Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut,

Pistiwique m'avait gentiment fait un add-on qui permet entre autres de créer des groupes à partir d'une sélection d'objets et de nommer ces groupes avec le nom de l'objet. Il m'avait fait 2 versions, une avec la 2.79 qui crée des groupes (CTRL + G) et une pour la 2.8 qui crée des collections. Il est toujours possible d'utiliser CTRL + G avec la 2.8 et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire la manip pour modifier l'add-on de façon à créer des groupes qui sont des collections dans la 2.8 mais qui n'apparaissent pas dans l'Outliner (Pistiwique n'a pas le temps)svp ?

Voici la partie du code concernée de l'add-on 2.8 :

class ASTURIASTOOLS_OT_create_collections(Operator):
    ''' Create and name groups from selected objects '''
    bl_idname = "asturiastools.create_collections"
    bl_label = "Create groups"
    bl_options = {'REGISTER'}

    @classmethod
    def poll(cls, context):
        return context.selected_objects

    def execute(self, context):
        D = bpy.data
        active = context.active_object
        selection = context.selected_objects
        bpy.ops.object.select_all(action="DESELECT")

        for obj in selection:
            if D.collections.find(obj.name) != -1:
                continue

            context.view_layer.objects.active = obj
            obj.select_set(True)
            bpy.ops.object.move_to_collection(collection_index=0,
                                              is_new=True,
                                              new_collection_name=obj.name)
            obj.select_set(False)

        for obj in selection:
            obj.select_set(True)

        context.view_layer.objects.active = active

        return {'FINISHED'}


L'add-on complet : http://photos13.free.fr/Blender/asturias_tools_2_8.zip

Contribution le : 11/10/2020 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11532
Salut j'ai pas bien compris son utilité.
Si tu crée une collection, en cliquant sur l'appareil photo en face de la collection elle n'apparaît pas au rendu.

Du coup c'est quoi la différence?
Le fait que ça les ajouté dans un groupe+collection en même temps?

:Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:27
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Le but est de créer des collections (mais version "Groupe" en faisant CTRL + G) à partir d'une sélection d'objets pour pouvoir les linker après. Le fait que la collection n'apparaisse pas dans l'outliner n'a rien à voir avec le fait qu'elle apparaisse dans le viewport ou au rendu.

Quand tu fais CTRL + G sur un objet et que tu regardes dans les propriétés de l'objet -> Collection, tu verras qu'il est dans une collection mais celle ci n'est pas une collection gérable via l'outliner.

Le but de la modification est que ce soit moins lourd visuellement dans l'outliner. Au lieu d'avoir la collection et l'objet dedans, j'ai juste l'objet.

Contribution le : 11/10/2020 18:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Salut, Asturias.

Si tu as l'objet pas dans la collection que tu penses, c'est qu'il est linké dans une autre. C'est un peu chiant, c'est vrai, il faut prendre l'habitude.

Contribution le : 11/10/2020 19:04
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut, je sais comment fonctionne le link et les collections mais ma question ne porte pas sur ça.

J'aimerais trouver quelqu'un qui sache modifier le bout de code mis plus haut pour qu'à partir d'une sélection d'objets, ce code crée des groupes (je crois que le code python correspondant est create.collection()). Ces groupes sont quand même des collections, d'où la confusion.

Voici un screenshot pour montrer la différence :



La collection Cube n'apparait pas dans l'Outliner.

Contribution le : 12/10/2020 07:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Elle apparaît bien, mais en mode "Blender File".


Contribution le : 12/10/2020 10:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Tant qu'elle n'apparaît pas dans le mode View Layer.

Si quelqu'un sait faire ?

Contribution le : 12/10/2020 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 111 Aujourd'hui 11:26:02
Bibi09 
Questions & Réponses Adaptation terrain 1 57 Aujourd'hui 07:00:16
Rimpotche 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 93 6578 Hier 19:56:45
blend74 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 4 88 Hier 17:01:34
blend74 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27703 Hier 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 291 Hier 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1101 Hier 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 205 Hier 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 44 Hier 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 53 Hier 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 45 23/09 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 41 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 549 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1448 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 369 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 82 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 109 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39723 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 213 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 131 17/09 14:31:20
Carne 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 72


Sung881170, KatherinPa, DellGlaser, FreyaChurc, plus...
Nouveaux membres
ImogeneM94 25/9/2021
DaniBny41 25/9/2021
Swen78X762 25/9/2021
NolanMueck 25/9/2021
HortenseGr 25/9/2021
SiennaOxg 25/9/2021
EHHClifton 25/9/2021
JasonPiddi 25/9/2021
ChristinaM 25/9/2021
JovitaMacC 25/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445