Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
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Bonjour comment faire de l'occlusion ambiante avec blender 2.80 et plus avec le moteur "EEVEE"??


J'ai cherché un peu avant, j'ai vu qu'on pouvait le faire avec "cycles" puis aller dans
propriété du monde > occlusion ambiante.


Mais franchement le rendu est trop long, pour une animation même avec un truc tout simple
avec cycles, je mets 2 minutes pour extraire 1 image
avec eevee, en 2 minutes j'extraits 53 images et j'ai stoppé le rendu pour vous mettre des chiffres comparatifs.


Pour EEVEE:
https://docs.blender.org/manual/fr/latest/render/eevee/render_settings/ambient_occlusion.html?highlight=occlusion%20ambiante

Propriété de rendu > occlusion ambiante (cocher)
Mais je n'y arrive pas à ce que l'effet s'active, j'ai testé avec le cube de base.



Pour CYCLES:

https://docs.blender.org/manual/fr/latest/search.html?q=occlusion+ambiante&check_keywords=yes&area=default

https://docs.blender.org/manual/fr/latest/render/shader_nodes/input/ao.html
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=49500&post_id=580349&menumode=2

Contribution le : 02/05 17:01:32
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Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 253
Il est possible que le paramètre factor (par défaut à 1) soit insuffisant pour voir un effet. Tu peux l’augmenter en rentrant une valeur manuellement. Avec une valeur de 10 ou 20 tu devrais voir quelque-chose. Puis tu peux ajuster la valeur de la distance.

Contribution le : 04/05 17:14:51
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Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
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Post(s): 7
Salut, si je mets blender 2.79 ça fonctionne tout de suite j'ai juste à cliquer sur l'occlusion ambiante dans "monde".


Mais là dans le nouveau blender ça ne fonctionne pas:

J'ai essayé en long en large et en travers avec des multis paramètres, mais avec "eeve" version blender 2.92
je n'obtiens rien de spécial.


Les essais sont faits avec le cube de base, je lui ai même rajouté une couleur "ffffff".



Pourrais-tu me dire dans l'ordre ce que tu bouges, pour que j'obtienne un résultat qui fonctionne?

merci.

Contribution le : 12/05 06:40:35
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Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 253
Salut,
Désolé pour ma réponse un peu tardive. Si tu fais le test seulement avec le cube de base tu ne verras rien. L’AO dépend de la géométrie environnante. J’ai fait un blend avec l’AO qui est bien visible avec EEVEE tu peux le récupérer ici pour voir les paramètre utilisés:

https://pasteall.org/blend/f9558ca201e446678413f61260a96a51

et pour être sûr que l’on parle bien de la même chose une capture d’écran de ce que tu devrais obtenir :

https://pasteall.org/pic/90143e5ea5b94f5785d2ac1b9f429c8c

@+
JC

Contribution le : 19/05 15:36:00
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Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
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12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Merci pour la réponse

ça marche, le problème est réglé



Voici ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat, pour ceux qui auront le même problème.

Ouvrir blender 2.80, ou 2.92 (celui ou j'ai fait l'essai)


moteur de rendu > eeve

supprimer la lampe (pour être certain que le résultat est celui de "ambiance occlusion")

world properties > surface > strength > 10.00

(c'est ce qu'il me manqué pour avoir le même résultat, que toi)

render properties >

ambient occlusion (coché)
distance > 0.95m
factor > 5.00
trace precision > 0.250

après avec le cube de base, dupliquez-le , et placez en 2 autres à côté, et là vous aurez un résultat correct


voici mes résultats "sans lampe", et avec les paramètres de base, cela permet également d'ajouter une "image as planes" sans que la colorimétrie" soit dégradée

résultat:
https://www.casimages.com/i/21052508275517411717432353.jpg.html

Contribution le : 25/05 07:25:32
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