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Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2723
Bonjour,

C'est une question qui dérive d'une question posée sur Blenderstackexchange.

J'ai une armature qui a un scale de 0.018 (ou n'importe quel scale autre que 1).

Dès que je fais un apply du scale, cela, logiquement, change les distances relatives des bones entre eux, et donc fiche en l'air les animations.

Comment faire un apply tout en gardant l'animation correcte ?

Voici l'armature en question pour test, mais la question est valable pour n'importe quelle armature animée : https://blend-exchange.giantcowfilms.com/b/yNDqbr5d/

A l'avance merci pour vos lumières !

Contribution le : 08/10/2020 06:33
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2916
Salut Moonboots.

J'ai rajouté deux bones pour relier les jambes à la colonne, et j'ai coché "Connected" pour tous les bones.

J'ai fait le Apply Scale et le squelette n'est peut-être pas à la bonne position mais il reste intègre.
Après, tu n'as que deux positions d'animation, tu peux les corriger.
le blend2

Contribution le : 08/10/2020 11:06
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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Post(s): 2723
Bonjour Rimpotche,

merci pour ta réponse, en fait c'est plus une question théorique, je n'ai pas créé cette armature et l'animation c'est juste pour tester. Mais comment faire avec des bones qui ne sont justement pas connectés ? De plus s'ils sont connectés cela change le fonctionnement, l'axe de rotation n'est plus le même... Bref comment appliquer le scale d'une armature telle que celle-ci sans que cela ne fiche en l'air la position des bones ? Est-ce qu'on ne pourrait pas s'attendre à ce que l'apply scale change la position relative des bones aussi ?

Contribution le : 08/10/2020 11:17
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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Post(s): 2723
(doublon)

Contribution le : 08/10/2020 11:17
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Ben c'est simple, il faut toujours faire le apply scale avant ! Sinon...

Contribution le : 08/10/2020 11:26
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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Post(s): 2723
ok je voulais m'assurer qu'il n'existait pas une solution qui m'aurait échappée ;)

En fait on peut avoir besoin de redimensionner son armature pour une raison ou une autre (harmoniser les dimensions de plusieurs armatures par exemple), je ne suis pas sûr de l'utilité d'un apply scale, mais je me demandais, si le besoin se présentait, ou juste purement théoriquement, si ça pouvait être fait sans que ça fiche en l'air les animations dans ce type de cas. Aussi est-ce que ça poserait problème que l'apply scale change la location des bones, peut-être via une option au moment de faire l'apply scale ?

Contribution le : 08/10/2020 11:47
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3064
Hello moonboots,
J'ai juste lu en diagnonal, mais si j'ai bien compris le Apply Scale modifie tes keyframes de location des bones? Si c'est bien ça il faut scaler toutes tes courbes de locations dans le graph editor par le même facteur que ton scale. Exemple: Ton armature a un scale de 2. Apply Scale va mettre le scale a 1, mais sans changer la valeur de position des bones. Donc, dans le graph editor, sélectionne toutes les courbes de location, met le curseur à 0 en Y, utilise le curseur comme point de pivot, et scale toutes les clés par 2 en Y.
Dans le cas d'un scale à 0.018, il faudra scale les clés par 0.018.

Les rotations n'ont pas besoin de cette correction, car ce sont des angles, et le scale est relatif à la position de repos de l'armature.

Contribution le : 08/10/2020 12:04
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lucky
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2723
bonjour Lucky, j'ai essayé de régler ça dans le Graph Editor et j'ai échoué, est-ce que tu as essayé ? Je dois louper un truc mais quoi ?

Contribution le : 08/10/2020 12:16
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11567
Bonjour,

pour le besoin énoncé,de devoir scaler une armature pour harmoniser des personnages entres eux par exemple,
tu pourrait passer par un Empty.
armature en mode objet>modifier copie scale>EMPTY et tu scale ton Empty.

tu n'a plus qu'a masquer et rendre non selec les emptys qui ont servi à ça.


sinon, perso je scale mes Armatures et n'ai pas ce problème car l'animation se fait en pose mode avec les bones contenus dans mon squelette agrandis.

je vais tout de même telecharger ton .blend il y à peut être un truc qui m'a échappé.

++

Contribution le : 08/10/2020 12:45
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Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11567
mm.. Sinon, j'ai mis tous les scales à 1, puis tu ajoute un Empty parenté à ton squelette en mode objet et tu réduit l'Empty à 0.18..

ça fonctionne. c'est comme ça qu'on fait pour les Motion tracking qu'on importe.

Contribution le : 08/10/2020 13:34
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