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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2679
attends qu'un connaisseur réponde, peut-être pose la question sur Discord

pour ce qui est de ton sampling, essaye le denoising (si possible dans le Compositor), dans Blender 2.9 ça marche très bien et ça te permet de réduire beaucoup le sample

Contribution le : 09/01 10:14:47
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 139
Tu connais un bon discord Blender ?
Oui je connais le denoising mais bizarrement j'aime pas vraiment le rendu, je trouve ça "trop" lisse justement, je préfère limite avoir un peu de grain c'est plus beau

Contribution le : 09/01 10:17:05
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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Contribution le : 09/01 10:26:07
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3038
Ca peut venir du software qui n'affiche pas les bonnes valeurs.
Typiquement, GPU-Z m'indique ici 93% de charge pour un rendu Cycles alors que le monitoring de Windows indique 17% pour le même rendu.





https://www.techpowerup.com/gpuz/

Contribution le : 09/01 10:38:09
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lucky
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Le gestionnaire de Windows affiche l'utilisation en 3D, mais on ne sait pas trop ce qu'il considère comme de la 3D. Et on ne sait même pas comment il mesure, parce que pour ma part c'est vraiment nawak... J'ai un système bi-GPU et pour un rendu sur les deux GPUs simultanément, j'en ai un genre à fond et l'autre qui le regarde bosser ? Les deux sont bien au travail dans Blender pourtant.

Regardez-moi ça :

Contribution le : 09/01 12:43:07
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
J'en profite pour signaler qu'il est possible d'activer le rendu GPU+CPU, ça permet toujours de gagner un peu en perfs :)
Ça s'active dans les paramètres de choix entre CUDA et les autres options.

Aussi pour le denoising : as-tu essayé les différentes méthodes ? Personnellement je trouve qu'OptiX donne des rendus assez peu lissés quand le nombre de samples est élevé (ce qui n'est pas le cas avec un faible nombre). Mais je n'ai pas trop testé sur des volumes.

Contribution le : 10/01 09:39:03
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Attention lapineige, c'est très loin d'être une vérité absolue ! Tout dépend de la configuration.

Avec un GPU moyen/bas de gamme, il est possible que le rendu hybride en CUDA soit intéressant. Avec un GPU moyen/haut de gamme par contre, tu te retrouves vite à voir ton rendu paralysé par le CPU alors que le GPU a fini toutes ses tiles. Ou bien, pour compenser, il faut un CPU extrême à 4000€ pièce... pas à la portée de tous pour une poignée de secondes !
La version 2.92 de Blender pourra solutionner ça en revanche.

Quant à l'utilisation d'une RTX comme en a une GreenDollars, le rendu OptiX est de loin le plus avantageux par rapport à CUDA (on peut réduire le temps de rendu de 30% à 60%). Il faut juste ne pas utiliser certains éléments de rendu qui ne sont pas encore gérés par OptiX. Cependant, Nvidia finance Blender donc ça vient petit à petit pour combler le gap avec CUDA.

Comme on le voit ici pour une RTX3070 également, avec un CPU à moins de 2000€, on n'a aucun gain par rapport à OptiX seul. Et le peu qu'on a avec un Ryzen Threadripper 3990X (4700€), ça sert à gagner... 3 secondes sur la scène Classroom.
https://techgage.com/article/blender-2-91-best-cpus-gpus-for-rendering-viewport/

Même en CUDA, si on prend l'exemple de la manette, il n'y a pas un gain énorme avec le même combo 3990X + RTX3070.

Au final, si on a les moyens et le besoin, au lieu de mettre 4k dans un CPU il vaudrait mieux acheter deux RTX3090 en NVLink !

Contribution le : 10/01 11:22:24
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3038
Oui, je peux témoigner dans le sens de Bibi, ici je n'active jamais le CPU+GPU car en GPU uniquement, 2 gtx1080 sont au mieux plus rapide, au pire identique, à un temps de rendu CPU+GPU, malgré un bon CPU 24 threads.
Heureusement Blender 2.92 inclurea le "tile stealing" pour que les GPU reprennent la main sur le CPU en fin de rendu pour éviter ce problème! Nous voilà sauvés...

Contribution le : 10/01 11:37:03
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lucky
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
C'était très clairement un enjeu avant, mais ce problème est résolu depuis :)
https://www.blendernation.com/2020/11/05/cycles-performance-improvements-for-cpu-gpu-renders/
https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.92/Cycles
Et c'est utilisable avec OptiX (ce n'était pas le cas avant).
Par contre c'est inclut dans la 2.92, qui n'est pas encore sortie. Désolé j'avais oublié que ce n'était pas encore d'actualité dans les versions officielles 😅 (le patch date de fin octobre)

Contribution le : 10/01 19:50:02
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