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[WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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De Annecy
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Hello à tous,

En ce moment j'expérimente les simulations de type fluides et "granules" avec les addons Molecular et Flip Fluids.

Voilà la dernière petite compile en vidéo:
https://youtu.be/ZfYrcY9JJms




Et dernières recherches en date, simulation de type neige avec l'addon Molecular, build Pavel Blender, pour contrôler l'intensité de la fracturation avec une texture:
https://github.com/PavelBlend/blender-molecular/tree/molecular_v2.0

https://drive.google.com/file/d/1Pd1r0ZzM1AchD76Pz5u7l3BKzm3-s_VO/view?usp=sharing


Contribution le : 16/02 16:27:33
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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De Annecy
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Donc voilà, je vais essayer de poster les résultats des recherches/tests ici régulièrement, si vous avez des avis, ou que vous souhaitez connaître les paramètres de simulations, n'hésitez pas

Contribution le : 16/02 16:41:05
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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De Annecy
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Nouveau test avec le "cube de neige", pas encore satisfait à 100% du résultat mais je commence à mieux comprendre les différents paramètres de l'addon Molecular:



https://drive.google.com/file/d/1XC2wpsVzy9VHvG9KhmelKhrOfI1ViJMi/view?usp=sharing

L'idée est de se rapprocher des recherches obtenues par Disney ici:
https://youtu.be/1ES2Cmbvw5o

160 substeps, search length 0.1, links 16, break 0.04 avec texture type Voronoi.

Contribution le : 17/02 08:54:55
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
Fou Furieux du Clan
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salut
je vais suivre tes tests car cet addon m'a toujours intéressé, mais ma machine est un peu juste pour vraiment l'exploiter.
J'ai vu que la dernière version était la 1.1.2a, je vais essayer de la tester avec un nombre limité de particules.

Contribution le : 17/02 19:18:26
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nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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C'est bluffant d'efficacité !
Je rebondis sur le message de flahaut, t'as une idée des ressources nécessaires pour le calcul ? En particulier la RAM. Ca te prend combien de temps de calcul pour une simu de blob visqueux ?

Bonne suite pour tes tests sur la neige.

Contribution le : 17/02 19:31:59
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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De Annecy
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Hello flahaut et bibi!
C'est un point faible de l'addon Molecular, même si techniquement il peut faire beaucoup de chose, il est beaucoup plus lent qu'un Houdini ou Tyflow, car mal multi-threadé (16% du CPU utilisé) / pas de support GPU... Espérons qu'un dev voudra bien y remédier un jour...

Cela dit il mange peu de RAM. Pour le test de neige ici, 1.5 Go pour 250.000 particules. Mais 2h de calcul quand même, après je ne suis pas encore expert, j'ai du monter énormément les substeps pour garder l'aspect rigide, peut être qu'il y a moyen d'optimiser plus. Là je teste avec plus de particules encore (400.000), ça monte à 7h de calcul et 2.5 Go (AMD 3900x 12 coeurs)

Le blob visqueux "pudding", j'ai mal optimisé c'est monté à 20 Go de RAM, mais c'est principalement dû à un mauvais paramétrage de la distance des "link" (la distance qui définie la longueur des liens entre les particules pour l'effet élastique). La distance était très grande, donc un grand nombre de particules liées étaient calculées, overdose de RAM... Environ 2-3 heures de calcul il me semble, du calcul de particules au meshing avec les metaballs.

Contribution le : 17/02 23:45:36
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2824
Bravo, Lucky. Très impressionnant ! J'imagine les heures à trouver les bons réglages !

Contribution le : 18/02 18:01:31
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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whao.. c'est donc un truc totalement inabordable pour moi et mon portable .

Je vais suivre tes testes avec intérêt :).

++

Contribution le : 19/02 00:47:37
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
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@Rimpotche: Merci! Oui le problème n'étant pas tant de bidouiller les réglages que d'attendre que la simulation se calcule :-/ 8 minutes par frame Il faut s'armer de patience!

@Melti: Merci pour ton retour En fait je suis sûr que ton portable pourrait servir. Sur cette simu Molecular ne prend que quelques Go de RAM, et comme le multi-thread fonctionne mal, il n'utilise qu'une partie du processeur, donc on peut faire autre chose pendant que ça tourne. Mais c'est... très long!

Nouvelle tentative avec:
- 400.000 particules (deux fois plus)
- particules plus petites
- physique un peu différente
- nouveau shader de neige

Vidéo:
https://drive.google.com/file/d/1kKjEEEryan_9t-ArxTIjc_B1NlIsk-mL/view?usp=sharing


Contribution le : 21/02 16:03:03
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Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
Pour le moment, j'ai du mal à trouver les bons paramètres pour faire un véritable effet d'éclatement (des blocs devraient se détacher et êtres expulsés sur les côtés), pour faire vraiment boule de neige... j'y retourne

Contribution le : 21/02 16:09:09
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