Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 98
Bonjour,

Après maintes tentatives plutôt moins que plus fructueuses je pense être sur une piste pour enfin voir apparaître le feu(ou autre... fumées).
Faisant des exemples simples, ça marchait. Introduction dans une scène plus grande et plus complexe, ça ne marche plus.

Il apparaît que l'augmentation de la distance de la caméra au sujet fait disparaître le feu bien que le clip end de la caméra soit amplement suffisant.

A couple distance/focale donnant le même grossissement en rendu, pour une distance faible le feu est visible, mais à partir d'une certaine distance malgré l'augmentation de focale le feu disparaît en rendu.

Un autre paramètre semble aussi influer: la "resolution division" du domaine, taille du petit cube. Grande "resolution division" nécessite de diminuer la distance de la caméra.

Affaire à suivre... Ça semble brûler!

Contribution le : 26/03 12:37:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 98
Suite...

Ça marche sur une scène plus complexe de grande dimension avec 78 objets.

La caméra initiale était à 260m avec une grande focale.
Ajout d'une 2ème caméra à 60m f=50mm pour un plan rapproché.

Pas de feu visible avec la caméra 1 sur plan d'ensemble, OK avec la caméra 2.
Le feu n'est plus visible à partir d'une distance caméra d'environ 110m.

A noter qu'avec Cycles on ne rencontre pas ce problème, mais pour un rendu d'une vue, 2" avec Eevee et 3'40" avec Cycles, dissuasif en ce qui me concerne.

Pourvu que ça dure!

Contribution le : 26/03 13:49:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11541
Salut CBY,

je ne suis pas certain mais, il me semble que ce qui produit cet effet de disparition est le paramètre du volumétrique de ton feue.
essaie de voir si en modifiant la valeur du panneau render/ volumétriques/ distance start et end tu n'arrives pas à clarifier tout ça :)?

++

Contribution le : 26/03 23:18:52
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 98
Bonjour Meltingman,

Bingo!!!

Je brûlais mais tu as trouvé. Effectivement c'est la solution.

Merci encore, je galérais depuis pas mal de temps sur ce problème, il faut dire que Blender est une véritable usine à gaz avec tous ces paramètres. Je suis autodidacte sur ce logiciel surement comme pas mal de gens. Heureusement il y a le forum et les vidéos.

Contribution le : 27/03 14:10:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 4 131 Aujourd'hui 13:59:10
Redstar 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 16254 Hier 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 140 Hier 15:18:10
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 218 21723 23/10 16:17:44
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1347 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 157 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 99 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17840 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 276 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171171 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 149 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 77 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 959 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 204 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 169 19/10 09:47:12
CBY 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 136 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5841 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9485 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 238 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 12785 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
228 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Forums)

Membre(s): 9
Invité(s): 219


DoloresJur, GenieTippi, AdeleNisbe, ArmandoDel, BWCMerri04, IanByrnes3, CedricDuFa, SkyeNovak6, RTKJohanna, plus...
Nouveaux membres
LavonMetz 25/10/2021
XFHAnton24 25/10/2021
SergioWick 25/10/2021
LuisBettin 25/10/2021
CherieCard 25/10/2021
Krista96U0 25/10/2021
ErnieLiria 25/10/2021
ClaudeAldr 25/10/2021
KellySchip 25/10/2021
ShereeMcWi 25/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445