Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Re: Architecture / squelette du futur BC2.0 |
|
OverdOzed 
Inscrit: 23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
|
Tout à fait. on peut créer les thèmes et il y a de la documentation à ce sujet ici : https://www.phpbb.com/styles/create/
Contribution le : 08/10/2020 12:48
|
|
|
|
RegulatorZ 
Inscrit: 01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
|
 Oui, tempéra est très bien comme thème pour le BC ce serait très adapté il me semble. avec un bandeau plus grand peut être.. Et un forum dedans  Perso le style phpBB simplicity c'est exactement le genre de truc que j'aime pas. on se croirait dans un forum de discussion de matériel informatique ou de bug tracker  Si on doit opter pour un forum séparé, ce qui serait dommage, je serait plutôt pour un truc plus graphique: dans ce genre : https://www.forumactif.com/theme-forum-modernbb (plus bas sur la page.. avec une autre image bien sur Par contre je me dit que de le faire séparément ce n'est pas le top pour mobile ou alors certains resteraient sur la partie Forum "responsive" (qui s'adapte sur portable). même si forum est avant tout pour poser des questions et y trouver des réponses, un Geek qui aime le graphisme à aussi envie d'être enveloppé dans un interface attractive, de montrer son travail et que celui ci soit mis en valeur.. je pense qu'on doit entrer ça dans notre cahier des charges. ++ 
Contribution le : 08/10/2020 13:24
|
|
|
|
OverdOzed 
De Alpes-Maritimes
|
Pour tempera, je viens de tester et on peut changer la hauteur du bandeau d'en-tête, on peut mettre une bannière en fond. Je pense que si tu prends le thème proposé par Hook, que tu mets une jolie bannière et des couleurs plus supportables pour les yeux, on peut s'approcher d'un truc graphique tel que celui que tu nous montres. En fait, ils n'ont pas grand chose de très différent. C'est du flat design dans les deux cas. Il faut voir que les thèmes sont ceux de base. Après, à nous des les pimper à notre goût. On peut aussi mettre des icônes par section faites par des membres volontaires, etc. Tout ça pour dire qu'on a une ossature de base et après tu le customises. Comme un cupcake où tu choisis le topping de ton choix. ... ... Je crois que cette comparaison montre que j'ai faim.  J'ai pas compris ce que tu veux dire pour la navigation sur mobile par contre. phpBB3 est responsive et s'adapte parfaitement sur mobile. 
Contribution le : 08/10/2020 14:00
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
|
Bonjour à tous, Pour répondre à la question première, voici comment je vois les choses et que je propose:
-- accueil:
- tutoriel
- blender
- gimp
- divers (c'est à l'utilisateur de préciser)
- un guide/FAQ pour utiliser le forum et ses outils pour les personnes qui sont étranger à la technologie.
- concours
- réalisation de monsieur tout le monde (jeux video, chef d'oeuvre, ouvrage numerique)
-- infographie 3D
- Modelisation
- texture
- cycle/EEVEE
- compositing/montage video
-- progrmammation:
- python
- java/javascript
- C++
- divers (c'est à l'utilisateur de préciser le langage sur le titre du post)
-- wip
- jeux videos (à préciser le moteur de jeu)
- création artistique
- création montage video
-- développement jeux video
- UE4/5
- Unity
- Godot
- divers (l'utilisateur dois préciser quel moteur exploité et le sujet)
-- coté geek/technicien
- l'utilisateur dois préciser le sujet
C'est à chaud, j'ai pas réfléchis longtemps. Idéalement, mettre en évidence les catégories les plus récurrents.
Contribution le : 08/10/2020 15:25
|
|
|
|
OverdOzed 
De Alpes-Maritimes
|
C'est légèrement axé programmation de jeux vidéo. Les 3/4 sont liés à ça plus qu'à Blender.  Mon découpage est déjà donné sur le forum de test. J'avais grosso modo repris celui du clan actuel que je trouvais très bien déjà.
Contribution le : 08/10/2020 16:34
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
|
Ah, d'accord. Bon, si on se concentre essentiellement sur Blender, "il suffit", je dirai, de lister ce qu'offre le programme et les catégories sont révélées.
