« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re: Amd vs Nvidia
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
OK, je pense que c'est surtout une erreur de stratégie et d'appréhension du hardware.
Je vois ton raisonnement, mais c'est à mon avis dommage d'avoir autant privilégié la puissance brute du CPU, surtout avec un modèle datant de presque 10 ans. Un simple Core i7 avec 6 ou 8 cœurs suffit amplement.
En fait il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte dans le choix d'un CPU ou d'un GPU. Se limiter à évaluer le nombre de cœurs ne suffit pas, loin de là. C'est ce que j'essaie de t'expliquer dans ce long post afin que tu ne fasses pas les mêmes erreurs.

C'est donc un tout qui définit un processeur et ça va au-delà des chiffres. Je vais reprendre l'exemple précédent GTX 980Ti contre RTX 2060 car il est très parlant.
La RTX 2060 a 896 cœurs de moins, consomme 70W de moins et a une bande passante mémoire divisée par deux par rapport à la GTX 980Ti. Dit comme ça, tu te dis que la GTX 980Ti est vachement meilleure. Pourtant, la RTX 2060 dépasse la GTX 980Ti qui était vendue le double à l'époque. Car tu ne le vois pas sur les tableaux de spécifications, mais l'architecture, la technologie, la finesse de gravure, etc. Tout ça, ça a un impact colossal sur les capacités d'un processeur !
https://www.youtube.com/watch?v=8cGZ0M7neQo

Le matériel pro n'est pas nécessairement meilleur que du matériel grand public mais coûte excessivement plus cher. Tu paies surtout le suivi et le software qui va avec plus que le matériel encore (bien que le hardware ait un surcoût).

Il faut déjà comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire regarder le processeur utilisé et faire la correspondance avec le(s) modèle(s) grand public équivalent(s).
Dans le cas de la Quadro K4000, c'est le processeur GK106 qui est utilisé. Or, dans la gamme GTX cela correspond au mieux à une GTX 660.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler_(architecture_de_carte_graphique)

Le dernier prix affiché en neuf par Materiel.net pour la K4000 est de 949€. Pour la GTX660, c'était dans les 160€-200€. Alors certes, la K4000 a 1Go de VRAM en plus mais ça fait cher le giga si une carte pro n'a pas d'autre plus-value !
https://www.materiel.net/produit/201303070161.html
https://www.materiel.net/produit/201310010301.html

Une carte pro contient quelques éléments hardware que n'ont pas les cartes grand public, comme de la VRAM plus robuste et pouvant éviter la corruption de données... besoin qui est anecdotique dans bon nombre de situations !
La différence majeure entre pro et grand public, c'est surtout au niveau des drivers et de quelques logiciels qui ne peuvent pas tourner sans ces drivers pro. Les drivers pro sont bien plus soignés, optimisés et testés que les drivers grand public. C'est ça que tu paies aussi en achetant la carte.

Idem pour les CPU, ils peuvent supporter des quantités énormes de RAM, elle aussi avec une résistance à la corruption. On ne parle plus de 64 ou 128Go comme les derniers CPU du moments, ce qui est déjà colossal. Un Xeon E7 peut supporter quelques téra-octets de RAM. Idéal pour un serveur qui virtualise des machines à tour de bras mais impensable et inutile pour tout autre usage. Ça n'en fait pas non plus forcément de meilleurs processeurs que les Core.
https://www.youtube.com/watch?v=yQ59vHSFfZA (vidéo en anglais)

Contribution le : 12/01 14:59:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4079
Citation :

Un copain a testé une scène sur laquelle je bosse et il a vu qu'elle prenait 8go de sa K80 Tesla donc oui, ce que je fais est gourmand en mémoire (sans doute parce que je n'optimise pas les objets que j'utilise dont beaucoup sont à base de photogrammétrie) mais Blender semble gérer ça puisqu'après avoir remplit les 3go de la K4000 il me laisse tout de même bosser mais il arrive que parfois ça plante.
Et le soucis est au niveau de la navigation ou de l'animation qui est très lente.

Effectivement si c'est de la géométrie lourde issue de photogrammétrie, ça va demander beaucoup de mémoire rien que pour la vue 3D.
Après dans un budget raisonnable une carte avec 8Go de mémoire (et non 6) c'est difficile à trouver côté Nvidia… En occasion il reste les 1070 et 980 (ti) mais c'est déjà un budget conséquent, ou une RTX 2060 Super avec un peu de chance. À moins d'attendre les futures RTX 3060 (mais ça sera probablement plus coûteux). Les perfs de ces deux dernières seront bien plus intéressantes par contre, notamment grâce à OptiX

Je suppose que la 1070 dont tu parles n'est pas un modèle 8Go ?

Citation :
une 780 ti qu'on trouve à pas trop cher et qui semble être l'entrée dans le club des GTX qui font fonctionner Blender dans de bonnes conditions

Oh non, il lui faut bien moins que ça pour tourner correctement, et avec des rendus d'une durée très convenable… pour des scènes légères. Ensuite tout dépend de tes besoins en terme de calcul &co :)

Citation :

Les contre performances que j'obtiens avec les procos est bien avec GPU + CPU cochés dans l'onglet Cuda (Blender 2.91, Win 10)
J'avais lu dans ce forum que cpu + gpu ne faisaient pas bon ménage et là visiblement ils annulent l'action du gpu (je vérifierai).

