Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Clan Afficionado
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29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Bonjour,

Je continue mon exploration de Blender... avec son lot de problèmes!

J'ai modélisé une cartouche de pellicule photo, et j'ai plaqué une photo pour simuler les textes et logos peints sur le cylindre de la cartouche.

C'est déjà bien, mais évidemment, le rendu n'est pas très bon, car il n'y a aucune brillance, et la lumière ne "prend pas" sur la surface. J'aurais aimé voir apparaître une brillance et des effets d'ombre.

J'ai bien tenté d'ajouter un Shader Glossy entre le shader Image Texture et le Material Output, mais ça n'a pas donné l'effet escompté.

J'imagine qu'il y a un truc à faire...qui n'est celui que j'ai essayé!

Auriez-vous la solution?


Contribution le : 11/06/2020 15:06
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Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2217
il faut que tu mélanges ton Diffuse et ton Glossy dans un Mix Shader, et tu règles le factor du mix comme tu l'entends

Contribution le : 11/06/2020 15:13
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Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 228
hello, un glossy shader fonctionne, il faut juste donner a ton objet quelque chose a refléter :)
Si ta scène n'a rien de plus que la pellicule, elle ne pourra rien refleter, meme si c'est un miroir

Contribution le : 11/06/2020 15:15
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Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Hello!

Un grand merci, vous avez raison tous les deux : effectivement, s'il n'y a rien à refléter, ben... y'a pas de reflet!

Mais j'en avais conscience, et l'angle que je vous ai montré n'était effectivement pas favorable.

Moonboots, bravo et merci! J'ai bien appliqué les shaders comme tu décris, et ça marche!

Alors merci encore!

Contribution le : 11/06/2020 17:38
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Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Fou Furieux du Clan
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07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut ! Fe ne sais pas vraiment si cela se fait de venir poser une question sur un post même si ce n'est pas directement en rapport... J'ai hésite à le mettre dans hors sujet, n’hésitez donc pas à me dire si c'est inapproprié!

Je me demandais comment avais tu fait l'aspect effiloché sur le tissus? J'aurais fait avec un alfa mais je n'ai rien trouvé du genre...

Merci d'avance et désole de mes questions incessantes

Contribution le : 12/06/2020 13:42
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Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Houlà, quel honneur : on me pose une question, à moi le débutant!

Je suis ravi de pouvoir aider à mon tour!

Le côté effiloché, je l'ai fait avec l'outil Hair (c'est dans le menu Particles Properties).
Il faut donc faire un objet, le sélectionner, et aller dans particles properties, et faire New.
Là, tu as le choix entre Emitter et Hair (cheveux). Choisir Hair. Ca te fait des cheveux droits sur la tête! On augmente le number pour que ce soit dru, puis on raccourcit le Hair Lenght pour avoir la bonne longueur.

Ensuite, pour les brosser de façon aléatoire, il faut aller dans le mode Particle Edit. Choisir un peigne, et on coiffe à la main!

C'est finalement assez facile à faire. Ensuite, on colore en mettant un Shader habituel.

Ci-joint le mesh finalisé, grâce aux conseils trouvés ici.

Contribution le : 12/06/2020 15:07
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Re: Ajouter un effet de brillance après avoir plaqué une image sur une surface
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Merci beaucoup pour ta reponse pour ta réponse! C'est tout bete en fait mais ca rends bien! Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé

Contribution le : 21/06/2020 14:33
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