Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Hello,

Cela fait plusieurs fois que je veux faire un rendu vidéo avec Blender et je rencontre des problèmes d'encodage. Je paramètre la sortie FFMpeg en H.264 et j'ai constaté cela aussi bien sous Windows que sous Linux.

Cela se produit majoritairement en faisant un export avec la qualité sans perte (lossless) et même VLC ne parvient pas à lire la vidéo correctement (elle se fige). Si je descends d'un cran la qualité (perceptually lossless), VLC lit la vidéo sans bug graphique mais tous les logiciels n'y arrivent pas aussi bien. Un logiciel de montage par exemple m'a exposé de grosses anomalies comme des zones sombres clignotantes. J'ai procédé au montage dans Blender et là aucun défaut visuel.

C'est très embêtant car les compressions vidéos succssives dégradent fatalement la qualité de l'image.

Avez-vous constaté aussi des anomalies en exportant des vidéos directement avec Blender ? J'ai essayé avec Blender 2.90 et aussi 2.83 pour arriver au même résultat dans les deux cas... Pourtant avec les versions 2.7x je ne crois pas avoir eu ce genre de problème.

Merci pour vos retours et, éventuellement, vos solutions.


Contribution le : 16/09/2020 18:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2840
Salut, Bibi !

Je monte et rends mes vidéos également avec Blender, à partir de png, 2.83 à présent, en mp4 H.264, Perceptually lossless, en plein format 1920 x 1280 et je n'ai jamais eu de problème. Je les rescale éventuellement sur VideoPad qui les optimise et les accepte bien. FFMpeg est pour moi sans reproche, mais j'avoue ne jamais avoir choisi Pure Lossless.

Je les mets soit sur Vimeo, Youyoutube, ou sur mon site (où elle ne sont pas converties contrairement aux deux autres) et ça passe bien. Ben pour t'aider, la seule idée que j'ai, c'est de les monter sur la 2.7 si ça marche... ou sinon sur VirtualDub qui est excellent et avec plein d'effets que je n'utilise pas pour MES vidéos.

Moi, je les regarde et contrôle sur MPC-HC x64, je n'aime plus VLC.

Contribution le : 16/09/2020 19:01
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Merci pour ton retour Rimpotche !

J'y comprends plus rien. Mon fichier vidéo en sortie était comme corrompu hier. Ce soir je fais le même rendu sur le même fichier : ça marche nickel. Ça pourrait venir de mon PC mais j'ai constaté la même chose après un redémarrage pour passer de Windows à Linux. A part un problème matériel, je ne vois pas. Ce qui me semble assez improbable.

J'ai essayé plusieurs choses :
- sortie directe en vidéo (.mkv et .mp4) ;
- sortie en .png puis assemblage dans Blender avec un tout nouveau projet.

Aucun n'a jamais donné un fichier vidéo cohérent, chaque fois j'avais cette corruption. VLC était le seul à lire un bout de la vidéo (le reste étant une image figée), aucun autre lecteur n'a su lire la moindre image. Mon système est pourtant stable.

J'avais plusieurs hypothèses mais aucune ne se vérifie et surtout, sans pouvoir reproduire le "bug" ce n'est pas possible d'en trouver la cause.

Je laisse en suspens jusqu'à la prochaine fois...

Contribution le : 16/09/2020 21:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
Salut Bibi, d'après ce que tu décris, il semble que tu à le même problème qu'on rencontre avec une sortie en RAW non?
le fichie se lit difficilement ou se frizz à la elcture ?
(sauf en montage sur Blender ou d'autres logiciels qui réencodent à la volée).

Pour palier à ça et si c'est pour des rendus intermédiaires ou de scènes pour une animation:
tu peux faire tes rendus en .png ou .jpg qualité max ou .jpg2000 dans des dossiers séparés.

Normalement si c'est pour cette utilisation c'est le mieux.
Sinon si c'est pour de l'archivage tu ne dois pas pouvoir compter sur une lecture "normale" sur tes lecteurs vidéos.

Donc bien définir le pourquoi de tes rendus.. si c'est pour Youtube ou Viméo, un rendu mpeg H264 bonne qualité fera l'affaire.

++

Contribution le : 17/09/2020 02:09
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Anomalies visuelles lors d'un export vidéo
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Salut meltingman !
C'est exactement ça, la lecture se gèle alors que le curseur du temps continue d'avancer.

Quand je fais les rendus d'animation, en général je passe par une sortie en .png (préservation de la qualité et des rendus en cas de crash). Mais même en faisant un montage des png dans Blender, j'avais une sortie corrompue.

Ici, c'était justement pour la vidéo du tuto sur les paillettes. Ca bloquait pour la démo turnaround au tout début que je voulais monter ensuite.
J'ai un logiciel de montage commercial mais que je trouve meilleur que Blender*. Il n'accepte pas les séquences d'images par contre. D'où mon besoin d'avoir une vidéo .mp4 (et si possible Lossless pour ne rien perdre en qualité).

* A la base, c'est surtout que Blender 2.80 ramait de ouf dans le Sequencer, c'était inutilisable. Il a été amélioré depuis mais je trouve encore des lenteurs. J'ai bien essayé OpenShot mais il était lourdement bogué... Et puis quitte à payer, un soft, autant l'utiliser.

Je verrai si ce genre de problème se répète, là c'est la première fois que je rencontre cette situation.

Contribution le : 17/09/2020 10:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 240 25001 Hier 23:15:05
moonboots 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145659 Hier 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 324 Hier 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2319 Hier 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 1 104 Hier 16:34:14
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 150 Hier 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 350 Hier 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 60867 Hier 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11613 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152334 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 148 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 77 28/11 12:15:45
Horemheb 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 184 27/11 07:58:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 394 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 214 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 168 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 138 24/11 17:47:40
mamain83 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 503 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 138 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 198 21/11 09:26:17
Horemheb 

Qui est en ligne
133 utilisateur(s) en ligne (dont 54 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 127


MarjGrabow, IvaRumsey, TeresitaTr, AlmaSchref, ConnieThor, JerryDarbo, plus...
Nouveaux membres
TwylaFerni 1/12/2021
LorieFerry 1/12/2021
KarolinBay 1/12/2021
TandyColso 1/12/2021
LeathaMick 1/12/2021
KaiAnderto 1/12/2021
JewelMcCul 1/12/2021
WildaBasty 1/12/2021
KatherinIr 1/12/2021
HaleyValad 1/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445