« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 45 »

Re: Avenir du blender clan
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3086
Hello tous,
J'ai tenté de contacter notre grand manitou par MP, sans nouvelle depuis un moment... quelqu'un a des news d'Ebrain?

Contribution le : 04/06/2020 14:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut a tous! En ce qui me concerne je suis très très nouveau sur le forum donc en postant ce message j'ai l'impression de me taper une grosse incruste, mais finalement et après avoir lu toutes les réponses, je me suis dis que un avis "neuf" vous intéresserai peut être.

Tout d'abord, j'ai pu lire quelque chose du genre "maintenant c'est trop tard il aurait fallu faire quelque choses avant". A mon avis c'est totalement faux (et je parles en connaissance de cause).
Pour moi un gros point fort de ce forum est qu'il est ouvert, convivial et bienveillant (comme cela a ete soulevé, par en exemple en opposition a blender artist qui fait un peu peur, en tout cas a moi). Cependant je ne penses pas que cela soit directement le forum, mais plutôt a la communauté (bien que elle ai été "produite" par le forum)...cependant le noyaux solide semble dater de ce que vous appelez "l'age d'or" du forum.

A mon avis, un problème principale, est le coté expérience utilisateur. Je parles encore une fois en connaissance de cause: étant nouveau, j'ai du persévérer au début et ai bien manqué abandonner plusieurs fois... quelque choses peut sembler bete, mais au début je n'arrivais jamais a créer de post, car je ne trouvais pas le bouton (après je suis peut être un peu empoté ). Mais cela n'est que un problème isolé, globalement la lisibilité est assez difficile.
L'aspect designe me semble aussi tres important. J'ai beaucoup d'idées sur ce sujet mais je ne m'y attarderais pas.

J'ai aussi lu quelque part l'idée de remplacer les tuto obsoletes par des tutos sur YT, je penses que c'est une tres bonne idée. En effet cela pourrait regonfler énormément la communauté car les gens découvrirait le forum non seulement en cherchant des réponses sur internet mais aussi en regardant des tutos directement sur YT (oui c'est une forme de pub on est d’accord). Dans le meme esprit d'attractivité, je trouves supeeeeer dommage que les "defis" n'existent plus, ca doit être vraiment génial!

Il ne me semble pas que la communauté francophone soit si faible que ca. Etant "jeune" je vous assure que beaucoup de gens s’intéressent a blender dans mon entourage proche, alors que je ne suis pas du tout dans un milieu d'infographie, ni même d'informatique en général.

Enfin, l'ai aussi lu que pas mal de gens venait sur une période de "que" de trois ans... ca me semble deja bien et largement suffisamment pour créer une communauté dynamique et un cadre "familial"!

Enfin (bis) (pardon XD),pour ce qui est de restaurer le site, le "monsieur tout le monde" sait faire des choses incroyables, il nécessite juste un système de modération efficace. Et les exemples sont nombreux: en site: wikipedia, carrément des OS avec linux et simplement.... Blender! (vous l'aurez compris je suis tres branché open source et collaboratif hihi)

Bref j'ai un peu l'impression de parler beaucoup pour ne pas dire grand choses.
Pour conclure et en tant que nouveau arrivant, je penses que ce forum possède deja un socle solide et attrayant (notamment un communauté tout de même très active). Mais il mériterait de nombreuses améliorations, pour le rendre plus attractif et pour résussiter la communauté.

J'aurais des millions de choses a ajouter mais je ne veux pas vous assommer... Quoi qu'il en soit, si ce projet de refonte aboutit, j'aimerai beaucoup participer et aider!

J’espère ne pas avoir donné une impression de "petit nouveau qui critique sans savoir", car je suis plein de bienveillance et j'ai bien conscience que la gestion du forum est très complexe.

Contribution le : 04/06/2020 15:45

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1089
@Lucky
J'ai vu que maitre yoda s'est connecté il y a peu, donc il doit encore être vivant. :)
++

Contribution le : 05/06/2020 00:36

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1272
La dernière fois j'ai essayé d'envoyer un MP a quelqu'un et ça n'a pas eu l'air de fonctionner, peut être que c'est bugué mais je suis pas sur... Ce qui est bizarre c'est que je le vois connecté quasi tous les jours Ebrain

Contribution le : 05/06/2020 08:45

OverdOzed
Inscrit:
02/09/2010 07:46
Post(s): 893
Merci Crocodile, tu as refleté exactement ce que j'essaie de faire comprendre à pas mal d'ancien sur ce forum. En plus, étant toi même un nouveau sur le forum, ton retour est très intéressant et à bien plus de valeur que nos hypothèses sur le sujet.

