Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 128
Bonjour les vidéastes,

voilà mon problème, je veux me filmer sur fond vert en train de jouer du piano et m'intégrer dans un décor 3D.

Je pensais que ce serai simple mais pas du tout, je ne parviens pas a saisir la méthode à adopter.

Et je ne trouve pas de tutos sur youtube pour m'expliquer ça (tous softs confondus), pour intégrer un objet 3D dans une vidéo, ça c'est à foison mais pour intégrer une vidéo dans un espace 3D c'est bien plus rare.

Donc l'idée serait que je me filme sous cet angle et que je m'intègre dans ce décor.

Je l'ai déjà fait en 2D, donc dans un logiciel vidéo, je croyais que ce serait plus simple de faire les cadrages avec le décor 3D en important un plane avec la vidéo (une simple photo pour le moment) mais non, je n'arrive pas à faire matcher les dimensions et surtout je vois bien que je n'agis pas de façon rationnelle.

Pourriez-vous m'indiquer des tutos qui vont bien svp ? (J'en avais vu un il y a un moment mais impossible de remettre la main dessus)

Contribution le : 23/01 19:18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11439
tu à IAM HUBERT qui est vraiment bon la dedans https://www.youtube.com/user/mrdodobird

Sinon dans ton cas une vidéo de profil arrangerait le fait que les touches du piano ne se verront pas presser.
ou alors tu devrait ajouter les touches à ta capture sur fond vert.
Dans tous les cas, j'avais mon incrustation a parti du détourage fond vert le tout plaqué sur un plane ça avait plutôt bien fonctionné mais en vue de dos sur un animal qui me portait ..
j'ai pas fais de tuto mais c'est pour dire que la, dans ton cas la complication est l'angle de vue choisi et la difficulté à intégrer ta main qui va aller sur les touches du piano :D..

Courage :)

Contribution le : 23/01 19:59:48

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
Pour lancer un début de méthode

Ce que tu as: une sequence video avec un piano sous fond vert.

A faire: Il te faut virer le fond vert donc compositing.

Ensuite, créer une scene blender, qui reprend les mêmes reglages que ceux de ta séquence video.
scene>dimension>resolution
camera>lens>focal length>(même focale)

Tu peux donc commencer par mod un plan pour le sol, et rajouter quelques éléments utiles, murs par ex.
Ensuite adapter la vue camera pour que la perspective soit la meme que celle de ta sequence video. Les differentes lignes, horizon, verticales, etc devraient t'aider à coller à la video.

++

Contribution le : 23/01 20:04:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour votre aide les gars.
Oui j'ai oublié de mettre la photo qui me sert de patron en attendant que ce soit une vidéo.

Donc voici ce que je compte intégrer mais l'angle peut être différent, en revanche l'idée est qu'on me voit jouer

meltingman, j'avais vu quelques unes de ces vidéos, c'est merveilleux mais ça me paraissait très complexe alors qu'au final ça doit être là dedans que j'ai ma solution.

Thewada, c'est un peu ce que je voulais dire au niveau de la méthode, je crois que j'ai nécessité de mettre des repères autour de moi pour les faire matcher avec des repères de la scène.

Bon, d'en parler avec vous ça me donne des idées... et un peu de courage parce qu'en fait je crois que c'est surtout ça qui me manque, je voudrai que ça se fasse tout seul et ça j'ai bien compris que ce sont des mots qui ne vont pas ensemble dans l'univers 3D.

Contribution le : 23/01 20:25:13

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
Oui voila, il faut des repères.
Tu as par ex les lignes du piano, du tabouret, etc
Avec un soft vectoriel par ex inkscape/Illustrator, tu peux tracer toutes tes lignes, et les faire partir vers l'horizon.
Pense 3D, et multi points de fuite.
++

Contribution le : 23/01 21:10:16

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Je me disais que je pourrai peut-être mettre un cube autour, ou pour le moins une forme qui fasse un objet plutôt que d'avoir seulement la photo dont je ne sais même plus si je l'ai face à moi ou pas.

Je vais voir avec les lignes de fuites que tu proposes.

------------------------------------

[HS] Ce Ian Hubert, je trouve que c'est mortel ce qu'il fait.
Heureusement que la fonction ralenti existe sur Youtube car les tutos vont à la vitesse de l'éclair mais un truc comme ça qu'est-ce que ça donne envie

https://youtu.be/JjnyapZ_P-g

Contribution le : 23/01 21:17:56

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11439
Yep en fait je pensais que tu a ais déjà crée ton environnement 3d et que l'image que tu montrait était le plan en question sans le personnage a placer.
Du coup il y avait une complication car l'angle ne te permettait pas de bien coller au piano.
Mais ... L'image que tu a mis me montre que :
-1 tu a déjà ton clavier dans la découpe 3D,
-2 l'angle de ta prise de vue permet de plaquer ce plan dans ta vie 3D assez facilement.
En gros et même s'il y a plusieurs méthodes je ferais :
- uniquement le détourage de ta vidéo + compositing du fond vert pour l'extraire en transparence avec un export en PNG.rgba (suite d'image a placer dans un dossier bien distinct)
- clic 0, et rapatrier la première image de ton plan par un image as plane et choisir from view depuis la caméra (l'addon inclus dans blender
- le conserver face a la caméra (pas de rotations)et l'emmener devant le piano ou un cube.
-essayer de faire coïncider les touches du clavier avec le "cube ou piano" en faisant tourner, si besoin la caméra et le plan. Modifier la focale pour faire coïncider la fuite du piano avec ton cube.
L'idée de thewada peut aider avec les lignes a tracer dans blender face caméra (ça marche aussi).
- nous montrer le résultat.
:Salut:

Contribution le : 24/01 01:51:41

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour meltingman,

désolé je n'ai pas été clair dans l'énoncé du problème.

