« 1 2 (3) 4 5 6 7 »

Re: Amd vs Nvidia
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 151
Bonsoir lapineige,
Disons qu'en bas des marches en passant sous le pont on a l'équivalent sous les yeux, puis plus loin encore d'autres éléments (tout ça en photogrammétrie glané sur Sketchfab), s'ajoute des personnages animés, ici il en manque un sur les marches, divers objets ajouté ici ou là telle les lampadaires, plus les lumières... mais de fait ce n'était pas cette scène qui était testé par le copain, il y a plus de choses dans l'autre.

Pour le matos je pense que nous sommes d'accord, j'ai fait un choix, pas spécialement mauvais sur le fond notamment avec un z820 prenant des versions plus récentes de cpu mais celle que j'ai acheté n'était pas le bon numéro et au final une solution plus actuelle n'aurait pas été beaucoup plus chère et m'aurait fait gagner du temps... mais bon, j'aime ce genre de situation et de deal, on ne se refait pas. :D

Contribution le : 13/01 16:57:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Et pour la 1070, oui c'est aussi l'idée, à priori je ne peux pas m'en tirer à moins de 200€, partant de là si en mettant un peu plus ma femme à son ordinateur qui évolu un peu c'est bien mais j'en resterai peut être à cette somme plancher vu l'époque pas très rassurante que nous vivons, il faut être raisonnable.

Contribution le : 13/01 17:20:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour,
je reviens vers vous avec mes cogitations sur les cartes graphiques.
En principe j'ai un budget supérieur à celui qui avait été évoqué jusqu'à présent puisqu'une partie de la somme a allouer fera partie de mon cadeau d'anniversaire.

Après avoir étudié l'offre d'occasions actuelles j'ai vu que tout ce qui est estampillé RTX est un peu trop cher pour mon budget qui tourne autour de 300€ maintenant.
Reste la GTX 1080 TI qui revient tout le temps comme étant le meilleur rapport qualité/prix/performances quand je fais des comparatifs.

Mais bien qu'on trouve des 1080 ti dans mon budget les prix avoisinent plutôt 400€... et je me suis aperçu d'un truc, c'est que toutes les cartes ne sont pas équipé d'un port dvi or c'est nécessaire dans mon installation (du moins ça me faciliterait les connexions). Résultat, cette carte n'est pas si facile que ça a trouver au prix d'appel (les messages que j'ai envoyés sont restés lettre morte)

Du coup je me penche vers une autre solution qui exploite la suggestion de Bibi09 Citation :
Perso, avec deux GTX970 j'ai un temps de rendu comparable à une RTX2080.

ayant vu que deux 980 ti entreraient dans mon budget je me suis dit que ça serait une bonne solution, ça me permettrait d'avoir 2 x 6Go et manifestement les performances seraient au rdv à hauteur de ce que Bibi promet.

Mais j'ai aussi lu quelque part qu'une GTX 1060 serait équivalente à une GTX 980, or il y a pas mal de 1060 sur lbc à prix très attractif quand bien même ce serait le modèle embarquant 6go (évidemment je ne vais pas m'intéresser au modèle 3go).
Par contre pas de sli possible et je ne sais pas si les performances que tu obtiens avec tes gtx Bibi sont à cette condition.

Bref, il y a pas mal de solutions, j'ai totalement écarté l'offre AMD suite à vos conseils mais étant toujours à la quête du Graal, c'est à dire dans mon cas, ne pas me planter d'achat comme je l'ai fait pour ma machine, je continue d'étudier les différentes offres en rapport avec mes finances et en cohérence avec les sommes déjà investies (quoique maintenant je me demande si en 3D on n'achète pas une énorme CG et on construit un PC autour avec comme seule nécessité de l'alimenter)