En effet, le CPU étant (généralement) nettement plus lent, le temps qu'il rende sa dernière tuile le GPU est en attente, et souvent c'est contre-productif. C'est un problème réglé dans la 2.92 (à venir), déjà disponible dans les versions expérimentales.

Contribution le : 12/01 16:41:56

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 151
Bibi, erreur stratégique oui et non surtout si on tient compte de la philosophie sous jacente à laquelle je tiens, faire au mieux avec le moins.
J'ai jeté un œil au prix d'un I7, le premier que j'ai trouvé est un 9700k, il coûte 400e, c'est le prix d'achat de ma machine au complet auquel certes j'ai ajouté 200€ pour deux Xeon 2690 et 64go de ram mais au moins j'ai mon alim à 1125 Watt
Par ailleurs le multi cpu pour rendre de la photo ou de la vidéo n'était pas une idée idiote puisque de nombreux professionnel ont utilisé cette machine ainsi (ce qui au passage est une partie de mon activité professionnelle mais comme ce n'est qu'une partie je ne mets pas toute mes billes là dedans).
Mais je ne dis pas que c'était le meilleur choix et te donne raison là dessus, il se trouve qu'un peu d'irrationnel m'a dirigé sur cette machine, à savoir que j'étais fasciné par ces station à bi-processeurs Xeon.
Et de fait, pro ne rime pas nécessairement avec performance pour les cartes graphiques, j'ai compris que les notions de stabilité et de robustesse primaient dessus.
D'ailleurs l'ensemble de la machine HP va dans ce sens, tout est démontable sans outil et facilement dans un but de maintenance.
Je note pour la RTX 2060, à priori on peut la trouver à pas trop, trop cher sur lbc, j'avais regardé les 2080 jusqu'à présent mais on me conseillait aussi la 3070... sauf qu'à raisonner ainsi on rajoute des billets par-ci, par-là et on se retrouve vite fait à 500€... j'achète un pc complet avec cette somme

lapineige, si la gtx 1070 (non TI) de ma femme a 8go (sauf erreur de ma part) et donc si je fais l'achat d'une rtx 2xxx se sera pour qu'elle finisse dans son ordinateur auquel cas j'aurai intérêt à prendre au moins une 2080 pour qu'elle garde autant de ram (mais il est bien possible qu'elle n'en ai pas besoin puisqu'elle optimise son travail elle

980 ti se trouve autour de 200€, 1070 ti environ 100€ de plus, tout ce qui est en dessous de ces prix part en quelques heures (à moins que ce ne soit des arnaques).

Voici grosso modo ce que je compte rendre comme image (va falloir que j'améliore mon personnage) sachant que c'est destiné à être de la vidéo. Pour obtenir cette image sous eevee il a fallu 3,48mn, à raison de séquences de 250 ou 300 frames je pense que ça va mouliner dur pendant des jours dans le garage (la station est derrière un mur, heureusement car ça fait du bruit tous les ventilos là dedans).

Contribution le : 12/01 17:21:56

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Si tu compares un Xeon de 2012 d'occasion à un i7 de 2018 neuf, il n'est pas très compliqué de voir que le Xeon est "donné" à côté. Mais enfin, c'est plus vraiment une comparaison à ce niveau-là.
La comparaison de prix que je t'ai faite entre la K4000 et la GTX660 en neuf concerne des cartes de la même époque, de même catégorie et ayant le même processeur.

Concernant le choix, ça dépend avant tout de tes besoins. Le souci principal c'est que tu as des besoins à la fois en CPU (photo) et GPU (Blender). A voir la place qu'occupe la 3D dans ton activité. Le prix à payer en ayant acheté deux Xeon, c'est qu'il ne restait plus grand chose dans le budget pour le GPU. C'est là que le choix peut avoir son importance.

A savoir que le Xeon 2690 est tout à fait compatible avec une GTX 1070. Il ne la bride pas.
https://pc-builds.com/calculator/Xeon_E5-2690/GeForce_GTX_1070/0jJ0UNlu/64/100

Pour ton rendu, le problème du temps est très certainement lié à la mémoire. La carte doit swapper ce qui fait un rendu très lent même avec EEVEE. Essaie de réduire la quantité de polygones et la taille des textures.

Contribution le : 12/01 19:25:37

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Oui c'est ce que j'ai compris pour la K4000 et pour les Quadro en général, la différence se fait avec le calcul en double précision et la mémoire ecc, des détails qui compte dans le monde pro mais inutile pour faire de la 3D.

Et comme je l'ai dit plus haut, à l'achat de la machine je n'ai jamais imaginé que je me passionnerai pour la 3D quelques mois après, la machine était sensée seconder mon PC musique pour héberger mes vsti et la video, photo, soit être largement assez puissante même avec une cg moyenne... enfin bref, une nouvelle carte vidéo et l'ensemble prendra du sens.

