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Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
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13/07/2013 09:48
Post(s): 57
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai commencé un nouveau projet:modélisation d'un visage humain. Pourriez-vous donner vos avis et vos critiques car j'aimerais pouvoir m'améliorer
Merci d'avance











Contribution le : 20/03 19:18:56
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
La topologie est bonne les différentes zones bien construites et chaque élément pris séparément est convenablement rendu,il s'agit maintenant de les ajuster les uns aux autres, pour que l'ensemble s’équilibre harmonieusement ni trop gros, ni trop petits les uns par rapports aux autres.

Par exemple la bouche est toute petite sa largeur correspond en principe à l'écart qu'il y a entre le centre des pupilles



Donc pour moi, les yeux sont un peu trop grands et la bouche trop petite. Ils ne sont pas trop grands en valeur absolue mais ils sont trop ouverts, et les iris trop grands aussi.
Ensuite n'oublie pas que les yeux sont en première approximation des sphères.
Là ils on l'air d'être tout plats. Le rendu noir et blanc n'aide pas non plus.
Attention ! je ne dis pas que l'iris ne doit pas avoir l'apparence d’être plat il l'est, mais pas le globe oculaire lui même, qui comme son nom l'indique, est lui une sphère, et même une sphère présentant une bosse au centre.

De plus au coin de l’œil vers le nez, la paupière présente une forme pointue laissant apparaître un triangle entre le globe lui même et les bords de la paupière, c'est dans dans ce triangle que se situe la caroncule lacrymale. Là y a rien dans ta mod, c'est zappé.

En ce qui concerne la forme générale de crâne, part de l'idée que les cotés du crâne sont plats, pas bombés sur l'arrière, toute a partie de la tempe et de la région temporale est plutôt plate, et même légèrement creuse juste un peu avant l'oreille et au dessus.Mais dans un premier temps fait plutôt cela tout plat.
Et observe les tracés que j'ai fait au dessus de la fin du sourcil, on va p appeler cela le coin du crâne, parce que c'est dans cette zone que la front tourne pour former la zone temporale. Ton problème est que tout cela est trop arrondi, le coin est trop doux en vu de dessus, c'est plus brutal est marqué et le front monte plus haut, c'est beaucoup moins arrondi que tu ne représentes.



L'oreille est trop basse est trop en arrière , regarde les lignes bleues elle est en principe à l’intérieur de ces limites. L'attache de l’hélix avec le coté se situe à la même hauteur que le coin de l'œil, le sommet de l'hélix à la même hauteur que le sommet des sourcils et le lobe à la même hauteur que la base du nez (aux variations individuelles près)

Dégage les ailes du nez leur paroi n'est pas un gros truc qui vient se planter dans le visage, non elles tournent pour venir se fondre progressivement en dessous avec le dessus de la lèvre blanche supérieure. C'est une zone très compliquée qui est toujours assez mal rendue, voir pas rendue du tout elle est le plus souvent escamotée. Et hop plus de problème avec cette zone.

Il y a encore plein de choses à dire, mais regarde tout mes tracés,ils sont là pour t'aider à comprendre les les limites de chaque zone et leur arrangement entre elles.
Guppy

Contribution le : 21/03 10:29:36
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
post double ! tiens l'édition marcherait ?
Comme j'avais fais un double post , j'en profite pour te mettre en évidence les modifs à faire sur le maillage.


Guppy

Contribution le : 21/03 10:30:12
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
Inscrit:
13/07/2013 09:48
Post(s): 57
Un grand merci pour m'avoir répondu,je vais essayer de tenir compte de tout cela;merci encore

Contribution le : 21/03 13:13:36
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
Inscrit:
13/07/2013 09:48
Post(s): 57
Bonsoir,
Voici mon mesh après les modifications:





Est-ce que les ailes du nez sont assez ourlées?
Merci d'avance

Contribution le : 24/03 19:58:26
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Voici les modifs que je pense utiles.


Pour répondre à ta question oui l'aile du nez doit encore être ourlée, comme tu dis.
Il faut prendre conscience que le bord interne se replie vers l'intérieur et qu'il ne se raccorde pas directement en ligne droite avec l'autre bord.
En fait ce bord vient se fondre sur l'arrête du philtrum (la petite gouttière sous le nez).