Contribution le : 01/02 16:36:14

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Le marché de la carte graphique est extrêmement tendu en ce moment et, que ce soit en neuf ou en occasion, les prix explosent pour les modèles relativement récents. Ce n'est donc pas la meilleure période pour faire de bonnes affaires, malheureusement...
Par exemple, l'une des cartes au rapport qualité/prix le plus intéressant du moment est la RTX 3060 Ti, initialement prévue à 335€ neuve (ce qui aurait presque été dans ton budget). Sauf qu'elle est tout le temps en rupture de stock et elle se situe au minimum à 420€...
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/graphics-cards/30-series/rtx-3060-3060ti/

Cependant, Nvidia a la "bonne" idée de relancer la production de ses RTX 2060 et RTX 2060 Super (6Go VRAM) pour compenser le manque de RTX 3060. Actuellement, ça n'aura aucun intérêt de les acheter (si elles sont destinées à la vente aux particuliers) car elles seront très chères. Par contre, quand le marché sera redevenu normal, il est probable que ces RTX 2060/Super soient vendues en masse et donc bradées sur le marché de l'occasion. C'est une question de mois malgré tout (dans le meilleur des cas), donc faut pas être pressé et ce n'est peut-être pas ce que tu veux...
https://youtu.be/W0mjq9IGkVk?t=229

Pour le port DVI, ça dépend des modèles. Il faut vérifier ça pour chaque annonce qui tu vois à un prix rentrant dans ton budget.

Pour le SLI de GTX 970, j'ai justement fait une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=uOZP2rEBktI
Attention, comme expliqué dans la vidéo, le SLI ne cumule absolument pas les mémoires vidéo. Si tu prends par exemple deux GTX 980 Ti, tu n'auras quand même que 6Go de VRAM (et non 12Go). Il en va de même dans Blender même sans passer par le SLI.
Par ailleurs, si tu fais du EEVEE (image fixe), comme là aussi je l'explique dans la vidéo, ça n'apporte rien.

Il faut distinguer EEVEE et Cycles quand on parle de Blender car c'est totalement différent.

Pour Cycles.
La GTX 1060 6Go se situe légèrement au dessus d'une GTX 970 mais bien en-dessous de la GTX 980. Un dual SLI se situe légèrement au-dessus d'une GTX 1660 Super sur Cycles (OptiX) ou au niveau d'une RTX 2080 (CUDA). A noter que ce sont des valeurs moyennes.
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20GTX%201060%206GB&device_name=GeForce%20GTX%20970&device_name=GeForce%20GTX%20980&device_name=gtx%20980&benchmark=bmw27&benchmark=classroom&group_by=device_name&group_by=benchmark

Pour EEVEE.
C'est un moteur en OpenGL. Une technologie similaire à DirectX. Les indications sur les performances les plus faciles à obtenir concerneront donc... les performances en jeu vidéo ! Attention, ça n'indique rien en soit, mais ça donne un ordre de grandeur : plus, moins, beaucoup plus ou beaucoup moins performante.
Par exemple ici, la GTX 980 et la GTX 1060 sont au coude à coude et ont une belle avance sur la GTX 970.
https://www.youtube.com/watch?v=lUcMXQ8g6uE

Nous avons aussi un topic sur les benchmarks dans EEVEE ici : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584712#forumpost584712

Contribution le : 02/02 16:39:37

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Et bien Bibi, franchement, mille mercis pour cette réponse détaillée, précise et documenté, je n'en espérais pas temps, c'est super :

Tu me confirme ce que j'avais compris, je cherche une cg au pire moment et faire une bonne affaire relève vraiment du coup de pot (et je vois bien que lorsqu'une carte débarque à un bon prix sur lbc elle part en quelques heures).
Je serai assez tenté d'attendre que ça se décante mais quand je bosse sur ce que j'ai mis en route ça prend des plombe, encore tout a l'heure, l'animation de trois personnages dans la scène que j'ai montré plus haut dans ce thread chaque image demande 3s quand je visualise l'animation en mode rendu final.

