Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Bonjour,

Pour des raisons d'impression 3D et parce que j'ai besoin d'un angle de 45°, je cherche un moyen facile de réduire l'angle d'impression. Bref, je cherche à passer de la première image à le seconde image, mais avec un angle de 45° pour le biseau et surtout, sur une très grande construction. Comment puis-je procéder ?




Merci pour vos conseils !

Contribution le : 07/02 10:10:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 61
Bonsoir,

Une idée que tu as peut-être déjà essayée : sélectionner les arêtes transversales (en mode de sélection par arêtes donc, avec Ctrl Alt Clic pour choisir les Edge Rings), et les réduire
avec le pivot en Individual Origins. Ça ne donnera peut-être pas le résultat escompté dans les angles, par contre... enfin c'est une piste, et au moins ta question ne sera pas restée sans réponse

Edit : autre piste, tout simplement en faisant glisser (G G) la ligne d'arêtes qui fait le tour, ça ne marche pas ? Ou, ce qui revient presque au même, des loopcuts pour générer les futures positions des arêtes (celles de l'image 2) et supprimer/faire glisser les edge loops correspondant aux anciennes positions (celles de l'image 1). Sur l'exemple que tu donnes ça marcherait assez bien je pense (j'ai pas Blender sous la main pour tester, sans quoi j'aurais illustré mon propos), faudrait juste bien prévoir le coup si tu veux un angle très précis. Après, difficile de dire ce que ça donnerait sur ta construction dont tu dis qu'elle est plus complexe...

Contribution le : 10/02 23:18:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Salut,

Je vais travailler dessus cet après-midi je pense, je vais voir si je trouve une solution. Merci pour tes pistes en attendant.

Contribution le : 01/03 11:37:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 553
Salut,

Peut être un Bevel (Ctrl B) peut suffire, tu seras sûr d'avoir des angles à 45°.

Contribution le : 01/03 11:58:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 204
Salut,

Je ne connaissais pas le raccourci pour choisir seulement les arêtes transversales. Ça peut être pratique à certains moments.

J'ai testé plein de choses, mais je ne suis pas convaincu. Ça sent le travail "à la main". :p


Contribution le : 02/03 09:43:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réduire des faces individuellement dans une seule ou deux directions ?
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 61
Ctrl+Alt+Clic droit sut une des arêtes transversales en mode sélection par arêtes. Mais là dans ton cas ça ne va pas t'être d'un grand secours effectivement...

Contribution le : 02/03 13:09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 6 299 Aujourd'hui 18:13:31
blend74 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 38702 Hier 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 98 Hier 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 36 Hier 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 3987 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 330 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 56 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 241 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2142 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1111 13/09 11:17:43
stev 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[8] 79 5997 12/09 19:01:54
blend74 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 144 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18543 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167524 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 165 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 273 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15825 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 308 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 166 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 147044 06/09 12:44:54
Hook 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 156


IlaDonohue, KenParamor, ElidaRiggs, EmmanuelVi, BroderickW, CarmeloFla, plus...
Nouveaux membres
LouisEspin 18/9/2021
JaniceSidn 18/9/2021
AntonLamon 18/9/2021
SuzanneEwa 18/9/2021
MikeFitzsi 18/9/2021
TabathaEll 18/9/2021
MeriMacint 18/9/2021
SunnyBown9 18/9/2021
RosalynBui 18/9/2021
DanaWisdom 18/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445