Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut,

Pistiwique m'avait gentiment fait un add-on qui permet entre autres de créer des groupes à partir d'une sélection d'objets et de nommer ces groupes avec le nom de l'objet. Il m'avait fait 2 versions, une avec la 2.79 qui crée des groupes (CTRL + G) et une pour la 2.8 qui crée des collections. Il est toujours possible d'utiliser CTRL + G avec la 2.8 et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire la manip pour modifier l'add-on de façon à créer des groupes qui sont des collections dans la 2.8 mais qui n'apparaissent pas dans l'Outliner (Pistiwique n'a pas le temps)svp ?

Voici la partie du code concernée de l'add-on 2.8 :

class ASTURIASTOOLS_OT_create_collections(Operator):
    ''' Create and name groups from selected objects '''
    bl_idname = "asturiastools.create_collections"
    bl_label = "Create groups"
    bl_options = {'REGISTER'}

    @classmethod
    def poll(cls, context):
        return context.selected_objects

    def execute(self, context):
        D = bpy.data
        active = context.active_object
        selection = context.selected_objects
        bpy.ops.object.select_all(action="DESELECT")

        for obj in selection:
            if D.collections.find(obj.name) != -1:
                continue

            context.view_layer.objects.active = obj
            obj.select_set(True)
            bpy.ops.object.move_to_collection(collection_index=0,
                                              is_new=True,
                                              new_collection_name=obj.name)
            obj.select_set(False)

        for obj in selection:
            obj.select_set(True)

        context.view_layer.objects.active = active

        return {'FINISHED'}


L'add-on complet : http://photos13.free.fr/Blender/asturias_tools_2_8.zip

Contribution le : 11/10/2020 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11531
Salut j'ai pas bien compris son utilité.
Si tu crée une collection, en cliquant sur l'appareil photo en face de la collection elle n'apparaît pas au rendu.

Du coup c'est quoi la différence?
Le fait que ça les ajouté dans un groupe+collection en même temps?

:Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:27
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Le but est de créer des collections (mais version "Groupe" en faisant CTRL + G) à partir d'une sélection d'objets pour pouvoir les linker après. Le fait que la collection n'apparaisse pas dans l'outliner n'a rien à voir avec le fait qu'elle apparaisse dans le viewport ou au rendu.

Quand tu fais CTRL + G sur un objet et que tu regardes dans les propriétés de l'objet -> Collection, tu verras qu'il est dans une collection mais celle ci n'est pas une collection gérable via l'outliner.

Le but de la modification est que ce soit moins lourd visuellement dans l'outliner. Au lieu d'avoir la collection et l'objet dedans, j'ai juste l'objet.

Contribution le : 11/10/2020 18:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2827
Salut, Asturias.

Si tu as l'objet pas dans la collection que tu penses, c'est qu'il est linké dans une autre. C'est un peu chiant, c'est vrai, il faut prendre l'habitude.

Contribution le : 11/10/2020 19:04
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut, je sais comment fonctionne le link et les collections mais ma question ne porte pas sur ça.

J'aimerais trouver quelqu'un qui sache modifier le bout de code mis plus haut pour qu'à partir d'une sélection d'objets, ce code crée des groupes (je crois que le code python correspondant est create.collection()). Ces groupes sont quand même des collections, d'où la confusion.

Voici un screenshot pour montrer la différence :



La collection Cube n'apparait pas dans l'Outliner.

Contribution le : 12/10/2020 07:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2827
Elle apparaît bien, mais en mode "Blender File".


Contribution le : 12/10/2020 10:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Tant qu'elle n'apparaît pas dans le mode View Layer.

Si quelqu'un sait faire ?

Contribution le : 12/10/2020 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender) 1 28 Aujourd'hui 11:21:48
lucky 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 82 6079 Hier 22:23:32
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 9 379 Hier 18:40:44
blend74 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 38912 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 136 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 71 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4015 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 362 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 69 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 276 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2423 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1122 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 154 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18627 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167660 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 181 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 291 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15877 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 320 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 175 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 133 sur Forums)

Membre(s): 7
Invité(s): 167


LisetteMim, Rosie2949, JudsonRola, AgustinStr, JoniSigmon, LenoreORei, Brice_Willus, plus...
Nouveaux membres
JamallUpy 20/9/2021
CharaBurne 20/9/2021
Mose12R30 20/9/2021
FinleyW753 20/9/2021
RoxannaDet 20/9/2021
MeninaRicq 20/9/2021
YBVMarsha7 20/9/2021
IrwinRepas 20/9/2021
TammiLazen 20/9/2021
PenelopeL1 20/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445