(1) 2 3 »


Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2725
Bonjour,

C'est une question qui dérive d'une question posée sur Blenderstackexchange.

J'ai une armature qui a un scale de 0.018 (ou n'importe quel scale autre que 1).

Dès que je fais un apply du scale, cela, logiquement, change les distances relatives des bones entre eux, et donc fiche en l'air les animations.

Comment faire un apply tout en gardant l'animation correcte ?

Voici l'armature en question pour test, mais la question est valable pour n'importe quelle armature animée : https://blend-exchange.giantcowfilms.com/b/yNDqbr5d/

A l'avance merci pour vos lumières !

Contribution le : 08/10/2020 06:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2921
Salut Moonboots.

J'ai rajouté deux bones pour relier les jambes à la colonne, et j'ai coché "Connected" pour tous les bones.

J'ai fait le Apply Scale et le squelette n'est peut-être pas à la bonne position mais il reste intègre.
Après, tu n'as que deux positions d'animation, tu peux les corriger.
le blend2

Contribution le : 08/10/2020 11:06
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2725
Bonjour Rimpotche,

merci pour ta réponse, en fait c'est plus une question théorique, je n'ai pas créé cette armature et l'animation c'est juste pour tester. Mais comment faire avec des bones qui ne sont justement pas connectés ? De plus s'ils sont connectés cela change le fonctionnement, l'axe de rotation n'est plus le même... Bref comment appliquer le scale d'une armature telle que celle-ci sans que cela ne fiche en l'air la position des bones ? Est-ce qu'on ne pourrait pas s'attendre à ce que l'apply scale change la position relative des bones aussi ?

Contribution le : 08/10/2020 11:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2725
(doublon)

Contribution le : 08/10/2020 11:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2921
Ben c'est simple, il faut toujours faire le apply scale avant ! Sinon...

Contribution le : 08/10/2020 11:26
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2725
ok je voulais m'assurer qu'il n'existait pas une solution qui m'aurait échappée ;)

En fait on peut avoir besoin de redimensionner son armature pour une raison ou une autre (harmoniser les dimensions de plusieurs armatures par exemple), je ne suis pas sûr de l'utilité d'un apply scale, mais je me demandais, si le besoin se présentait, ou juste purement théoriquement, si ça pouvait être fait sans que ça fiche en l'air les animations dans ce type de cas. Aussi est-ce que ça poserait problème que l'apply scale change la location des bones, peut-être via une option au moment de faire l'apply scale ?

Contribution le : 08/10/2020 11:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3066
Hello moonboots,
J'ai juste lu en diagnonal, mais si j'ai bien compris le Apply Scale modifie tes keyframes de location des bones? Si c'est bien ça il faut scaler toutes tes courbes de locations dans le graph editor par le même facteur que ton scale. Exemple: Ton armature a un scale de 2. Apply Scale va mettre le scale a 1, mais sans changer la valeur de position des bones. Donc, dans le graph editor, sélectionne toutes les courbes de location, met le curseur à 0 en Y, utilise le curseur comme point de pivot, et scale toutes les clés par 2 en Y.
Dans le cas d'un scale à 0.018, il faudra scale les clés par 0.018.

Les rotations n'ont pas besoin de cette correction, car ce sont des angles, et le scale est relatif à la position de repos de l'armature.

Contribution le : 08/10/2020 12:04
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2725
bonjour Lucky, j'ai essayé de régler ça dans le Graph Editor et j'ai échoué, est-ce que tu as essayé ? Je dois louper un truc mais quoi ?

Contribution le : 08/10/2020 12:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11579
Bonjour,

pour le besoin énoncé,de devoir scaler une armature pour harmoniser des personnages entres eux par exemple,
tu pourrait passer par un Empty.
armature en mode objet>modifier copie scale>EMPTY et tu scale ton Empty.

tu n'a plus qu'a masquer et rendre non selec les emptys qui ont servi à ça.


sinon, perso je scale mes Armatures et n'ai pas ce problème car l'animation se fait en pose mode avec les bones contenus dans mon squelette agrandis.

je vais tout de même telecharger ton .blend il y à peut être un truc qui m'a échappé.

++

Contribution le : 08/10/2020 12:45
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apply scale d'une armature fiche en l'air l'animation
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11579
mm.. Sinon, j'ai mis tous les scales à 1, puis tu ajoute un Empty parenté à ton squelette en mode objet et tu réduit l'Empty à 0.18..

ça fonctionne. c'est comme ça qu'on fait pour les Motion tracking qu'on importe.

Contribution le : 08/10/2020 13:34
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent 4 53 Aujourd'hui 02:17:58
meltingman 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 441 22/01 17:29:47
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 256 30187 22/01 12:26:33
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 245 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 196 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 179 21/01 14:19:10
Horemheb 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 0 102898 21/01 08:56:34
yekcim 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 226 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22241 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 173 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 139 18/01 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 89 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49101 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 92 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 574 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 136 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 260 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 531 14/01 14:45:17
lucky 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 148014 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 454 10/01 13:34:18
Riggelm 

Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 213


ErnestineF, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445