(1) 2 »


un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11399
Bonjour le
voici un atelier très complet pour aborder la mise en place d'une normal map à partir d'un objet Sculpté.
on abordera le low poly, le sculpte, le dépliage, le texturing, et le baking de notre normal map.

La finalité sera la réalisation d'un banc de dauphins dans un environnement aquatique.

Cette méthode permet d'optimiser le temps de création et de réaliser rapidement des arrière plans voir des personnages de jeux pour vos animations.
Pour m'encourager dans ma démarche de création de tutoriels sur Blender, merci de liker, partager et de vous abonner à ma chaine Youtube.
Merci

#Blender #workflow #sculpteur #animation #dauphins #atelier #3d #modélisation #texturedpainting

Sculpt et bake le workflow pour des objets très low poly

Contribution le : 13/10/2020 22:54
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2226
27 minutes d'apnée quand même, bravo !!!

jolie animation au passage, pour l'impression de profondeur tu as utilisé un Volume Scatter ? Pour les raies de lumière tu utilises un plane percé ?

Contribution le : 14/10/2020 09:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11399
Merci pour ton retour mooboots,

tu pense que c'est trop d'un coup ?
pour l'animation oui, c'est un World/volume scatter avec des spots (only-shadow (je déconne ) avec des spots normaux de Evee poussées à 20000 quand même pour être apparents.
je vais tester un plane découpé

je trouve qu'il faut trop pousser les lampes pour que ça apparaisse jolie. et du coup ça crame le mat s'il passe dans le rayon.

j'attaque cette partie en faisant quelques essaie avec plane percé/ comparé pour voir s'il n'y à pas mieux que les spots.

++

Contribution le : 14/10/2020 20:18
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2226
non non ce n'est pas trop long, c'est juste que je voyais ta tête dans l'eau donc ça me faisait rire ;)

ok merci pour la réponse

Contribution le : 14/10/2020 22:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11399
ah ok je pensais à l'apnée pour la durée du tuto

bonne soirée

Contribution le : 14/10/2020 22:51
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11399
Citation :

moonboots a écrit: jolie animation au passage, pour l'impression de profondeur tu as utilisé un Volume Scatter ? Pour les raies de lumière tu utilises un plane percé ?



Alors du coup j'ai testé et ça fonctionne mieux qu'avec plusieurs spots.
Merci pour l'idée.

++

Contribution le : 14/10/2020 23:42
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11399
bonsoir, en attendant l'upload du tuto, voici un teste de rendu rapide en direct vue 3D.

https://youtu.be/vQNk8nMqjSY

je dois fignoler les mouvements de nageoires..


++

Contribution le : 16/10/2020 16:04
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2883
Je trouve que les rayons bougent beaucoup trop vite, on se croirait dans un nightclub...

J'avais déjà essayé un rendu en sous-marin avec des rayons faits au spot (ça date de 2014...), plus subtils.
https://www.youtube.com/watch?v=N3DdvX0lRNM

Contribution le : 16/10/2020 16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2226
Bibi, pour la lumière projetée sur le sol tu t'y étais pris comment ?

Contribution le : 16/10/2020 19:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2883
Coucou moonboots,
J'avais tout simplement utilisé une vidéo de caustiques. Il existe des générateurs de caustiques que tu peux utiliser sur un spot pour la projeter.

Pour replacer dans le contexte de cette animation, quand j'étais en dernière année d'école d'ingé, on avait un atelier (cours) sur Blender et Catia. Pour Catia, on a fini avec un exercice sur ordinateur pour reproduire un objet. Pour Blender par contre, on n'a pas eu d'examen mais une note sur l'ensemble des travaux pratiques.

Le fil rouge était un tutoriel pour réaliser un poulpe, l'animer et faire un rendu à remettre à la prof.
Voilà le tutoriel pour vous montrer que c'était pas un gros travail à fournir :
http://opentuts.canalblog.com/archives/2009/02/22/12656324.html

Mais bien entendu, en TP la prof avait immédiatement vu que je connaissais bien Blender. Elle venait me demander comment faire telle ou telle chose et j'aidais mes camarades.
Donc je pouvais pas me contenter de faire ce tutoriel "basique". Cependant, j'avais pas un temps exceptionnellement long pour bien la peaufiner. Il y avait une deadline imposée et ça m'avait même obligé à faire le rendu dans une salle de TP sur une petite dizaine de PC en parallèle.

Je pense que si c'était à refaire, et avec du temps pour faire de la "recherche", j'essaierais de jouer avec les nodes pour faire une texture procédurale.

Contribution le : 16/10/2020 21:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 48 3676 Aujourd'hui 19:38:12
Thewada 
[WIP] et travaux terminés orientation des objets 3 28 Aujourd'hui 19:16:41
moonboots 
Questions & Réponses Blender 2.9 : Problème pour cacher une collection 4 36 Aujourd'hui 16:30:03
Moulsifer 
Questions & Réponses Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones 7 75 Aujourd'hui 13:54:41
Lylo 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 37 15205 Aujourd'hui 06:11:03
timeman13 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[7] 66 25546 Aujourd'hui 06:06:27
timeman13 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 7 221 Hier 20:30:50
Lylo 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 2 195 Hier 20:10:42
meltingman 
Questions & Réponses MB- Lab 1 7 8 0 49 Hier 17:00:44
sap1 
Questions & Réponses [résolu] J'ai besoin de vos lumières 9 255 Hier 09:49:00
Lylo 
Hors Sujet !! Blobs Opera 5 227 22/01 09:42:47
lucky 
Questions & Réponses Importation fichier format MHX2 2 110 21/01 12:43:48
ecluse105 
Questions & Réponses Utilisation des layers    [1][2] 10 295 20/01 16:32:08
Lylo 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 2 186 19/01 11:27:04
benboul62 
Questions & Réponses nodes texture 1 125 18/01 20:34:43
kimlicrea 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 187 17/01 16:26:51
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 296 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 600 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2251 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 559 16/01 12:51:47
meltingman 

Qui est en ligne
161 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 160


Lylo, plus...
Nouveaux membres
SelenaCont 24/1/2021
TerranceBu 24/1/2021
Aidan10E59 24/1/2021
Moulsifer 24/1/2021
MassageIsLife 23/1/2021
Dan_Ly 21/1/2021
NOCR3W 16/1/2021
SuperTrottoir 15/1/2021
Malok 13/1/2021
ludolerigolo 12/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445