Pour l'heure je serai plutôt "pro-eevee" car mon propos principal est l'animation. Partant de la d'ailleurs je me demande si je ne vais pas migrer sur Unreal car je crois que je m'en tirerai mieux sur cette plateforme avec ma k4000. J'avais d'ailleurs essayé ce soft au tout déut mais l'import d'objets 3D m'est apparu plus simple dans Blender et l'attrait que j'avais pour ce programme depuis des années, plus des tutos bien réalisés, m'ont convaincu d'explorer le monde de la 3D en commençant avec lui.
De toute façon ces programmes n'ont rien d'incompatibles et se pratiquent en parallèle si j'ai bien tout compris.

Pour revenir aux cg, au final je vois qu'évoquer la 1060 n'est pas une bêtise car pour Eevee elle s'en sortirait pas trop mal. Donc une solution pour moi serait d'en prendre une a vil prix, il y en a sur lbc, reste à faire le tri dans ce qui seraient des arnaques (apparemment ça pullule avec ces produits) et attendre des jours meilleurs tant financièrement qu'au niveau du marché.

Je vois aussi que la fixette que je fais sur la 1080 TI ne vient pas de nul part, tout ce que je vois à son sujet me donne l'impression quelle réuni le meilleur compromis (performance, taille mémoire, prix comparé à du rtx...), à voir si même à l'heure actuelle ça ne vaut pas le coup de faire un effort de 100€ sur mon budget pour trouver une occasion saine (et avec DVI) quitte à bouffer des patates durant quelques mois (2,80€ les 5 kg).

Encore merci pour ton aide.

Contribution le : 02/02 19:09:07

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
P.S.: désolé pour mes fautes d'orthographes et de frappes sur ce forum, je n'ai pas une orthographe naturelle et je corrige en me relisant après envoi (je ne sais pas pourquoi mais je me relis mieux là que dans la fenêtre d'édition) mais comme sur ce forum c'est un peu compliqué de revenir sur ce qui a été envoyé et bien je laisse souvent le premier jet.

Contribution le : 02/02 19:13:58

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
La GTX 1060 6Go est une bonne carte pour du EEVEE. Pour ma part, j'avais la version sur ordinateur portable et cette génération de carte était particulièrement bien transposée aux portables (efficience énergétique au top).
J'ai fait une animation de 3 minutes à 60 ips via EEVEE (~10500 images au total), en à peu près 24h-28h de rendu. Bon, j'ai pas mal optimisé le rendu pour que chaque frame ne prenne pas plus de 10 secondes en rendu.

Si tu regardes les benchmarks sur EEVEE, il ne semble pas y avoir une tr-ès grande différence entre la GTX 1080 et la GTX 1080 Ti. On manque hélas de données pour préciser les valeurs mais je vois que la GTX 1080 se négocie près de 100€ moins cher. Ca t'éviterait de manger des patates !

En tout cas, pour ton budget de 300€, je ne prendrais pas un SLI car on peut effectivement trouver une carte au moins aussi performante dans ces eaux-là, y compris actuellement.

En occasion et sur une carte performante, attention à celles qui auraient pu servir à miner de la cryptomonnaie. Ça use prématurément les circuits...

Contribution le : 02/02 20:04:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
En effet il y a plus de 1080 tout court dans la zone de mon budget, les 11 go de la version TI qui me me font rêver tout de même, de quoi ne pas se soucier d'optimiser les objets mais 8go c'est déjà un autre monde que mes malheureux 3go actuels.

Je scrute lbc régulièrement, à voir si les cartes partent aux prix affichés, une 1080 Ti peut monter jusqu'à 600/700€, a croire qu'elles sont faites de platine, je ne sais pas si des gens achètent à ces prix là.

Et j'ai en effet découvert cette utilisation de "minage" sans trop bien comprendre le fonctionnement, par contre j'ai compris que les cartes tournent H24.

Et la 1060 qui se trouve à prix plancher qui selon tes dire serait un bon choix et me permettrai d'avancer malgré des caractéristiques et performances mon prestigieuses...

Bon, moi qui n'y connaissais rien il y a quelques semaines, je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça, en principe quand je me déciderai ça devrait être à bon escient.

