(1) 2 »


Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 491
Bonjour,




Comme vous pouvez le constater le dessous de mon vaisseau est plus sombre que le dessus cela dans le ViewPort, indépendamment des éclairages que j'ai placés pour le rendu.

Peut-on gérer la direction et l'intensité de cet éclairage ?

Merci

Contribution le : 15/04/2021 16:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2861
tu parles du viewport en mode Material ? J'ai l'impression qu'on ne peut jouer que sur l'axe Z

Contribution le : 15/04/2021 16:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 491
Effectivement, en mode Material. En mode Solid l'éclairage n'est pas lié à un axe mais à l'angle sous lequel on "regarde" l'objet, ce que je trouve beaucoup plus pratique.

L'éclairage en mode Material a sa source provenant des Z+, des X+ et des Y- Pourquoi n'est-il pas comme en mode Solid ???

Contribution le : 16/04/2021 07:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2861
en mode Material ça va utiliser des HDRI, peut-être que pour résoudre ton problème tu peux créer ton propre HDRI (qui soit lumineux en bas, contrairement à tous ceux qui sont proposés) et l'ajouter aux HDRI existants, il suffit de cliquer sur l'écrou à droite dans le panneau Viewport Shading, ça va t'ouvrir les Préférences et là tu peux aller chercher un nouvel HDRI. Ce serait plus simple qu'on puisse faire tourner les HDRI sur les axes X ou Y. Maintenant peut-être que je loupe une solution plus simple... Sinon fais une duplication liée de ton objet et retourne-le sur l'axe X ou Y de manière à ce que le bas soit maintenant orienté vers le haut

Contribution le : 16/04/2021 11:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 491
Salut MoonBoots,
Dans le panneau du ViewPort Shading j'ai coché Scene Lights puis l'engrenage. Je suis allé ensuite dans l'éditeur de Studio Lights et j'ai modifié les paramètres :



Maintenant l'éclairage du vaisseau réagit aux éclairages mis en place



Je ne sais pas si tout était nécessaire pour obtenir ce résultat mais l'essntiel pour moi est que ça marche.

Une nouvelle fois merci pour ton aide

Contribution le : 18/04/2021 08:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2861
ah ok j'avais essayé et ça n'avait pas l'air de donner quoi que ce soit, impeccable alors

Contribution le : 18/04/2021 09:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2861
je viens de réessayer, je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit chez moi, tu aurais une idée du pourquoi ? En fait éditer les studio lights va changer l'éclairage en mode Solid mais en mode Material ça ne change rien, on dirait que seul l'HDRI est pris en compte

Contribution le : 18/04/2021 09:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 491
As-tu coché Scene Lights uniquement dans le ViewPort Shading ?

Contribution le : 18/04/2021 14:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2861
ben Scene Lights ça va prendre en compte tes vraies lumières, pas celles que tu as bidouillé dans les Studio Lights... est-ce que du coup ce ne sont pas les vraies lights de ta scène qui éclairent ton objet par en bas ?

Contribution le : 18/04/2021 14:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Direction de l'éclairage du ViewPort
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 491
Précision, il faut aussi que les éclairages que tu as installés dans ta scène soient actifs.

J'ai placé mes éclairages dans la collection Environnement, si je l'exclus du View Layer, je retrouve l'éclairage de base.

Après essai, il correspond à l'éclairage défini par le choix du HDRI (sans le cocher). Si on modifie l'angle de rotation, ça modifie l'éclairage du sujet.

Résumé empirique
- cocher Light Scene permet de voir l'effet des éclairages mis en place
- modifier la valeur de Rotation permet de changer l'éclairage global en fonction du HDRI actif

Contribution le : 18/04/2021 14:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[30] 294 43612 Aujourd'hui 09:26:08
moonboots 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 29 Hier 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 419 62151 Hier 14:27:41
ArnaudT 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 35489 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 143 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 22922 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18344 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 109 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 244 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 156 02/08 16:29:43
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Plustek - SmartOffice PS3180U Document Scanner - White $15,870 0 163 01/08 17:03:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular 17,970 0 154 30/07 15:52:56
emailychang01 
Questions & Réponses Visit Our Website 0 162 30/07 06:16:18
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Bangalore Service 0 154 30/07 06:13:14
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1504 29/07 19:04:59
lucky 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 157 29/07 16:28:56
emailychang01 
Questions & Réponses [résolu] Animer une "transition" lors de la disparition des particules ? 6 340 28/07 21:08:55
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (100 Pieces) Apple AirPods Pro 14,900 0 167 28/07 18:43:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Ma petite collection de voiture { 2009 - 2018 ) 1 245 28/07 10:24:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] freeze dans blender 3.2 même avec la scene de départ 6 519 28/07 09:53:37
xann 

Qui est en ligne
288 utilisateur(s) en ligne (dont 58 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 288


plus...
Nouveaux membres
MeganWilbe 8/8/2022
UIMJuliane 8/8/2022
DelilahKan 8/8/2022
MarthaDzr 8/8/2022
Kellye76O 8/8/2022
ThanhThibo 8/8/2022
FredMacvit 8/8/2022
AngelikaOs 8/8/2022
HiramPasch 8/8/2022
AdrianTann 8/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 8
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 235 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445