Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Bonjour,

Pour des raisons d'impression 3D et parce que j'ai besoin d'un angle de 45°, je cherche un moyen facile de réduire l'angle d'impression. Bref, je cherche à passer de la première image à le seconde image, mais avec un angle de 45° pour le biseau et surtout, sur une très grande construction. Comment puis-je procéder ?




Merci pour vos conseils !

Contribution le : 07/02 10:10:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 63
Bonsoir,

Une idée que tu as peut-être déjà essayée : sélectionner les arêtes transversales (en mode de sélection par arêtes donc, avec Ctrl Alt Clic pour choisir les Edge Rings), et les réduire
avec le pivot en Individual Origins. Ça ne donnera peut-être pas le résultat escompté dans les angles, par contre... enfin c'est une piste, et au moins ta question ne sera pas restée sans réponse

Edit : autre piste, tout simplement en faisant glisser (G G) la ligne d'arêtes qui fait le tour, ça ne marche pas ? Ou, ce qui revient presque au même, des loopcuts pour générer les futures positions des arêtes (celles de l'image 2) et supprimer/faire glisser les edge loops correspondant aux anciennes positions (celles de l'image 1). Sur l'exemple que tu donnes ça marcherait assez bien je pense (j'ai pas Blender sous la main pour tester, sans quoi j'aurais illustré mon propos), faudrait juste bien prévoir le coup si tu veux un angle très précis. Après, difficile de dire ce que ça donnerait sur ta construction dont tu dis qu'elle est plus complexe...

Contribution le : 10/02 23:18:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Salut,

Je vais travailler dessus cet après-midi je pense, je vais voir si je trouve une solution. Merci pour tes pistes en attendant.

Contribution le : 01/03 11:37:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 553
Salut,

Peut être un Bevel (Ctrl B) peut suffire, tu seras sûr d'avoir des angles à 45°.

Contribution le : 01/03 11:58:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Salut,

Je ne connaissais pas le raccourci pour choisir seulement les arêtes transversales. Ça peut être pratique à certains moments.

J'ai testé plein de choses, mais je ne suis pas convaincu. Ça sent le travail "à la main". :p


Contribution le : 02/03 09:43:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 63
Ctrl+Alt+Clic droit sut une des arêtes transversales en mode sélection par arêtes. Mais là dans ton cas ça ne va pas t'être d'un grand secours effectivement...

Contribution le : 02/03 13:09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 97 6816 Aujourd'hui 16:31:45
blend74 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 3 53 Aujourd'hui 15:12:27
Horemheb 
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 0 27 Aujourd'hui 14:52:22
PounchPounch 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 169 Aujourd'hui 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 123 Hier 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 145 Hier 11:26:02
Bibi09 
Questions & Réponses Adaptation terrain 1 79 Hier 07:00:16
Rimpotche 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27768 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 310 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1119 24/09 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 240 24/09 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 57 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 71 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 59 23/09 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 56 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 613 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1489 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 588 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 100 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 129 20/09 19:50:51
Miaunik 

Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 123


GracielaHe, MadelineGr, JonasU7087, IrvingLank, plus...
Nouveaux membres
JeffreyShe 26/9/2021
KianBennet 26/9/2021
PamCornwel 26/9/2021
VickieChau 26/9/2021
JorgSeever 26/9/2021
RicoHirsch 26/9/2021
ShannanEsm 26/9/2021
JaniKnutso 26/9/2021
WillieRose 26/9/2021
BridgetteS 26/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445