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Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Bonjour,




Comme vous pouvez le constater le dessous de mon vaisseau est plus sombre que le dessus cela dans le ViewPort, indépendamment des éclairages que j'ai placés pour le rendu.

Peut-on gérer la direction et l'intensité de cet éclairage ?

Merci

Contribution le : 15/04 16:03:17
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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tu parles du viewport en mode Material ? J'ai l'impression qu'on ne peut jouer que sur l'axe Z

Contribution le : 15/04 16:41:01
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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Effectivement, en mode Material. En mode Solid l'éclairage n'est pas lié à un axe mais à l'angle sous lequel on "regarde" l'objet, ce que je trouve beaucoup plus pratique.

L'éclairage en mode Material a sa source provenant des Z+, des X+ et des Y- Pourquoi n'est-il pas comme en mode Solid ???

Contribution le : 16/04 07:26:47
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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Post(s): 2585
en mode Material ça va utiliser des HDRI, peut-être que pour résoudre ton problème tu peux créer ton propre HDRI (qui soit lumineux en bas, contrairement à tous ceux qui sont proposés) et l'ajouter aux HDRI existants, il suffit de cliquer sur l'écrou à droite dans le panneau Viewport Shading, ça va t'ouvrir les Préférences et là tu peux aller chercher un nouvel HDRI. Ce serait plus simple qu'on puisse faire tourner les HDRI sur les axes X ou Y. Maintenant peut-être que je loupe une solution plus simple... Sinon fais une duplication liée de ton objet et retourne-le sur l'axe X ou Y de manière à ce que le bas soit maintenant orienté vers le haut

Contribution le : 16/04 11:41:56
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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Salut MoonBoots,
Dans le panneau du ViewPort Shading j'ai coché Scene Lights puis l'engrenage. Je suis allé ensuite dans l'éditeur de Studio Lights et j'ai modifié les paramètres :



Maintenant l'éclairage du vaisseau réagit aux éclairages mis en place



Je ne sais pas si tout était nécessaire pour obtenir ce résultat mais l'essntiel pour moi est que ça marche.

Une nouvelle fois merci pour ton aide

Contribution le : 18/04 08:53:00
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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ah ok j'avais essayé et ça n'avait pas l'air de donner quoi que ce soit, impeccable alors

Contribution le : 18/04 09:31:39
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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je viens de réessayer, je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit chez moi, tu aurais une idée du pourquoi ? En fait éditer les studio lights va changer l'éclairage en mode Solid mais en mode Material ça ne change rien, on dirait que seul l'HDRI est pris en compte

Contribution le : 18/04 09:56:23
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 393
As-tu coché Scene Lights uniquement dans le ViewPort Shading ?

Contribution le : 18/04 14:21:09
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2585
ben Scene Lights ça va prendre en compte tes vraies lumières, pas celles que tu as bidouillé dans les Studio Lights... est-ce que du coup ce ne sont pas les vraies lights de ta scène qui éclairent ton objet par en bas ?

Contribution le : 18/04 14:26:12
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Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 393
Précision, il faut aussi que les éclairages que tu as installés dans ta scène soient actifs.

J'ai placé mes éclairages dans la collection Environnement, si je l'exclus du View Layer, je retrouve l'éclairage de base.

Après essai, il correspond à l'éclairage défini par le choix du HDRI (sans le cocher). Si on modifie l'angle de rotation, ça modifie l'éclairage du sujet.

Résumé empirique
- cocher Light Scene permet de voir l'effet des éclairages mis en place
- modifier la valeur de Rotation permet de changer l'éclairage global en fonction du HDRI actif

Contribution le : 18/04 14:48:35
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