Ça pourrait être une bonne idée d'avoir le plus de détails possible sur Cycle/EEVEE et son système nodal. Savoir quoi fait quoi et quel effet ça fait sur qui et sur quoi...
Permettre d'avoir des automatismes pour bien débuter.
Par exemple, expliquer quelle catégorie fait quoi et pour quoi. Qu'est-ce qui va souvent ensemble, qu'est-ce qui est plus rare...
Tout ça résumé en une catégorie ou on peut s'attendre à des réponses à nos besoins pour faire un effet visuel recherché, quand on pose la question.
Sinon, je pose la question, quel est le type de demande qui reviens souvent au sujet de Blender ? Si on répond à cette question, d'autre catégories sur le forum de meltingman aurons leurs place, je pense.
Contribution le : 08/10/2020 19:29
|
|
|
|
RegulatorZ 
|
Salut RedStar, merci pour ta contribution. Perso dés le départ j'avais trouvé qu'un forum wip débutant et un forum "normal" c'etait de trop dans le BC, c'est assez frustrant car même si on débute on à envi d'être sur le même fofo que tout le monde, quitte à être snobé par des "bons". Et aussi je trouve qu'on devrait épurer un peu.. Citation : accueil: - tutoriel - blender - gimp - divers (c'est à l'utilisateur de préciser) (La on pourrait se dire pourquoi Gimp et pas Krita, et pas inskcape etc.. donc la logique serait : - Tutos Blender - tutos autres Citation : - un guide/FAQ pour utiliser le forum et ses outils pour les personnes qui sont étranger à la technologie.
yep  Citation : [concours] - concours - réalisation de monsieur tout le monde (jeux video, chef d'oeuvre, ouvrage numerique)
-- infographie 3D - Modelisation - texture - cycle/EEVEE - compositing/montage video
Les annonces de concours ça pourrait justement être dans les Annonces ou le Blog du "machin". ensuite infographie ça regroupe tout - Modélisation/textures/cycle/Evee comme entrées de forum. si fait une modélisation tu fera ensuite le texturing, ensuite le rendu.. tu vas pas créer une publication par étapes. Citation : -- progrmammation: - python - java/javascript - C++ - divers (c'est à l'utilisateur de préciser le langage sur le titre du post)
- Python - autres langages Citation : -- wip - jeux videos (à préciser le moteur de jeu) - création artistique - création montage video -- développement jeux video - UE4/5 - Unity - Godot - divers (l'utilisateur dois préciser quel moteur exploité et le sujet)
- WIP - Travaux finis - Court métrages ou animations Citation : -- coté geek/technicien - l'utilisateur dois préciser le sujet
dans divers non? en tout cas il faudra peaufiner tout ça 
Contribution le : 08/10/2020 19:54
|
|
|
|
RegulatorZ 
|
je vois une réponse de Redstar pendant que j'écrivait  je plussois  
Contribution le : 08/10/2020 19:57
|
|
|
|
OverdOzed 
De Alpes-Maritimes
|
Comme je l'ai déjà dit, les tutoriels, astuces et autres "trucs" auraient, pour moi, plus leur place dans le site lui-même en tant qu'articles. De la même façon que le tutoriels sont mis dans une partie à part sur le BC actuel. Si maintenant on les mets sur le forum, c'est uniquement parce qu'on n'a pas d'autres possibilités. Mais cette possibilité, on peut la retrouver avec un nouveau site. D'autant plus qu'on peut associer plusieurs tags à un article permettant à un utilisateur de faire une recherche croisée plus efficace que sur un forum. Idem pour tout ce qui est FAQ, c'est très lié aux astuces de toute façon.
Donc c'est un non-sens de faire une section tutoriel dans le forum. Ou bien je n'ai pas compris le découpage dont vous parlez qui concerne l'entièreté du site. Le site pourrait par ailleurs héberger des tutoriels pour Blender mais aussi pour d'autres logiciels type impression 3D ou comme pour la création de textures avec GIMP, Inkscape ou même Substance Painter par exemple. Bref, Blender est le noyau et on ajoute à côté tout ce qui peut graviter autour.
Pour rappel, que le forum soit ou non intégré dans le site, les comptes utilisateurs sont liés. Et quand on intègre phpBB à WordPress par exemple, on peut faire en sorte qu'un utilisateur du forum puisse écrire des articles. Ils ne sont pas directement publiés mais revus par un modérateur.
