(1) 2 »


Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème qui semble bête à première vue mais pour lequel je ne trouve pas de solution simple...

Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'utilise un hdri comportant un sol plat, et sur lequel je veux faire se déplacer un robot (j'ai donc rajouté un plan en shadow catcher pour faire le sol). Mais voila je rencontre un problème: Comment faire pour que la distance entre le sol et la camera soit correct? Car je le fais un peu au hasard, et je n'aime pas ça du tout... Le problème étant que on se retrouve avec une perspective différente entre mon objet et le hdri et ça influe ennoooormement sur le photoréalisme...

Merci d'avance !

Contribution le : 11/10 10:13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2717
Salut, Croco.

Si tu utilises un HDRI, sache que celui-ci est "virtuel" et qu'il n'a pas de consistance dans ton environnement. Il est comme une sphère infinie autour de ta scène. Donc son sol n'a pas d'emplacement strict. Pour ton souhait, il vaudrait mieux faire un objet sol.

Contribution le : 11/10 10:47:22
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Salut et merci de ta réponse!

Pour moi, le hdri reste très adapté si la camera ne subit que des changement de type rotation et non pas de localisation. Cependant je me dis que lors que le hdri a été capturé, la camera se trouvais bien à une certaine distance du sol... donc un objet placé au dessus de ce niveau semblera léviter alors que plus bas il semblera à un point qui n'a pas de sens (ou alors semblera avoir subit une rotation). Voici une petite illustration pour expliciter mon propos:

1)https://pasteall.org/pic/479f5a2e1a97458b80c34f81e91a8821
2)https://pasteall.org/pic/8b4cd2ff99b34f069916271943ed1e9a
3)https://pasteall.org/pic/0524f66e36d24e049adaf67b9fd07819

Tu remarques que sur l'image 3, l'objet est clairement en l'air (au niveau de la perspective c'est soit ça, soit il a subit une rotation, or ce n'est pas le cas).

La 2, quant à elle, semble plus respecter la perspective, et la 1 est intermédiaire, donc pas complètement aberrante a première vue, mais tout de même dérangeante je trouve.

J’espère m’être mieux expliqué !

Contribution le : 11/10 12:10:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2717
C'est purement optique et pas physique. Je maintiens ce que j'ai dit et d'autres te confirmeront.
L'environnement HDRI est une image sphérisée qui est en fond.
Il n'y a pas de distances.
Ta remarque que la caméra était à une certaine distance du sol, bien sûr, mais il y a ensuite le traitement de l'image qui supprime toute distance dans ton environnement.

Tu devrais rajouter un objet sol sans enlever l'HDRI, mais il sera fatalement décalé sur l'HDRI si tu bouges ta caméra...

L'HDRI, c'est sans problème en image fixe ou si ta caméra est fixe dans une anim.

Contribution le : 11/10 12:39:42
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Ça marche! Je te remercie excuses moi d'avoir insisté je voulais être sur de bien avoir été compris, mais je te fais confiance!

Merci pour tout !

Contribution le : 11/10 13:16:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11309
Oui, je confirme, si tu ajoute un sol shadow catcher (pour evee) , qui reçoit les ombres, alors même sur l'image 3 il sera posé au sol.

Tu pourrait nous montrer le lien de ton hdri parce que je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est une image Bakground et non une hdri que ut à la.

je me trompe peut être mais la HDRI donne des résultats bien moins réalistes (enfin mes essais) perso je ne m'en sert que pour avoir des reflets et ou un fond flouté.

sympa ce cube


Contribution le : 11/10 13:31:57
_________________

Pour vous abonner à ma chaine : https://www.youtube.com/c/MELTINGPROD/?sub_confirmation=1
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Salut, merci a toi aussi ! J'ai pris ce hdri sur HDRi haven!
Le voici: https://hdrihaven.com/hdri/?c=indoor&h=empty_warehouse_01

Magnifique cube n'est ce pas?
(Le projet de base est ce charmant robot https://pasteall.org/pic/1b08e521353346ee98a13d02ff0226df (j'en ferais un wip bientot je penses haha))


Je ne comprends pas pourquoi le hdri ne serait pas réaliste? Il est vrai que on est obligé de prendre du 16k pour que ca soit net, mais sinon ca se passe bien en general pour moi (du moins je crois)

Contribution le : 11/10 15:00:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11309
Ah oui tu a raison, ça doit être parceque mes hdri sont de basse qualité et aussi parceque j'ai des images d'extérieur avec moins de détails proches.
Du coup elle me servent surtout pour donner des reflets et avoir un fond avec le ciel .
Je vais faire un essaie avec une grosse hdri d'intérieur pour changer.

++ :Salut:

Contribution le : 11/10 18:20:41
_________________

Pour vous abonner à ma chaine : https://www.youtube.com/c/MELTINGPROD/?sub_confirmation=1
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 532
Bonsoir,

La plupart des HDRI étant créées à partir de prises de vues réalisées avec un trépied, tu peux situer ta caméra entre 1,50 et 1,70 m au-dessus de ton sol fictif "Shadow Catcher" (perso je la place à 1,60 m).

Bon

Contribution le : 12/10 22:07:24
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 95
Salut JaAlVir657 ! Desolé de ne voire ca que maintenant merci de ta reponses ! Selon toi placer la camera a une distance definit du sol correspondant a celle de la camera aurait donc un réel interet? Blublubluuu je ne sais plus quoi penser moi :'(

Contribution le : 24/10 18:59:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 18 219 Hier 23:17:33
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 51 Hier 22:43:07
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 69 Hier 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 20 626 Hier 18:18:05
moonboots 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 42 Hier 16:24:16
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 19 442 Hier 16:12:26
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 0 24 Hier 14:59:06
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 8 102 Hier 13:55:06
rduvrac 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 32 13437 Hier 11:41:15
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] affichage décalé de la fumée (quick smoke) 2 44 Hier 10:41:40
gto37 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 7 105 Hier 10:30:39
Augustus_Strix 
Questions & Réponses [WIP] Typo 1 90 Hier 10:09:33
Laorz 
Questions & Réponses [non résolu] Bug de rendu evee et material preview de cycles 3 46 Hier 09:25:00
Bibi09 
Hors Sujet !! Animation "S'abonner" pour YouTube 2 59 Hier 07:27:25
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 12 428 29/11 23:29:19
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 6 92 29/11 23:16:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 13 173 29/11 21:18:27
yocodream 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 90 28/11 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 169 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 276 27/11 20:19:31
Bibi09 

Qui est en ligne
101 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 101


plus...
Nouveaux membres
Berry8383 1/12/2020
vgjhueBrum 1/12/2020
RobbieWest 1/12/2020
HQDTom8246 1/12/2020
KlaudiaJen 1/12/2020
NicholasMc 1/12/2020
MaisieDuke 1/12/2020
RoderickMe 1/12/2020
TyreeField 1/12/2020
MelvaCreed 1/12/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445