Photogrammétrie : Meshroom !
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2824
Aujourd'hui pour ne pas rester le cul assis dans mon fauteuil trop confortable, j'ai fait de l'exercice en me mettant à la photogrammétrie. J'ai scanné et animé mes sculptures que j'avais faites à Formentera en 2007 et qui périclitent dans mon jardin.

J'ai d'abord fait une tentative malheureuse, en les photographiant dans leur environnement compliqué, plein de détails inutiles, des plantes, des arbres, etc,
Il fallait que j'élimine ça sur 80 photos. J'ai arrêté de détourer à la deuxième ! Et j'ai utilisé Visual SFM et Meshlab. C'était nul !
Et puis, en faisant des recherches, je suis tombé sur Meshroom, et voyant qu'il était "OpenSource" et que sur les tutos, ça avait l'air intéressant,
je m'y suis mis. J'ai bien suivi plus ou moins les conseils d'éclairage et de prises de photos, mais j'ai fait simple, avec ce que j'avais, en intérieur cette fois.

Et je vous dis : Meshroom, c'est tout simple et très performant. Alors qu'avec Meshlab, il faut appeler une longue suite de menus invraisemblables et compliqués,
dans Meshroom il y a une suite de nodes toute prête. Bien sûr on peut bidouiller chaque node si on veut, mais juste ainsi, il suffit de charger les photos et de faire Start.
Bon, ça prend une heure dans mon cas à calculer, mais c'est vraiment hyper simple.
Après pratiquement pas d'édition dans Blender, juste enlever le superflu.

Et voici le résultat : la vidéo

Contribution le : 30/11/2020 19:14
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Photogrammétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 940
Bonjour

En effet ça parait bien. Après le temps de calcul si c'est simple. On peut bien attendre un peu.

Contribution le : 30/11/2020 19:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Photogrammétrie : Meshroom !
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2335
intéressant merci

Contribution le : 30/11/2020 19:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Photogrammétrie : Meshroom !
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11439
Elles sont superbes tes sculptures en plus <3

c'est génial ton logiciel la


merci pour ce partage

Contribution le : 30/11/2020 19:55
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Photogrammétrie : Meshroom !
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2924
Coucou !
Elles sont très sympas ces sculptures. Le turn around est bien utile !!

Avec Hook, on avait échangé sur Meshroom.
J'avais fait l'expérience de comparer les résultats entre les photos prises avec mon téléphone et celles de mon appareil photo. Le résultat était meilleur avec l'appareil photo dans mon cas. Ici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=583580#forumpost583580

Globalement très satisfait du rendu final malgré la complexité du sujet et des conditions d'éclairage désastreuses !


Contribution le : 30/11/2020 22:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Direction de l'éclairage du ViewPort 3 47 Aujourd'hui 11:41:56
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[7] 60 3977 Hier 19:44:38
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis valeurs numériques 4 64 Hier 17:35:41
kargall 
Questions & Réponses Remplacer un objet par plusieurs autres 9 162 Hier 16:06:23
moonboots 
Questions & Réponses Bug de visualisation 3D 5 102 14/04 13:00:37
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Problème de réparation de maillage 1 71 14/04 07:59:49
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Problème application android tablette 0 57 13/04 10:19:01
Redstar 
Questions & Réponses Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)    [1][2][3] 28 45214 12/04 17:48:49
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [résolu] Deplier une pièce 6 240 12/04 12:24:49
Redstar 
Questions & Réponses Combiner simple select et box select 2 127 12/04 12:16:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Rigid bodies répulsifs 4 107 12/04 07:02:01
Corpia 
Hors Sujet !! Tuto de la baleine, le retours :D - en français - Blender 2.93 9 612 12/04 02:34:23
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Objet qui disparaissent du ViewPort 5 116 11/04 14:35:45
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Solidify non homogène dans une pièce 4 158 10/04 06:53:33
blendinfos 
Questions & Réponses Possible de changer plusieurs couleur d'un même objet avec export? 5 285 09/04 19:08:55
Bibi09 
Questions & Réponses Fonction 'Jump' en Fly mode rippe de côté 1 98 09/04 08:43:44
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Raccourcis, préférences et thème 0 91 08/04 20:13:32
Melodicpinpon 
Questions & Réponses paint sous 2.79    [1][2] 11 516 08/04 17:54:08
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 9 2118 08/04 07:54:24
Nemo 
Questions & Réponses Comment verrouiller la longueur d'une courbe? 2 140 07/04 22:01:05
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 50 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 91


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445