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La mare aux canards
OverdOzed
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Bonsoir, les zamis.

Bon, je commence un wip sur ma mare aux canards, parce que je ne cesse de buter sur des trucs que je mets des heures à résoudre... si j'arrive à les résoudre.
J'ai eu mon lot d'incompatibilités entre Ocean, modifier Wave, etc...
Aujourd'hui, ça fait une bonne dizaine d'heures que j'essaye de trouver la cause d'un problème. Je suis dans Eevee 2.83 même 2.91.
Mes canards, grâce au texture painting de Bibi, font de magnifiques vaguelettes comme si qu'on dirait qu'elles étaient vraies ! 13 canards qui font des vaguelettes dans une petite mare, ça fait des déplacements compliqués. Mais tout va bien.
Je me dis tiens je fais faire un rendu de ce que j'ai déjà fait pour voir : Plus de vaguelettes !

http://jpjb.eu/misc/ducks-viewport.jpg
http://jpjb.eu/misc/ducks-render.jpg


(Cycles, par contre, me rend bien mes vaguelettes)
A côté, je fais un nouveau blend ultra simple comme dans le tuto, un plan une sphère, ça fait un beau sillage, et il est bien rendu.
J'ai deux écrans, et je compare à vue mes deux blends, je ne trouve pas de différence de réglages significative, je n'arrive pas à comprendre ce qui inhibe mes vaguelettes dans le rendu Eevee.

Si quelqu'un a une idée, qu'il le clame haut et fort, siouplait.
Sinon demain, j'allégerai un blend pour le poster sur pasteall.

SOLUTION AUTOTROUVEE :
En écrivant ceci, je continue à avoir des idées, et je pense que je n'ai pas de HDRi dans mon world. J'en mets un, et mes vaguelettes le reflètent bien. Mais les reflets du vrai décor modélisé n'est pas vagueletté. Pffff, c'est donc une attrape de plus dans Eevee ! D'ailleurs, on voit bien dans le viewport que le reflet des canards n'est pas vagueletté non plus.

Contribution le : 24/09 22:29:24
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Re: La mare aux canards
RegulatorZ
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il faut que tu bake ton système de paint.. dans le parametre de la mare, tu verra tout en bas le BAKE..

voila ++

Contribution le : 24/09 23:22:02
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Salut Rimpotche,
J'ai fait un test sans aucun souci avec EEVEE. Les reflets des canards devrait être déformés puisque l'eau elle-même l'est.

Je fais une vidéo de ce que j'obtiens.
Le blend est tout bête :
- un plan sous-divisé (dans mon cas, 500 sous-divisions) ;
- une Suzanne à la surface qui bouge.

Le plan est un canvas de type wave.
Suzanne un brush.

J'ai fait un bake du canvas.
J'ai appliqué un modifier Subdivide situé sous celui du Dynamic Paint pour affiner la forme des vaguelettes.

https://streamable.com/7c1unx

Par contre, les reflets sont pas hyper jolis à cause d'une partie qui du mesh flottant qui n'est pas visible. On le voit bien sur Suzanne et donc Cycles est plus recommandable pour ce genre de chose.

EDIT: meltingman a été plus rapide.

Contribution le : 24/09 23:28:00
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Merci les zamis. J'ai fait tout ce que vous dites, je n'ai pas autant subdivisé mais pas mal quand même, j'ai baké, mais l'eau n'est pas déformée. En fait, ma solution auto trouvée n'est pas une solution; j'ai cru, mais je viens de rendre une anim, que nenni.
Et dans mon blend hyper simple, ça marche bien. Je me demande si dans tous les trucs que j'ai rajoutés, il n'y a pas quelque chose qui bloque l'effet. Je continue bien sûr à chercher, j'y passerai la nuit...
Je vais démonter les rajouts un par un pour voir...

Contribution le : 24/09 23:37:18
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Je suis en train d'alléger mon blend pour vous le poster, mais je ne comprends pas, il fait toujours 41 mégots. Rien de packé. Il y a un blème. Je cherche. A suivre...

Contribution le : 25/09 00:08:51
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Le blend est là.

Contribution le : 25/09 00:22:57
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Re: La mare aux canards
RegulatorZ
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Bonsoir Rimpotche.

En fait tu avait bien tes déformations mais ça ne se voyait quasiment pas.. j'ai juste ajouté encore un peu de subdivisions et j'ai modifié quelques réglages pour garder les vaguelettes plus longtemps visibles derrière les canards et la on les voit mieux.

j'ai aussi modifié un peux la matière pour qu'on distingue mieux l'environnement dans les reflets..
c'est donc une question de visibilité plus que de technique si ça peut te rassurer .

https://pasteall.org/blend/ca2078087232416bb94531410358686e


++

j'ai édité je m’étais gouré de Blend


Contribution le : 25/09 00:55:04
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Je plussoie !

J'ai fait le test aussi, simplement avec une HDRI et on voit bien les ronds dans l'eau. Essaie aussi de booster les reflets.

Sinon hier en faisant le test j'ai remarqué que EEVEE n'accepte pas de faire des reflets de l'environnement modélisé ET de la réfraction. Sur le coup je me suis interrogé mais après mûres réflexions (!) ça me semblait assez logique pour ce type de moteur.
Du coup pour faire de l'eau un peu réaliste avec EEVEE, ça doit être un peu plus compliqué (à moins de dupliquer le plan d'eau, l'un pour les reflets, l'autre la réfraction mais ça reste approximatif).

Petite correction de mon post précédent : pas la peine de mettre un modifier subdivide, il suffit de cocher la case antialiasing dans le dynamic painting. Par contre comme l'a dit meltingman, un coup supplémentaire de subdivide sur le plan d'eau donnera de meilleurs résultats.

PS: je sais pas comment tu arrives à bosser sur des objets aussi gros à cause du clipping de la caméra.

Contribution le : 25/09 08:21:03
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Merci, Melti et Bibi, de vous être plongés dans ma mare et de l'avoir assainie ! Vous êtes vraiment des masters !

Je repars aujourd'hui sur des bases joyeuses et optimisées, je vais pouvoir me concentrer sur l'amélioration de la modélisation et des mouvements des canetons.

Je vous tiendrai ici "au courant" des progrès de la chose !

@Bibi : Pour la grosseur des canards, je n'ai en effet pas fait gaffe, j'ai appliqué le scale et je ne me suis ensuite pas préoccupé des dimensions. Je n'ai eu aucun problème de clipping. Je n'ai noté ce clipping qu'une fois le blend allégé avant de le poster.

Merci encore, ça fait plaisir de se réveiller et de trouver des réponses toutes prêtes à mes problèmes !

Contribution le : 25/09 11:13:35
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Re: La mare aux canards
OverdOzed
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Il y a quand même des choses mystérieuses là-dedans. Les vaguelettes étaient bien rendues au cours de mes améliorations, puis tout-à-coup, n'étaient plus rendues bien que présentes dans le viewport. J'ai cherché, modifié les paramètres, rebaké chaque fois, rien n'y faisait.
Et puis j'ai simplement subdivisé la surface de l'eau et ça a remarché. Pas logique !

Contribution le : 25/09 14:46:54
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