(1) 2 »


Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème qui semble bête à première vue mais pour lequel je ne trouve pas de solution simple...

Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'utilise un hdri comportant un sol plat, et sur lequel je veux faire se déplacer un robot (j'ai donc rajouté un plan en shadow catcher pour faire le sol). Mais voila je rencontre un problème: Comment faire pour que la distance entre le sol et la camera soit correct? Car je le fais un peu au hasard, et je n'aime pas ça du tout... Le problème étant que on se retrouve avec une perspective différente entre mon objet et le hdri et ça influe ennoooormement sur le photoréalisme...

Merci d'avance !

Contribution le : 11/10/2020 10:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Salut, Croco.

Si tu utilises un HDRI, sache que celui-ci est "virtuel" et qu'il n'a pas de consistance dans ton environnement. Il est comme une sphère infinie autour de ta scène. Donc son sol n'a pas d'emplacement strict. Pour ton souhait, il vaudrait mieux faire un objet sol.

Contribution le : 11/10/2020 10:47
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut et merci de ta réponse!

Pour moi, le hdri reste très adapté si la camera ne subit que des changement de type rotation et non pas de localisation. Cependant je me dis que lors que le hdri a été capturé, la camera se trouvais bien à une certaine distance du sol... donc un objet placé au dessus de ce niveau semblera léviter alors que plus bas il semblera à un point qui n'a pas de sens (ou alors semblera avoir subit une rotation). Voici une petite illustration pour expliciter mon propos:

1)https://pasteall.org/pic/479f5a2e1a97458b80c34f81e91a8821
2)https://pasteall.org/pic/8b4cd2ff99b34f069916271943ed1e9a
3)https://pasteall.org/pic/0524f66e36d24e049adaf67b9fd07819

Tu remarques que sur l'image 3, l'objet est clairement en l'air (au niveau de la perspective c'est soit ça, soit il a subit une rotation, or ce n'est pas le cas).

La 2, quant à elle, semble plus respecter la perspective, et la 1 est intermédiaire, donc pas complètement aberrante a première vue, mais tout de même dérangeante je trouve.

J’espère m’être mieux expliqué !

Contribution le : 11/10/2020 12:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
C'est purement optique et pas physique. Je maintiens ce que j'ai dit et d'autres te confirmeront.
L'environnement HDRI est une image sphérisée qui est en fond.
Il n'y a pas de distances.
Ta remarque que la caméra était à une certaine distance du sol, bien sûr, mais il y a ensuite le traitement de l'image qui supprime toute distance dans ton environnement.

Tu devrais rajouter un objet sol sans enlever l'HDRI, mais il sera fatalement décalé sur l'HDRI si tu bouges ta caméra...

L'HDRI, c'est sans problème en image fixe ou si ta caméra est fixe dans une anim.

Contribution le : 11/10/2020 12:39
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Ça marche! Je te remercie excuses moi d'avoir insisté je voulais être sur de bien avoir été compris, mais je te fais confiance!

Merci pour tout !

Contribution le : 11/10/2020 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11532
Oui, je confirme, si tu ajoute un sol shadow catcher (pour evee) , qui reçoit les ombres, alors même sur l'image 3 il sera posé au sol.

Tu pourrait nous montrer le lien de ton hdri parce que je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est une image Bakground et non une hdri que ut à la.

je me trompe peut être mais la HDRI donne des résultats bien moins réalistes (enfin mes essais) perso je ne m'en sert que pour avoir des reflets et ou un fond flouté.

sympa ce cube


Contribution le : 11/10/2020 13:31
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut, merci a toi aussi ! J'ai pris ce hdri sur HDRi haven!
Le voici: https://hdrihaven.com/hdri/?c=indoor&h=empty_warehouse_01

Magnifique cube n'est ce pas?
(Le projet de base est ce charmant robot https://pasteall.org/pic/1b08e521353346ee98a13d02ff0226df (j'en ferais un wip bientot je penses haha))


Je ne comprends pas pourquoi le hdri ne serait pas réaliste? Il est vrai que on est obligé de prendre du 16k pour que ca soit net, mais sinon ca se passe bien en general pour moi (du moins je crois)

Contribution le : 11/10/2020 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11532
Ah oui tu a raison, ça doit être parceque mes hdri sont de basse qualité et aussi parceque j'ai des images d'extérieur avec moins de détails proches.
Du coup elle me servent surtout pour donner des reflets et avoir un fond avec le ciel .
Je vais faire un essaie avec une grosse hdri d'intérieur pour changer.

++ :Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:20
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 573
Bonsoir,

La plupart des HDRI étant créées à partir de prises de vues réalisées avec un trépied, tu peux situer ta caméra entre 1,50 et 1,70 m au-dessus de ton sol fictif "Shadow Catcher" (perso je la place à 1,60 m).

Bon

Contribution le : 12/10/2020 22:07
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut JaAlVir657 ! Desolé de ne voire ca que maintenant merci de ta reponses ! Selon toi placer la camera a une distance definit du sol correspondant a celle de la camera aurait donc un réel interet? Blublubluuu je ne sais plus quoi penser moi :'(

Contribution le : 24/10/2020 18:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7030 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 310 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 124 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 2 542 Hier 18:11:34
PounchPounch 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 172 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 66 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Adaptation terrain 6 159 Hier 16:36:02
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 113 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 203 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 143 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 174 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27816 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 327 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1143 24/09 16:43:30
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 73 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 99 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 77 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 659 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1545 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 635 22/09 20:12:19
lucky 

Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 45 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 97


AmosMileha, RichieTaft, plus...
Nouveaux membres
ErikEhret 28/9/2021
ConcettaMe 28/9/2021
AlfieStitt 28/9/2021
DavisPeach 28/9/2021
PilarMarou 28/9/2021
DirkVanzet 28/9/2021
CarenJewel 28/9/2021
DakotaLati 28/9/2021
RosellaNes 28/9/2021
LatiaPonce 28/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445