La première image est tirée de la scène 3D que j'ai assemblé à l'aide de la pièce prise en photogrammétrie, le piano et banquette modélisé + le tapis posé dessous.
J'ai fais un rendu vite fait pour donner une idée de l'angle sous lequel je veux me filmer qui est en rapport avec la configuration de ma pièce de musique, disons que c'est le plan avec lequel j'aurai le plus de difficulté (si je prends un plan de face on ne verra pas mes doigts, si je prends un plan rasant du clavier je peux me débrouiller dans le logiciel vidéo avec un simple rendu de la pièce virtuelle etc.).

Je ne vais pas laisser le clavier de l'objet 3D puisque je vais insérer ce que l'on voit sur la photo de profil (je vais prendre un angle différent néanmoins de façon à voir les jambes).

Mon propos étant de réaliser un truc de ce genre mais avec une intégration plus poussé https://youtu.be/G1u79a0pFFo (sachant que je n'étais pas mécontent de moi quand un copain m'a demandé si j'avais midifier les touches du piano pour piloter le son du piano virtuel ou si j'avais mis un piano numérique dans la caisse du piano alors que ce n'est qu'une image)

Dans un environnement 3D je pourrai mettre plus d'angles de vues et aussi je pourrai balader une caméra dans la pièce qui est jolie https://sketchfab.com/3d-models/the-king-s-hall-d18155613363445b9b68c0c67196d98d

Bon je vais travailler le truc en m'aidant de vos conseils, je vous tiens au jus, bon dimanche.

Contribution le : 24/01 13:54:41

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
J'ai un résultat un peu mieux mais pas top du tout notamment pour ce qui est des proportions. (et puis j'ai perdu mes réflexions, on voit de nouveau le world dans le piano)

Je pense qu'il me faut mieux travailler la prise de vue de la photo, j'ai poser un appareil sur un trépied à la va vite, je dois le poser en tenant compte de la vue caméra de la scène que je souhaite obtenir, c'est ce que j'avais fait d'ailleurs pour la vidéo au dessus.

Il faut vraiment que je remette la main sur cette vidéo youtube qui expliquait bien les choses.

Contribution le : 24/01 20:30:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Ça y est, j'ai retrouvé le tuto.
Quand je l'avais visionné il y a deux mois j'avais trouvé ça compliqué mais maintenant je comprends la nécessité de tout ce bazar.
Bon il n'y plus qu'a...

https://youtu.be/AUW1i_0U8wg

Contribution le : 24/01 21:01:05

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks Problème application android tablette 0 19 Aujourd'hui 10:19:01
Redstar 
Questions & Réponses Remplacer un objet par plusieurs autres 7 106 Hier 23:38:09
meltingman 
Questions & Réponses Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)    [1][2][3] 28 45119 Hier 17:48:49
meltingman 
Questions & Réponses Bug de visualisation 3D 3 41 Hier 13:15:39
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [résolu] Deplier une pièce 6 200 Hier 12:24:49
Redstar 
Questions & Réponses Combiner simple select et box select 2 88 Hier 12:16:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Rigid bodies répulsifs 4 72 Hier 07:02:01
Corpia 
Hors Sujet !! Tuto de la baleine, le retours :D - en français - Blender 2.93 9 570 Hier 02:34:23
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Objet qui disparaissent du ViewPort 5 79 11/04 14:35:45
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Solidify non homogène dans une pièce 4 127 10/04 06:53:33
blendinfos 
Questions & Réponses Possible de changer plusieurs couleur d'un même objet avec export? 5 186 09/04 19:08:55
Bibi09 
Questions & Réponses Fonction 'Jump' en Fly mode rippe de côté 1 70 09/04 08:43:44
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Raccourcis, préférences et thème 0 63 08/04 20:13:32
Melodicpinpon 
Questions & Réponses paint sous 2.79    [1][2] 11 465 08/04 17:54:08
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 9 2066 08/04 07:54:24
Nemo 
Questions & Réponses Comment verrouiller la longueur d'une courbe? 2 101 07/04 22:01:05
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 4 712 07/04 21:12:47
ferrari6 
Questions & Réponses [résolu] prolonger une NurbsPath par une ligne droite 2 89 07/04 15:59:05
Horemheb 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu de lumière 5 141 07/04 11:08:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Mecha design - Iron Man Mountain Gorilla en Low Poly 7 198 06/04 15:40:48
moonboots