Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 36
Bonjour,

Je continue mon exploration de Blender... avec son lot de problèmes!

J'ai modélisé une cartouche de pellicule photo, et j'ai plaqué une photo pour simuler les textes et logos peints sur le cylindre de la cartouche.

C'est déjà bien, mais évidemment, le rendu n'est pas très bon, car il n'y a aucune brillance, et la lumière ne "prend pas" sur la surface. J'aurais aimé voir apparaître une brillance et des effets d'ombre.

J'ai bien tenté d'ajouter un Shader Glossy entre le shader Image Texture et le Material Output, mais ça n'a pas donné l'effet escompté.

J'imagine qu'il y a un truc à faire...qui n'est celui que j'ai essayé!

Auriez-vous la solution?


Contribution le : 11/06 15:06:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
il faut que tu mélanges ton Diffuse et ton Glossy dans un Mix Shader, et tu règles le factor du mix comme tu l'entends

Contribution le : 11/06 15:13:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 225
hello, un glossy shader fonctionne, il faut juste donner a ton objet quelque chose a refléter :)
Si ta scène n'a rien de plus que la pellicule, elle ne pourra rien refleter, meme si c'est un miroir

Contribution le : 11/06 15:15:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 36
Hello!

Un grand merci, vous avez raison tous les deux : effectivement, s'il n'y a rien à refléter, ben... y'a pas de reflet!

Mais j'en avais conscience, et l'angle que je vous ai montré n'était effectivement pas favorable.

Moonboots, bravo et merci! J'ai bien appliqué les shaders comme tu décris, et ça marche!

Alors merci encore!

Contribution le : 11/06 17:38:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Salut ! Fe ne sais pas vraiment si cela se fait de venir poser une question sur un post même si ce n'est pas directement en rapport... J'ai hésite à le mettre dans hors sujet, n’hésitez donc pas à me dire si c'est inapproprié!

Je me demandais comment avais tu fait l'aspect effiloché sur le tissus? J'aurais fait avec un alfa mais je n'ai rien trouvé du genre...

Merci d'avance et désole de mes questions incessantes

Contribution le : 12/06 13:42:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 36
Houlà, quel honneur : on me pose une question, à moi le débutant!

Je suis ravi de pouvoir aider à mon tour!

Le côté effiloché, je l'ai fait avec l'outil Hair (c'est dans le menu Particles Properties).
Il faut donc faire un objet, le sélectionner, et aller dans particles properties, et faire New.
Là, tu as le choix entre Emitter et Hair (cheveux). Choisir Hair. Ca te fait des cheveux droits sur la tête! On augmente le number pour que ce soit dru, puis on raccourcit le Hair Lenght pour avoir la bonne longueur.

Ensuite, pour les brosser de façon aléatoire, il faut aller dans le mode Particle Edit. Choisir un peigne, et on coiffe à la main!

C'est finalement assez facile à faire. Ensuite, on colore en mettant un Shader habituel.

Ci-joint le mesh finalisé, grâce aux conseils trouvés ici.

Contribution le : 12/06 15:07:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Merci beaucoup pour ta reponse pour ta réponse! C'est tout bete en fait mais ca rends bien! Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé

Contribution le : 21/06 14:33:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 13 2613 Aujourd'hui 14:05:22
dj3dim 
Questions & Réponses wireframe 7 57 Aujourd'hui 13:56:09
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 44 2680 Aujourd'hui 13:03:06
Bibi09 
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 5 90 Aujourd'hui 05:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 3 82 Hier 16:57:40
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2][3] 20 586 Hier 16:27:04
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2930 Hier 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 159 Hier 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 133 03/12 21:05:42
BailandIbelin 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 299 03/12 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 49 03/12 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 60 03/12 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 194 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 50 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 38029 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 89 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2570 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 345 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 103 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 67 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 

Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 160


plus...
Nouveaux membres
RoderickBa 5/12/2020
KingBottri 5/12/2020
MarieWitch 5/12/2020
NoelTreacy 5/12/2020
ToniaTenga 5/12/2020
maddjex 4/12/2020
porcinet49 4/12/2020
kerju2002 2/12/2020
bugsheep 29/11/2020
gto37 29/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445