Est-ce que ce fonctionnement ne vous semblerez pas meilleur ? De plus, ça rejoindrait la réflexion de meltingman en allégeant le forum des sections liées aux FAQ, tutoriels et astuces. Le forum serait un espace d'échange pour le reste et serait plus épuré : questions, WIP, vie de la communauté.
Donc pour en revenir aux catégories. Je parle de catégories d'articles et non du forum. Il n'y a qu'une catégorie par article possible.
Catégories d'articles (dans des menus différents). - News (Infos sur le site du BC, nouvelles versions de Blender et d'autres logiciels, réalisations importantes avec des logiciels libres, ...) ; - Tutoriels - Astuces & FAQ
Ensuite les tags, là on peut mettre plusieurs tags sur un même article. C'est là que c'est particulièrement pertinent pour un tutoriel car plusieurs éléments peuvent être abordés. Par exemple texturing et shading, rigging et animation, rendu et compositing, etc. C'est à ce niveau-là que reprendre les fonctionnalités de Blender me semble donc le plus important pour ajuster avec une granularité très fine le contenu des tutoriels : - UI, - paramétrage / options, - rendu (en général), - compositing / SFX, - EEVEE, - Cycles, - modélisation, - sculpt, - UV editing, - texturing, - texture painting, - shading, - rigging, - shapekeys, - NLA, - animation, - simulation tissu, - simulation liquide /fumée, - dynamic painting, ...
Bon je vais pas tout vous faire mais vous comprenez l'idée. C'est très détaillé mais c'est justement là l'intérêt. L'idée est que l'ensemble des tags associés à un article permet de décrire son contenu. Et les tags sont très très utiles pour une recherche avec le champ de recherche ou par tag justement.
Contribution le : 08/10/2020 22:55
|
|
|
|
RegulatorZ 
|
Citation : Bibi09 a écrit: Pour rappel, que le forum soit ou non intégré dans le site, les comptes utilisateurs sont liés. Et quand on intègre phpBB à WordPress par exemple, on peut faire en sorte qu'un utilisateur du forum puisse écrire des articles. Ils ne sont pas directement publiés mais revus par un modérateur.
Ah ça je savais pas.. c'est intéressant. Citation : Comme je l'ai déjà dit, les tutoriels, astuces et autres "trucs" auraient, pour moi, plus leur place dans le site lui-même en tant qu'articles. ok donc tu les vois comme des Articles ou article+Vidéo qui seraient validé par des modérateurs.. c'est pas une mauvaise idée, et alors le classement proposé par Redstar et toi se tient. par des # ou un classement (enfin la c'est ta partie  ). A ce moment la il faudrait ajouter une entrée de Forum : propositions de tutos ou les auteur ou dénicheurs nous décriraient le tuto pour qu'on puisse le traiter et le valider par la suite. Citation : Est-ce que ce fonctionnement ne vous semblerez pas meilleur ? De plus, ça rejoindrait la réflexion de meltingman en allégeant le forum des sections liées aux FAQ, tutoriels et astuces. Le forum serait un espace d'échange pour le reste et serait plus épuré : questions, WIP, vie de la communauté. Ah Okai oui on se comprends bien la. et effectivement ça rejoint mon idée de forum moins compliqué pour y publier quelque chose. je veux dire que si tu fait un WIP et que tu va aller jusqu'a une animation tu peut poster dans : > WIP  Bon, je suis content on commence à trouver des chemins croisés qui vont finir par bien fonctionner  Allé, si d'autres personnes ont des propositions on y va ! Bon, effectivement le forum + le site dans le même style avec une seul insctiption pour les deux, voir une simple inscrition sur le Forum et ceux qui passent modo on les inscrirait sur le site.. ça commence à prendre forme aussi dans ma tête  . Mais on essaie encore un peux de voir s'il y à pas une solution de tout intégrer? encore que .. j'avoue qu'avec le phone on ne restera que sur le fofo.. et ça serait dommage de pas avoir plus de visibilité sur le site Rooh c'est dureuuuuuu  bon, sur ce, bonne nuit à tous 
Contribution le : 09/10/2020 00:40
|
|
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|