Contribution le : 03/02 00:47:32

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Dans la série des GTX 10xx, tu as donc la GTX 1060 6Go qui est la moins performante mais malgré tout honnête pour du EEVEE. On va dire que c'est le minimum syndical pour de la création 3D. Pour une vision à long terme si tu veux garder la carte plusieurs années, ça risque d'être trop juste.

La GTX 1070 et la GTX 1080 ont 8Go de VRAM. Ca commence à être intéressant, c'est une quantité normale encore aujourd'hui même si, en 2020-2021, AMD et Nvidia font la course à qui aura la plus grosse (quantité de VRAM). Personnellement, j'ai jamais eu la chance d'avoir une carte aussi bien équipée mais il y a sans doute de quoi se faire plaisir avec 8Go.
En effet la GTX 1080 Ti possède 11Go de VRAM, ce qui est évidemment encore plus intéressant au long court. La GTX 1080 Ti était le fleuron de Nvidia, d'où cette débauche de mémoire (ça impressionne dans l'esprit de consommateur) et le prix exhorbitant. En fin de vie, on la trouve à près de 1000€ en neuf selon les modèles. Un fleuron, ça se paie !
https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/+fv121-15513/

Pour comprendre ces prix de folie il faut aussi comprendre le procédé de fabrication d'une puce électronique, que ce soit un CPU ou un GPU.
Je vais prendre l'exemple des dernières cartes RTX série 30 qui est le plus explicite (la série des GTX 10 est trop subtile pour faire simple et concis).

Si on regarde ce tableau et qu'on lit la colonne Code names, on constate que la RTX 3090 et la RTX 3080 partagent le même processeur, le GA102 (A pour Ampere, le nom de l'architecture). Cela signifie que les deux processeurs ont exactement la même base en production.
https://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_30_series#Products

La RTX 3090 possède 10496 coeurs (et d'autres choses dedans mais on s'en fout ici). C'est LE fleuron de Nvidia actuellement, vendu au minimum à 1500€.
Or, et surtout avec le procédé de fabrication plus délicat sur cette génération, il est rare d'obtenir une puce parfaite avec ces 10496 coeurs, malgré une potentielle redondance. Donc certains coeurs sortent non fonctionnels.
Mais alors que faire d'une puce qui aurait par exemple 9000 coeurs opérationnels ? Les constructeurs n'aiment pas plus le gâchis que n'importe quelle entreprise et veulent rentabiliser au maximum. Pour ça, il y a la RTX 3080. On désactive 296 coeurs et on obtient une puce avec 8704 coeurs fonctionnels ! Comme c'est une RTX 3090 "râtée", et est produite en plus grand nombre, elle est vendue moins cher. Mais tout de même assez pour se faire une belle marge, rentabiliser les milliards de transistors gravés pour rien, etc.

On peut suivre la même logique pour le GA104. Cette fois c'est la RTX 3070 qui fait office de fleuron et qui est sous-classée selon le nombre de coeurs fonctionnels.

Contribution le : 03/02 10:41:58

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Citation :
En effet, le CPU étant (généralement) nettement plus lent, le temps qu'il rende sa dernière tuile le GPU est en attente, et souvent c'est contre-productif. C'est un problème réglé dans la 2.92 (à venir), déjà disponible dans les versions expérimentales.

Bonsoir, je confirme cette correction, dans la V3.93 de Blender avec ma Quadro K4000 agglutiné à la GTX 750 TI j'obtiens 4.09 mn de temps de calcul avec l'image des BMW mais "seulement" 3.39 mn si j'additionne les cpu, ce n'est pas énorme mais bien mieux que sur la V3.91 puisque le rendu se fait au rythme des procos et là j'obtiens dans les 11 à 12 mn.

Contribution le : 03/02 19:21:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 3 78 Aujourd'hui 08:50:14
Redstar 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender) 7 128 Aujourd'hui 01:10:41
JaAlVir657 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 88 6237 Hier 18:54:27
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 448 20/09 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 66 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39208 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 167 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 90 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4068 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 394 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 87 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 327 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2702 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1145 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 168 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18742 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167772 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 196 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 303 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15950 08/09 21:11:55
yawdpwal