Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
Touriste
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Bonjour à tous,

J'essaye d'enchaîner diverses translations (ce qui ne pose pas de souci) et diverses rotations (ce qui me laisse perplexe).

Après avoir placer une keyframe avec une rotation autour de l'origine de l'objet, j'essaye de faire une rotation autour d'une position du curseur 3D qui n'est pas sur l'origine de l'objet afin de créer une keyframe suivante.

La rotation de l'objet (avec le centre instantané de rotation sur le curseur 3D) est correctement visualisée dans la '3D viewport'(le 'transformation orientation' est sur le curseur 3D et le 'transform pivot point' est aussi en curseur 3D).
Je valide l'angle de rotation sur la nouvelle keyframe.

Quand je lance l'animation, la rotation se fait autour de l'origine de l'objet et non pas autour du curseur 3D.

Pour ne pas déstabiliser toute la cinématique de l'objet, je ne souhaite pas changer l'origine de l'objet.

= = > Que sauriez-vous me conseiller pour que, dans l’animation, l'objet tourne autour du curseur et pas de l'origine (sans changer l'origine)?

D'avance merci pour vos éléments de réponse.

Contribution le : 19/11/2020 07:49
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Salut Gazpart,
C'est exactement le sujet sur lequel je travaille sur le soft du boulot.

Le curseur n'a aucune réalité dans la scène. Quand tu tournes autour pour une animation, Blender va simplement interpoler la position et la rotation entre deux keyframes. Mais la rotation telle que tu l'as faite, Blender n'en garde aucune trace : il ne conserve que le point de départ et celui d'arrivée pour la translation et la rotation. Résultat : l'objet part en ligne droite en tournant autour de son pivot.

Pour faire ce que tu veux, il n'y a pas le choix : Blender doit conserver une trace du point autour duquel ton objet doit tourner. Pour cela, il te faut passer par un Empty que tu parentes à ton objet. Tu peux donc tourner ton objet autour de son propre pivot et, pour tourner l'objet autour d'un autre point, tu tournes le Empty à la place.

Contribution le : 19/11/2020 08:58
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
OverdOzed
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23/07/2008 20:52
De loin en loin
Post(s): 572
Bonjour,

Bienvenue sur le Gazpart !

Il me semble qu'il y a une possibilité, en multipliant les "Keyframes" pendant la rotation.

Bon

Contribution le : 19/11/2020 11:45
_________________
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 101
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Bibi-le-neuvième, tu pourrais aussi utiliser une armature, avec les keyframes sur les os, et tes objets qui suivent.

Contribution le : 19/11/2020 14:02
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
Touriste
Inscrit:
19/11/2020 07:34
Post(s): 4
Bonjour à tous,

Et merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos conseils!!!

J'avais aussi essayé de faire un tour sous forme de 12 tronçons de 30°, cela m'avait paru particulièrement fastidieux... et comme je voulais faire faire 3 x 6 tours à l'objet, cela allait être insupportable!

Je vais donc tenter d'élever mon niveau de compétences en explorant la science du vide (et en espérant y trouver une réponse autre que 'Dieu'... sourire)

Bonne journée... et peut-être (euh.. probablement) à bientôt.
Gazpart

Contribution le : 20/11/2020 05:40
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
Touriste
Inscrit:
19/11/2020 07:34
Post(s): 4
Re-bonjour à toutes et tous,

La création d'un empty a donc permis de faire coïncider le C.I.R (Centre Instantané de Rotation) de l'animation avec celui des déplacements dans le '3D viewport' et d'avoir des rotations identiques.
Merci pour ce conseil!!

Mais voilà... je souhaiterai maintenant faire faire une rotation des mêmes objets par rapport à un 3ème C.I.R..
= = > Des objets peuvent-ils être les enfants de parents différents dans des séquences qui se suivent en série, en faisant démarrer la série suivante à partir des positions issues de la série précédente ?
(mes essais semblent avoir montré que ce n'est pas trop faisable, mais je ne suis certainement pas assez expert!)

Bonne journée à toutes et tous,
Gazpart

Contribution le : 22/11/2020 07:31
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2814
ton empty peut être l'enfant d'un empty lui-même enfant d'un autre empty, et ainsi de suite

Contribution le : 22/11/2020 08:11
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
OverdOzed
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Post(s): 2814
(doublon)

Contribution le : 22/11/2020 08:11
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Re: Rotation autour du curseur (qui n'est pas l'origine de l'objet) sur la Timeline
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3005
Ou bien tu as une autre possibilité, c'est au lieu de parenter directement à ton empty, d'utiliser une contrainte "Child of" en jouant sur l'influence. Par exemple tu mets une première contrainte "Child of" sur le premier empty avec influence 1.0 jusqu'à la frame x, une seconde contrainte sur le second empty avec influence 0.0. Keyframe sur chacun et à la frame x +1, tu inverses les influences, et keyframe sur chaque influence.

Contribution le : 22/11/2020 10:02
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
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