FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,
j'ai un problème qui concerne l'exportation de Blender vers un autre logiciel, Powerpoint. Donc je doute que la solution soit évidente mais on ne sait jamais!

J'ai deux personnages riggés et animés avec Rigify dans Blender que je dois importer (animés et texturés) dans Powerpoint.
J'exporte en .fbx sauf que le logiciel me dit que le format n'est pas le bon et refuse toute importation tant que celui-ci est sélectionné.

J'ai trouvé que c'est à cause du rig car quand je supprime le rig de la scène le personnage est importé sans problème (mais statique évidemment)

quelqu'un saurait pourquoi le rig rend l'export .fbx incompatible et aurait un moyen de pâlier à ça ? J'ai essayé de passer par 3ds max mais le problème est le même...

Contribution le : 17/06/2020 15:36
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Re: FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
OverdOzed
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Bonjour, Okinage.

Il y a une page qui traite de ça. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais absolument pas PowerPoint.

Contribution le : 17/06/2020 16:58
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Re: FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
Fou Furieux du Clan
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J'ai déjà vu cette page effectivement et la solution ne fonctionne pas, merci quand même!
C'est sûrement un problème de compatibilité plus profond entre les formats/modèles supportés par les 2 logiciels, trouver quelqu'un capable de régler ça m'aurait un peu étonné

Contribution le : 20/06/2020 16:03
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Re: FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
OverdOzed
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Salut !
Par expérience, le format FBX pose pas mal de soucis dans pas mal de softs. Notamment, au niveau des échelles... Et je n'ai jamais testé des objets animés, ça doit être folklorique là aussi !

J'ai vu que PowerPoint supporte le format glTF (texte) ou glb (sa version binaire beaucoup plus compacte et de taille similaire au FBX). Le format glTF est décrit comme étant le "JPEG de la 3D". Ca devrait donc permettre d'avoir quelqu'un chose d'à peu près supporté partout, en théorie.

https://www.khronos.org/gltf/

https://support.microsoft.com/en-us/office/3d-content-guidelines-for-microsoft-03a7b493-d549-4f1a-9735-f2457adf6261

Le format glTF contient bien sûr des animations. Son alternative glb peut en plus embarquer les textures pour éviter les dépendances pénibles. Les deux peuvent être produits avec Blender 2.8x.
Il y a aussi de fortes chances pour que les meshs soient mieux rendus car le format glTF 2.0 supporte les matériaux tels que ceux de EEVEE dits basés sur la physique. Ce n'est pas le cas du format FBX.

EDIT: j'avais testé le rendu dans l'appli de visualisation 3D de Windows 10. Il y avait une nette différence entre un FBX et un GLB d'un même mesh issu de Blender.

Contribution le : 20/06/2020 16:18
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Re: FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 117
Salut, merci de ta réponse! Effectivement j'ai essayé le .gltf et il a apporté un résultat différent, plus encourageant, mais aussi un autre problème.

Mon personnage riggé en cinématique inverse et exporté en .gltf s'importe animé et texturé dans Powerpoint, mais sans les fonctionnalités de la cinématique inverse, ce qui rend l'animation complètement erronée... J'ai essayé de changer des paramètres d'exporation, de cocher et décocher "bone influences" etc... mais rien n'y fait.

Il y a aussi énormément d'erreurs de Traceback quand j'essaye d'exporter en .gltf (un de mes 2 personnages, riggé avec Rigify, n'a pas pu être exporté du tout dans ce format)

Quelqu'un aurait une idée de comment importer un .gltf en préservant les propriétés de cinématique inverse propres à l'armature ?
Et aussi comment rendre l'exportation dans ce format mieux optimisée, pour éviter les crashs/erreurs?

Contribution le : 21/06/2020 21:41
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Re: FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2903
Salut,

Je n'ai malheureusement pas PowerPoint pour tester.
J'ai vu ceci avec justement un objet animé en inverse kinematic où il est recommandé d'utiliser le sampling des animations. Mais ça semble être une option cochée par défaut dans l'exporteur donc ça ne vient peut-être pas de là...
https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-IO/issues/512

Contribution le : 22/06/2020 08:51
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Re: FBX Rigify exportation vers Powerpoint ?
Fou Furieux du Clan
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30/07/2018 17:45
Post(s): 117
Bonjour, le sampling des animations ne fonctionnait pas puisque l'export des GLTF depuis Blender plante quasi tout le temps pour une raison que j'ignore.

Cependant j'ai trouvé une solution pour rendre n'importe quel rig fonctionnant en IK compatible avec Powerpoint : convertir l'animation IK en FK (expliqué ici : https://blenderartists.org/t/bake-ik-to-fk/587226 )
De cette manière l'export est possible, en passant par la visionneuse windows 3d pour convertir le .fbx en .glb.

J'ai encore des problèmes mystérieux avec les textures cependant, l'export reste bien mal foutu dans l'ensemble entre blender et PP. mais j'ai mon animation c'est déjà ça!

Contribution le : 26/06/2020 11:22
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