut bien sûr adapter la taille du Cubemap pour y inclure ce que tu veux éclairer.

Sinon, utilise Cycles qui est un vrai moteur de rendu avec radiosité. Ou attends Yafaray (qui n'existe plus depuis 2006 mais qui devait être remplacé par Embree depuis 2016...)

Contribution le : 23/02 12:20:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 188
Merci pour l'info : donc que puis-je prendre qui remplaçerait Yafaray, lequel ne m'a pas l'air d'être encore sorti en version 4 ?

Contribution le : 24/02 17:09:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312

Contribution le : 24/02 17:15:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 188
oui, mais bon : je maintiens que le moteur avec lequel je suis le plus à l'aise reste Yafaray : je vois effectivement qu'il doit sortir en version avec Embree, mais je ne vois pas de date prévue ? Luxrender est bien, par contre, il me semble bien lent. Il faut dire que mon pc a 15 voire 16 ans...

Contribution le : 04/03 19:48:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312
Alors retourne à une version compatible avec Yafaray, ça ira bien avec ton pc et ton indéfectible amitié.

Contribution le : 04/03 20:48:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2283
Je viens apporter quelques précisions.

EEVEE est surtout un moteur de rendu tout jeune et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore forcément implémentées. J'ai énormément d'espoirs en ce moteur qui tient déjà de belles promesses en terme de qualité de rendu. Les prochaines années risquent d'être impressionnantes quant à son évolution tant le potentiel est grand.

Même si le rendu est extrêmement rapide avec EEVEE du fait qu'il est utilisé dans le viewport, un effet comme la radiosité (ou illumination globale) est tout à fait possible en temps réel de nos jours. L'effet est certainement moins précis pour gagner du temps par rapport à du lancer de rayons comme avec Yafaray, Cycles ou tout autre moteur de rendu en raytracing.

Ici par exemple, on a un résultat d'illumination globale en temps réel issu de R&D. On voit particulièrement bien le rebond de la lumière sur les surfaces colorées. Le tout ne prend que quelques millisecondes.
https://www.youtube.com/watch?v=B4ih5ZQAB5A

L'effet est bien entendu une approximation par rapport à du lancer de rayons dont le principe est de se baser sur les notions de physiques de la lumière (en particulier la luminance énergétique). On ne l'utilise donc pas dans des simulations demandant une rigueur scientifique mais pour un film d'animation ou un jeu, ça peut très bien faire un trompe-l’œil convaincant à moindre prix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Bref, il existe bien des techniques en temps réel pour s'approcher (visuellement) d'un rendu physico-réaliste. Il n'y a qu'à voir les prouesses d'un moteur dont le développement est très avancé, comme Unreal Engine 4 ou Unity pour que le lancer de rayons soit taclé. Une fois encore, d'un point de vue purement visuel/artistique et non scientifique.
https://www.youtube.com/watch?v=dO2rM-l-vdQ
https://www.youtube.com/watch?v=PwkxtdG1Pog

Il s'agit là de moteurs dédiés au jeu vidéo principalement. Alors comme EEVEE est intégré dans Blender, un logiciel de modélisation (et non un éditeur de jeu vidéo pour l'instant avec la 2.8x), rien n'empêche qu'il soit encore plus poussé pour la partie rendu comme on peut déjà le faire en augmentant la quantité de samples, etc.

Contribution le : 05/03 11:02:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: eevee radiosité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/08/2008 12:52
Post(s): 188
Bjr. Justement, ce que je recherchais dans Yafaray était notamment la diffraction, la décomposition spectrale de la lumière passant dans du verre, et des caustiques assez convaincants. Certes Luxrender peut effectuer ces opérations, mais je reste attaché à Yafaray, dont je me demande quand il sera réédité pour les versions 2.80.

Contribution le : 06/03 16:17:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol 4 64 Hier 18:09:00
mly 
Questions & Réponses appliquer une animation NLA 1 23 Hier 16:16:13
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Date de sortie 1er juillet 2020    [1][2][3]...[51] 504 87083 Hier 13:08:43
Hook 
Questions & Réponses affichage progressif bevel de courbe 5 109 Hier 10:25:23
jlf 
The Blender Clan 'tchat Free addon Modélisation procédurale par nodes 1 54 Hier 08:47:52
WinZs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 7 166 Hier 00:20:08
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de rendu (débutant) 1 53 30/05 16:16:59
Rimpotche 
Questions & Réponses Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered 9 153 29/05 21:42:20
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 5 181 29/05 20:59:01
JaAlVir657 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 18 475 29/05 19:06:29
lucky 
Questions & Réponses [résolu] théorie lowpoly / highpoly 3 74 29/05 17:53:57
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 65 6338 29/05 16:40:53
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 4 158 29/05 14:05:18
Crocodile_13 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 108 28/05 14:28:07
Bibi09 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12118 28/05 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 84 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 186 27/05 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 88 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 182 26/05 13:00:46
3dlone 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8875 26/05 01:39:39
Bibi09 

Qui est en ligne
41 utilisateur(s) en ligne (dont 23 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 41


plus...
Nouveaux membres
SaundraArr 1/6/2020
VinceSynde 1/6/2020
CharissaWa 31/5/2020
LavonZerch 31/5/2020
Marjorie95 31/5/2020
PERMAFROST 31/5/2020
Samux 30/5/2020
titisteph 29/5/2020
Muffet 27/5/2020
MadK 26/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445