Quand à ebrain : Les MPs ne semblent pas marcher (tient les problèmes d'utilisabilité semblent affecter les anciens aussi on dirait ;) ). Impossible d'accéder à mes anciens MPs pour moi et pas de réponses à ceux que j'envoie. Ebrain est connecté à peu prêt une fois par jour, alors j'imagine qu'il est toujours vivant ;)

Contribution le : 05/06/2020 09:38

OverdOzed
Inscrit:
21/06/2012 19:50
De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
Salut à tous, ce matin je me disais : "tiens, et si je regardais ce bon vieux Blender Clan, voir s'il y a du neuf ?"

Et en arrivant, je trouve ce topic ... et je le lis. Et je suis entièrement d'accord avec les choses qui ont été dites.

Ça fait depuis un bon moment que je suis inscrit même si j'ai pas été très régulier sur le forum. Et évidemment, ce forum n'a pas changé depuis le début, devenant malheureusement de plus en plus buggé, ce qui nuit à l'ergonomie ...

Sur pas mal de points, le site est trop vieux, et c'est un problème souligné depuis des années déjà, je ne vais pas répéter ce qui a été dit ici.

Mais honnêtement, le forum n'est pas mort, et a une bonne communauté fidèle derrière (toujours les mêmes pseudos que l'on retrouve pendant toutes ces années, ça fait du bien de vous revoir les gens).

Selon moi, si l'on veut redonner un souffle à cette communauté qui "stagne" un peu, une refonte importante du site est nécessaire. Il faudrait archiver ou supprimer une bonne partie de choses qui ne sont plus pertinentes ici (les tutos inutilisables de nos jours ou supplantés par des méthodes plus pratiques par exemple), refaire l'interface pour la rendre plus ergonomique (et éventuellement, plus dans les standards actuels ?) et peut-être joindre au site un chat ou un Discord ? Certains forums de 2001 ont su survivre et évoluer en appliquant ces choses.

En clair, la communauté n'est pas morte, et quelque chose devrait être fait pour lui redonner un coup de boost si on veut pas la laisser disparaître, ce qui serait pour moi un gros gâchis. Je pense également qu'il n'est pas trop tard pour le faire, au contraire je pense que là c'est le moment. Le travail sera important, ça je le conçois. Mais le site jouit encore d'une certaine notoriété, donc à mon avis pour renforcer la communauté, ce n'est pas quelque chose d'impossible. Sans compter la montée en popularité de Blender et de l'impression 3D ...

Contribution le : 05/06/2020 10:57

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Pour Ebrain pas moyens d'utilliser un email? Si le mp ne marche pas...

Contribution le : 05/06/2020 16:52

OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 413
Perso si je ne viens plus c'est parce qu'il y a trop de décalage entre la version actuelle et la version 2.5, celle de l'age d'or du forum. En revenant sur ce site, j'ai l'impression que je vais tomber sur des explications obsolètes. Sachant que pleins d'autres sites m'apportent ce que je souhaite (YT, Twitter avec Ian Hubert par exemple, FB, blender artists et d'autres...).
J'ai pivoté mon centre d'intérêt alors que je suis toujours utilisateur du logiciel.
Sinon je ne poste pas beaucoup parce que mon niveau comparé à mes années de pratique (15ans) ne sont pas raccords. J'ai trop peur qu'on memette dans la catégorie "Débutant" même si on le reste toute sa vie.
Autre chose, avec la 2.83 le niveau des illustrations sur les réseaux sociaux a lui aussi augmenté. On retrouve trop des images des années 2000 sur le forum.
Mais j'ai beaucoup apprécié le temps passé ici.

Contribution le : 06/06/2020 13:35

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2008 16:46
De quoi j'me mêle!
Post(s): 478
Salut à tous,

Voilà quelques semaines que je suis discrètement ce topic et que je lis tous vos témoignages qui se succèdent les uns après les autres.