Tu manques un peu de volume sur la mâchoire à partie du menton jusque vers l'oreille.
Pour la lèvre inférieure elle fait comme un V à partir du centre, il faut l'arrondir.
la surface immédiatement en dessous est très en retrait au centre , puis elle se vrille pour être en débord près de la commissure..
Le volume de la lèvre inférieure se termine avant la lèvre supérieure,quand on la regarde de face.

L'hélix ne descend pas aussi bas, et elle prend naissance au fond de la conque. Il n'y a pas de continuité entre le tragus et l'hélix ces deux structures sont séparées par une petite vallée.
De face le bord de la conque déborde du pavillon et en cache une partie.

Creuse encore un peu en dessous de l'œil,il faut faire ressortir la forme sphérique sous-jacente de l'œil.

Enfin l coté du nez ets plutôt un peu arrondi lorsque 'uil se rattache à la joue.
Je pense que le nez est un poil trop long, au détriment de la place que tu as accordée au menton.
Sélectionne l'ensemble base du nez et bouche et remonte l'ensemble un petit peu.

Ta façon de modéliser le globe oculaire n'est pas heureuse, laisse la forme sphérique et place plutôt un plan à l’intérieur de la sphère pour figurer l'iris et la pupille.
Et mets l'ensemble de la calotte sphérique au dessus en transparent.
Guppy

Contribution le : 26/03 20:19:05
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
Inscrit:
13/07/2013 09:48
Post(s): 57
Merci beaucoup pour le schéma guppy
J'ai essayé de suivre les remarques mais je ne sais pas si c'est mieux maintenant, j'espère que le maillage sur le nez et les oreilles ne sont pas devenus trop denses..
Merci d'avance





Contribution le : 28/03 20:07:27
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
Salut Arielboid,

Bon je vais essayer de me la jouer à la Guppy

Juste dans la continuité de ce qui a été dit je dirais que tu peux encore améliorer la forme globale du crâne, en réduisant un peu au niveau des tempes(point orange) et en ajoutant au niveaux de pariétaux (point jaune sur le schéma), les arcades pourrait être plus avancé et moins arrondis, suis un peu plus comme sur le schéma pour la forme du crane de profil à l'arrière. Pareil pour la mâchoire, elle n'est pas encore assez marqué et l'angle arrière est pas assez reculé vers l'oreille. J'ai l'impression que la forme de la bouche était mieux avant, elle paraissait plus arrondi et moins "pincé" que sur le dernier screen, n'hésite pas à plus marquer les bords des lèvres aussi, et suivre une ligne moins "plate" pour le creux de la bouche. De profil tu peut avancer un peu les lèvres et donner plus de volume à celle du bas. Tu pourrais aussi donner plus de volume aux paumettes.
Les yeux me paraissent mieux mais il manque le fait la paupière supérieure passe par dessus la paupière inférieure qui va s'enrouler en dessous(pas trop non plus mais ça doit être un peu visible). Le volume des deux paupière ne vapas assez loin elles semble "pincée" sur l'œil, elle doivent d'abord épouser la forme sphérique de l'œil puis lentement converger vers l'arrondi des joues. Le menton n'a pas encore un volume assez rond.

Enfin voilà, un petit résumé de ce que j'ai indiqué sur le schéma, je m'excuse si tout n'est pas très clair, je reviendrais m'expliquer si tu as des questions. Mes dessins ne sont pas très précis ni forcément très juste mais c'est tout ce que je peux faire avec mon temps libre

http://pasteall.org/pic/show.php?id=7f21fccf017a8d54b1ba6467aa4787e3

http://pasteall.org/pic/show.php?id=e06b3b1c78efa146b89ce0549aef6578

Bonne chance !



Edit : N'y a t-il que chez moi que les images ne s'affiche pas dans le corps du message ? Cela fait bien trop longtemps que je n'était pas venu sur le forum cette procedure marchait à l'éopque

Edit 2 : Bon décidément je ne comprend vraiment pas comment mettre une miniature de l'image dans le corps du message. . . J'ai pourtant bien lu la FAQ du site, je met donc juste les liens

Contribution le : 29/03 13:49:58
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Re: Modélisation d'un humain
Clan Afficionado
Inscrit:
13/07/2013 09:48
Post(s): 57
Merci encore pour les remarques mathou,par contre je n'arrive pas à accéder aux images
Bonne fin de semaine

Contribution le : 29/03 15:34:44
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Re: Modélisation d'un humain
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
Copie le lien sans les guillemet: du coup
Je remettrai mes liens a jour demain !

Contribution le : 29/03 18:39:07
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