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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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En fait je ne cherche pas à le faire en fonction du temps. Je voudrais juste pouvoir le driver ou le commander depuis un autre bone.

J'arrive bien à faire ce que je veux en utilisant "transform" comme vous le mentionnez. En combinant une rotation source en opposition avec une rotation de la cible (-90,90 vers 90,-90). Et le tout combiné avec des scales un peu compliqués à calculer mais ça passe. En fait il est assez difficile de bien faire en sorte que la pointe (tail) du bone enfant reste fixe quand je fais tourner le bone parent pour que l'enfant compense complètement le mouvement. En outre, la trajectoire de la charnière décrit une droite (la médiatrice) et je n'ai que peu de contrôle sur son mouvement.

C'est pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas une alternative plus simple.

Contribution le : 09/03 23:08:18
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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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Mince, post en double mais je ne parviens pas à le supprimer...

Contribution le : 09/03 23:09:32
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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Citation :
En fait il est assez difficile de bien faire en sorte que la pointe (tail) du bone enfant reste fixe quand je fais tourner le bone parent pour que l'enfant compense complètement le mouvement.


Il existe pour cela une solution très simple : IK

Inverse Kinematics

Avec ça, ton problème est facile à résoudre.

Contribution le : 10/03 10:12:01
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Re: Driver un bone qui s'allonge
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Oui, merci j'ai testé. J'ai l'impression d'approcher de ce que je veux mais je tourne encore autour.

J'ai un fémur et un tibia. Avec un target après le tibia j'arrive bien à contrôler la jambe. En fk ou ik, mais le bones restent à longueurs fixes.

Mais pour l'instant, pas moyen de contrôler le genou en laissant fixe à la fois la tête du fémur et le bout du tibia (les extrémités de ma jambe). Bien entendu pour ça, il faudrait que les fémurs et tibia s'allonge.

Je me demande s'il ne faut pas combiner ik avec soit des "bendy bone" soit la contrainte "stretch to". En tout cas avec l'ik seul, je dois tourner autour du pot.

Contribution le : 10/03 17:24:13
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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Si tu veux, tu peux poster ton blend sur pasteall.org, en m'expliquant exactement ce que tu veux (tu peux inclure tes explications dans une fenêtre "Text" du blend). ET je regarderai ce que je peux faire.

Contribution le : 11/03 10:13:04
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Re: Driver un bone qui s'allonge
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Merci pour votre réponse et votre aide.

Voici le lien vers le blend:
Fichier blend


Voici le gif animé dont je parle dans mon fichier blend.
Gif animé

Contribution le : 12/03 21:11:16
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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Bonsoir, j'ai (semble-t-il) trouvé une solution à ton problème.

Je t'ai mis un blend à cette adresse.

Contribution le : 13/03 00:49:43
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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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Post(s): 13
Bonsoir,

Merci pour votre aide, vraiment c'est super. Je vais regarder ça de près et je pense que je vais apprendre.

Juste quelques précisions:
- Quand je bouge le genouCtrl, c'est exactement ce que je voulais obtenir => Parfait.
- En revanche, le CtrlPied ne réagit plus comme dans mon modèle (c'est entièrement de ma faute, j'aurais du préciser, je voulais juste rajouter la fonction sur CtrlGenou sans toucher au reste). Il déforme en élongation lui aussi le femur commme le fait CtrlGenou. Or je ne voudrais cette déformation en élongation seulement pour CtrlGenou. Le CtrlPied doit rester en contrôle de la jambe comme auparavant, c'est à dire en Ik sur toute la jambe sans que Femur et Tibia se dilatent.

Je vais regarder en détails mais j'ai pensé au début que vous aviez transféré la fonction du CtrlPied sur le bone "main". Or non, le main contrôle un peu plus mais le fémur se dilate encore.

Si je résume dans votre cas:
- CtrlGenou dilate bien fémur et tibia => parfait
- CtrlPied agit sur le tibia et le dilate => non, il faudrait qu'il contrôle tibia et femur sans les dialter (ik classique comme dans mon fichier)
- Main dilate femur et ne contrôle pas tibia => Pareil que le précédent.

Contribution le : 13/03 01:16:28
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2827
Ça va être difficle, car si Tibia doit rester à longueur fixe par rapport à Ctrl Pied, comment ça va se passer avec Ctrl genou pour lui ? Il va se déconnecter de Fémur si tu le tires vers le bas ou vers l'arrière.

"Main" n'a aucune fonction. Juste un parent de tous les autres bones. Il fallait un parent à Femur et à Ctrl Pied. Il n'y a aucune raison d'y toucher (il pourrait être de longueur 0 ou en Hide).

Contribution le : 13/03 01:25:27
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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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Post(s): 13
C'est précisément ça que je cherche à faire depuis le début.
- Ctrl pIed gère la jambe en ik sans rien dilater.
- Ctrl genou dilate la jambe depuis le genou.

Chacun a bien une fonction indépendante.

Contribution le : 13/03 14:33:24
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