Je ne me considère pas comme un "ancien" du Blender Clan, mais j'y suis inscrit depuis assez longtemps pour avoir eu la chance de connaître cet âge d'or que certains d'entre vous ont évoqué.
Je me rappelle de cette époque à laquelle le BC était un forum plein de vie. Il y avait énormément de passage, beaucoup de "newbies" (dont moi) émerveillés par les créations des utilisateurs les plus aguerris qui partageaient leurs techniques, leurs expériences et leurs expertises à travers de nombreux WIP. On assistait souvent à des débats passionnants (et parfois même enflammés...) sur de nombreux sujets.

Bref, c'était une ambiance formidable. Une ambiance qui m'avait donné la motivation nécessaire pour m'investir dans l'apprentissage de Blender et qui me poussait toujours à donner mon maximum grâce aux encouragements et aux conseils des membres.
Je me rends compte que je dois beaucoup au Blender Clan et à ses membres qui m'ont aidé, directement ou indirectement, à garder la motivation et à acquérir de solides connaissances sur Blender et sur la création graphique d'une manière plus générale.
C'est pourquoi j'aimerais me joindre à votre effort afin de tenter de rendre au BC ses lettres de noblesse.

Je ne suis pas très calé en matière de gestion de site web donc je ne saurais pas réellement vous aider à ce sujet. Je peux toujours vous faire de mon avis et de mes idées si ça peut vous intéresser.

Je pourrais par contre vous apporter de l'aide concernant la réécriture de la FAQ et, pourquoi pas, m'atteler à la réalisation d'une série de tutoriaux vidéos. J'ai créé un remake de Luxo Jr sur Blender il y a quelques années de cela. J'ai toujours voulu le porter sur les versions 2.8, ça pourrait être l'occasion rêvée.

P.S.: J'avais oublié à quel point j'aimais les smileys du BC...

Contribution le : 06/06/2020 18:38

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1272
Je me suis retapé les 5 pages de ce topic et j'en profite pour faire un petit

A mon avis le fait de voir Ebrain connecté assez souvent est un bug ou alors il aurait au moins lâché un petit message sur le sujet. Faudrait essayer de le contacter autrement que par le BC peut-être, histoire d'avoir son avis la dessus.

Je vais essayer de contacter un modo que je connais personnellement pour voir si il a des nouvelles de lui.

En attendant, on a peut-être aucun moyen d'agir sur le site, mais on peut se demander si on tenterai pas en complément quelque chose à coté. Un endroit pour discuter entre membre du bc, réfléchir à des événements comme les défis du week-end... Il y a quelques trucs à tenter. Si on veut essayer un tchat par exemple et que ça rebute certaines personnes d'utiliser Discord on peut trouver d'autres alternatives. Ça me rappelle le projet collaboratif du BC où on utilisait Hangout et c'était très bien (bon on était une dizaine faut voir à plus grande échelle).

Alors c'est fortement possible que ça foire, que ça accroche pas, mais si des personnes sont partantes pour tenter l'expérience ça ne coûte rien d'essayer de faire quelque chose. Personnellement je peux dégager du temps pour organiser des choses, donc si ça intéresse quelque personne on arrête de juste en parler et on voit ce que ça donne

Contribution le : 01/09/2020 14:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 45 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 1 146 28/03 06:34:51
kitsu 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 5195 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 822 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 137 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 217 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 678 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 128 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 159 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 159 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 227 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 401 01/03 11:42:43
Warels 
Questions & Réponses Weight painting bug ? 6 562 21/02 15:37:55
meltingman 
Questions & Réponses texture paint perdu 1 234 10/02 15:55:18
moonboots 
Questions & Réponses texture paint perdu 0 194 10/02 14:34:46
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (5 Pcs) New Samsung Galaxy S23 Ultra 256GB $4,495 Website: www.cutebitelectronics.com 0 246 06/02 10:37:12
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Blender et OBJ 0 256 01/02 11:09:31
stigmamax 
Mes premières images sous Blender (débutants) 2.80 ---> 3.00 ? 2 384 31/01 15:27:50
HarDrive 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Samsung Galaxy Z Flip4 128GB Unlocked $17,450 0 256 26/01 07:44:35
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $8,970: www.cutebitelectronics.com 0 193 25/01 11:02:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New iMac M1 24-inch (2021) 512GB SSD $44,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 7814 24/01 09:21:49
emailychang01