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Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 6
Bonjour à tous,

Et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, parce que c'est vraiment pas simple.

Je vous explique.

J'ai un personnage devant un miroir.

Caméra derrière le personnage.

Le personnage se reflète sur le miroir.

Je souhaiterai:
- rendre le personnage invisible à l'export, mais que le reflet de celui ci soit quand même sur le miroir

- exporter mon personnage seul en Alpha dans un 2eme temps, de manière à reconstituer la scène dans Final Cut, et intégrer des hologrammes sur le miroir.

Qui a la solution, c'est super compliqué l'affaire, je vous remercie ;)

Ludo

Contribution le : 16/10/2020 11:38
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 6
Je précise que j'utilise EEVEE comme moteur de rendu ;)

Contribution le : 16/10/2020 11:42
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Saludo !

Si ta caméra est fixe, tu peux faire un faux reflet (mais un vrai objet perso inversé) derrière le miroir que tu rends transparent.

C'est une solution bâtarde si personne ne trouve mieux.

Mais il me semble que le sujet a déjà été évoqué ici il y a plusieurs mois, peut-être une année...

Contribution le : 16/10/2020 12:05
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 6
Ta solution peut me servir, car oui caméra fixe, mais il doit bien y avoir une manipulation à faire. J'avoue , j'ai cherché longuement avant de poster, mais je trouve pas.
Merci en tout cas (lol saludo)

Contribution le : 16/10/2020 12:32
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Avec EEVEE, tu ne pourras tout simplement jamais obtenir le reflet de ton personnage dans le miroir. Sans rentrer dans les détails techniques, c'est le fonctionnement du moteur qui veut ça.

En gros, avec EEVEE, on parle de Screen Space Reflections parce que le moteur ne peut refléter que ce qui est rendu à l'écran ("screen space"). En plaçant la caméra dans le dos de ton personnage, il n'y aura que son dos qui pourra se refléter (par exemple au sol).

EEVEE est un moteur du même genre que ceux des jeux vidéo. On doit donc appliquer les mêmes techniques que dans le JV pour contre-balancer les limitations.
- Une façon de faire avec EEVEE un reflet de ton personnage de face, c'est comme l'a indiqué Rimpotche. On faisait ça dans les jeux de l'ère PSOne.
- Une autre façon, c'est de placer une caméra à l'exact opposé par rapport au miroir et de faire un rendu vidéo. Tu plaques ensuite ce rendu en guise de miroir. C'est la technique dans les jeux vidéo depuis qu'on peut faire du "render to texture" (sauf que le rendu du miroir est réalisé en temps réel dans une texture basse résolution, sans effets visuels).


Pour espérer avoir un vrai reflet du visage de ton personnage avec la caméra dans son dos, il faut passer par Cycles. Là c'est très simple.


Il faut décocher la case "Camera" de la partie Ray Visibility. L'objet ne sera pas rendu mais pourra quand même être réfléchi par les objets environnants. Il pourra aussi avoir ses ombres et l'ambient occlusion. A moins de retirer la visibilité correspondante.
C'est aussi comme ça qu'on peut avoir l'inverse, un objet visible mais qui ne se reflèterait pas.


Contribution le : 16/10/2020 13:23
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 6
Je comprends. C'est vrai que EEVEE est très pratique pour le temps réel, mais pour des problèmes dans le genre, ça se complique.
Ok, je te remercie, je vais voir Cycles ;) En tout cas c'est clair que c'est plus simple

Contribution le : 16/10/2020 13:53
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
En fait, pour une animation sans besoin de réflexions poussées, EEVEE est largement recommandable pour du rendu. De même pour un rendu sombre, Cycles va galérer avant de sortir une image sans trop de bruit alors que EEVEE sortira une image nette en un rien de temps.

Les temps de calculs avec Cycles n'ont rien à voir. Pour EEVEE une image 4K peut être rendue en quelques secondes alors qu'avec Cycles on peut parler d'un rendu en plusieurs minutes par frame, suivant les réglages et le matos. C'est une autre échelle de temps. :)

La rapidité de EEVEE se paie par un besoin de travailler davantage la scène, comme en faisant un pré-rendu pour les reflets précis d'un miroir, ou en sacrifiant la qualité de certains détails.
Cycles règle les problèmes avec quelques cases à cocher, quand il n'est pas le seul à pouvoir faire quelque chose.

Quand on se lance dans un projet, il faut peser le pour et le contre de chaque solution en acceptant les contre-parties.

Contribution le : 16/10/2020 14:12
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
Touriste
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16/10/2020 11:28
Post(s): 6
Oui tu as raison, c'est pas mon premier projet sur EEVEE mais la j'avais pas eu ce genre de problème, ça pousse à s'intéresser encore plus et à creuser :)

Contribution le : 16/10/2020 14:20
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 570
Bonsoir,

Eevee : Eevee doc
et ses limitations :Eevee limitations doc

Dans ton cas, c'est jouable en limitant cette réflexion au miroir seulement !

Ex :
Animation complète
Pas de réflexion
Réflexion seulement
Réflexion transparente

Tout est géré à partir d'un node "Light Path" !

@Bibi09,
Citation :
Bibi09 a écrit:
...
En gros, avec EEVEE, on parle de Screen Space Reflections parce que le moteur ne peut refléter que ce qui est rendu à l'écran ("screen space"). En plaçant la caméra dans le dos de ton personnage, il n'y aura que son dos qui pourra se refléter (par exemple au sol)...

ta définition n'est pas la bonne !

Le "Screen Space Reflection" est une technique pour réutiliser les données de l'espace écran, pour calculer des réflexions plus "subtiles".

Screen Space Reflection

A +

Bon

Contribution le : 17/10/2020 20:43
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
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Re: Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
"ta définition n'est pas la bonne !
Le "Screen Space Reflection" est une technique pour réutiliser les données de l'espace écran"

Bah, c'est exactement ce que j'ai dit pourtant.

Contribution le : 18/10/2020 01:09
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