« 1 (2)


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2686
attends qu'un connaisseur réponde, peut-être pose la question sur Discord

pour ce qui est de ton sampling, essaye le denoising (si possible dans le Compositor), dans Blender 2.9 ça marche très bien et ça te permet de réduire beaucoup le sample

Contribution le : 09/01 10:14:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/03/2013 12:47
Post(s): 139
Tu connais un bon discord Blender ?
Oui je connais le denoising mais bizarrement j'aime pas vraiment le rendu, je trouve ça "trop" lisse justement, je préfère limite avoir un peu de grain c'est plus beau

Contribution le : 09/01 10:17:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2686

Contribution le : 09/01 10:26:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3038
Ca peut venir du software qui n'affiche pas les bonnes valeurs.
Typiquement, GPU-Z m'indique ici 93% de charge pour un rendu Cycles alors que le monitoring de Windows indique 17% pour le même rendu.





https://www.techpowerup.com/gpuz/

Contribution le : 09/01 10:38:09
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3089
Le gestionnaire de Windows affiche l'utilisation en 3D, mais on ne sait pas trop ce qu'il considère comme de la 3D. Et on ne sait même pas comment il mesure, parce que pour ma part c'est vraiment nawak... J'ai un système bi-GPU et pour un rendu sur les deux GPUs simultanément, j'en ai un genre à fond et l'autre qui le regarde bosser ? Les deux sont bien au travail dans Blender pourtant.

Regardez-moi ça :

Contribution le : 09/01 12:43:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
J'en profite pour signaler qu'il est possible d'activer le rendu GPU+CPU, ça permet toujours de gagner un peu en perfs :)
Ça s'active dans les paramètres de choix entre CUDA et les autres options.

Aussi pour le denoising : as-tu essayé les différentes méthodes ? Personnellement je trouve qu'OptiX donne des rendus assez peu lissés quand le nombre de samples est élevé (ce qui n'est pas le cas avec un faible nombre). Mais je n'ai pas trop testé sur des volumes.

Contribution le : 10/01 09:39:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3089
Attention lapineige, c'est très loin d'être une vérité absolue ! Tout dépend de la configuration.

Avec un GPU moyen/bas de gamme, il est possible que le rendu hybride en CUDA soit intéressant. Avec un GPU moyen/haut de gamme par contre, tu te retrouves vite à voir ton rendu paralysé par le CPU alors que le GPU a fini toutes ses tiles. Ou bien, pour compenser, il faut un CPU extrême à 4000€ pièce... pas à la portée de tous pour une poignée de secondes !
La version 2.92 de Blender pourra solutionner ça en revanche.

Quant à l'utilisation d'une RTX comme en a une GreenDollars, le rendu OptiX est de loin le plus avantageux par rapport à CUDA (on peut réduire le temps de rendu de 30% à 60%). Il faut juste ne pas utiliser certains éléments de rendu qui ne sont pas encore gérés par OptiX. Cependant, Nvidia finance Blender donc ça vient petit à petit pour combler le gap avec CUDA.

Comme on le voit ici pour une RTX3070 également, avec un CPU à moins de 2000€, on n'a aucun gain par rapport à OptiX seul. Et le peu qu'on a avec un Ryzen Threadripper 3990X (4700€), ça sert à gagner... 3 secondes sur la scène Classroom.
https://techgage.com/article/blender-2-91-best-cpus-gpus-for-rendering-viewport/

Même en CUDA, si on prend l'exemple de la manette, il n'y a pas un gain énorme avec le même combo 3990X + RTX3070.

Au final, si on a les moyens et le besoin, au lieu de mettre 4k dans un CPU il vaudrait mieux acheter deux RTX3090 en NVLink !

Contribution le : 10/01 11:22:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3038
Oui, je peux témoigner dans le sens de Bibi, ici je n'active jamais le CPU+GPU car en GPU uniquement, 2 gtx1080 sont au mieux plus rapide, au pire identique, à un temps de rendu CPU+GPU, malgré un bon CPU 24 threads.
Heureusement Blender 2.92 inclurea le "tile stealing" pour que les GPU reprennent la main sur le CPU en fin de rendu pour éviter ce problème! Nous voilà sauvés...

Contribution le : 10/01 11:37:03
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
C'était très clairement un enjeu avant, mais ce problème est résolu depuis :)
https://www.blendernation.com/2020/11/05/cycles-performance-improvements-for-cpu-gpu-renders/
https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.92/Cycles
Et c'est utilisable avec OptiX (ce n'était pas le cas avant).
Par contre c'est inclut dans la 2.92, qui n'est pas encore sortie. Désolé j'avais oublié que ce n'était pas encore d'actualité dans les versions officielles 😅 (le patch date de fin octobre)

Contribution le : 10/01 19:50:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème d'apparence (remesh ??) 3 80 Hier 21:25:41
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 5 119 Hier 19:42:01
Rimpotche 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 12 630 Hier 12:12:33
CBY 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 4 305 07/12 19:46:04
GFC 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4059 07/12 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 26067 07/12 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 181 06/12 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 88 06/12 00:18:32
Horemheb 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 87 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 225 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 54021 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394754 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2585 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 164 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 479 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 91 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 224 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 209 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 261 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 169124 30/11 21:38:43
doudoulolita 

Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 61 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 133


SophieFlat, PaulineLil, plus...
Nouveaux membres
CarsonSpar 9/12/2021
Harlan6327 9/12/2021
BruceX1606 9/12/2021
Maurice457 9/12/2021
XXPHai7283 9/12/2021
TristanLui 9/12/2021
SophiaMcGo 9/12/2021
MarcPilpel 9/12/2021
IsmaelOddo 9/12/2021
VernitaVvo 9/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445