La Rtx 2060 Super serait peut-être un bon compromis, ma femme gagnerait un peu de puissance et se garantirai un peu de pérénité pour sa machine et moi je ne serai sans doute pas malheureux avec une 1070 comparé à ce que je possède actuellement.

Contribution le : 12/01 23:19:00

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Ouaip, c'est ce qui est bien avec une tour, tu la fais évoluer. Avec la GTX1070 tu diviserais ton temps de rendu par 5 ou 6 environ sur Cycles ! Quant à EEVEE, tu devrais avoir une nette différence grâce aux 8Go qui éviteront de swapper.

Contribution le : 12/01 23:39:59

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Et ça je peux le tester d'ailleurs, faut que je profite d'un jour où ma femme lâche son ordinateur pour lui emprunter le temps d'un test.
Cela dit j'ai déjà essayé un fichier sur sa machine et ça me semblait bien fluide.

Tu aurais un tuto à me conseiller pour l'optimisation de mes objets ?

Contribution le : 13/01 00:49:10

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
J'ai pas vraiment de tutoriels si ce n'est de faire attention à la quantité de vertices par mesh, la résolution des textures (surtout en PBR où il en faut souvent 3-4 par matériau entre albedo, normal, roughness et metalness). Si tu as beaucoup de textures différentes, elles ne devraient pas faire plus de 256x256 ou exceptionnellement 512x512 pixels.

Ce que tu peux faire, c'est activer l'option Simplify au moins pour le viewport. Selon le niveau de détail de tes objets, ça pourra faire gagner un peu (pas énormément) de mémoire.
Dans le même ordre d'idée, diminue la qualité des mesh loin de la caméra.

Enfin, avec EEVEE, utilise le nombre nécessaire de samples pour ton projet. Pas la peine d'avoir 64 samples comme définis par défaut dans Blender si la qualité est acceptable avec 32 ou 24 samples.

Contribution le : 13/01 11:34:24

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour Bibi,
merci pour ces conseils, je me suis déjà aperçu que je n'avais pas coché simplify dans la scène d'où est issue la photo au dessus, chose que j'ai faite dans d'autres mais pas là, Blender est touffu et j'oublie pas mal de trucs appris ponctuellement.
Je vais regarder les pbr et voir comment je peux réduire tout ça au mieux. Ce ne va pas être simple car il y a beaucoup d'objets (le fichier fait 1,2go) mais je pense que j'ai tout à y gagner même en ayant une carte plus puissante par la suite.
La solution des textures moins définies au loin est bien aussi, j'avais vu ça dans un tuto, malheureusement pour cette scène ce ne sera pas évident à gérer car la caméra va descendre les marche pour se baguenauder dans une ruelle en dessous. Je pense m'en sortir en mutant des collections au fur et a mesure de l'avancement et tu viens de me donner une idée : arrive un moment où j'ai une rue en face de la caméra mais celle-ci va bifurquer à mi-hauteur, me suffit de faire un rendu image de la rue au loin puis de mettre ça sur un plan plutôt que d'avoir tout en 3D, je suppose que c'est le genre d'astuce qui doit aider.

Contribution le : 13/01 15:58:39

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4079
Citation :
J'ai jeté un œil au prix d'un I7, le premier que j'ai trouvé est un 9700k, il coûte 400e, c'est le prix d'achat de ma machine au complet

Globalement ça n'enlève rien à ce que tu as dit, mais ce n'est pas vraiment comparable: on parle d'un modèle récent, neuf, chez Intel qui n'a plus du tout le meilleur rapport qualité/prix ces dernières années. Un Ryzen 5 2600X est dans le même niveau de perfs brutes (d'après https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html) pour coûte moins de 200€ neuf actuellement. Et c'est un 6cœurs/12threads contre un 8cœurs(8threads)

De manière générale, actuellement côté CPU il vaut mieux regarder du côté d'AMD.

Pour la 1070: a-t-elle besoin (ou l'usage) de plus ? Si non, pourquoi ne pas reprendre le même modèle ?

Comme déjà discuté avec Bibi09, vu la tête de la scène, si c'est un projet classique pour toi, il y a probablement matière à chercher à optimiser. C'est une scène plutôt (très) légère sur le papier (en tout cas loin des 8Go), et si le problème vient d'une géométrie très dense issue de photogrammétrie (avec beaucoup de données "superflues"), ça ne sera pas inutile de prendre le temps d'optimiser cette géométrie. Avec les options de simplify en effet, ou les modificateurs qui vont bien, par exemple.

Contribution le : 13/01 16:06:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1367 Aujourd'hui 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 196 Hier 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 45 Hier 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 4 116 Hier 12:46:37
WinZs 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 88 6306 21/09 18:54:27
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 459 20/09 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 72 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39317 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 173 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 93 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4081 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 399 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 90 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 331 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2869 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1147 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 171 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18868 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167812 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 198 10/09 23:50:51
maxime