mouvement cyclique erratique
Clan Afficionado
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17/07/2018 08:26
Post(s): 98
Bonjour à tous
J'ai un problème de mouvement cyclique (Blender 2.91.2)
Je souhaite faire tourner un cylindre cycliquement selon l'axe X

j'ai un mesh cylindre déjà orienté à 90°
(Rotation : X=0 Y=-90 Z=0)

Je suis en Global

Graph editor > A > X > Delete all keyframes
Grap editor > Frame 1
3D viewport > selection du cylindre > I > Rotation
Graph editor > Frame 25
3D viewport > r > x > 180 > i > rotation

(déjà là, j'ai deux courbes x rose et y verte qui sont modifiées... alors que j'imagine que seule la X devrait être modifiée... quand je joue l'animation, j'ai une rotation sur x et y...)

object transform > X > add modifier > cycles
la courbe, à l'oeil, n'est pas régulière, alors que selon moi, 180 > 0 > 180 > 0 devrait donner un mouvemen,t régulier ?

Note : quand je fais la manip en local, le problème est le même...

Une idée ? Merci !

Contribution le : 19/05 10:08:44
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Re: mouvement cyclique erratique
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
Post(s): 614
Si tu partageais ton .blend sur https://pasteall.org/blend/, ce serait plus facile de t'aider.

Contribution le : 19/05 12:12:14
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Re: mouvement cyclique erratique
Clan Afficionado
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17/07/2018 08:26
Post(s): 98
@Melodicpinpon : c'est juste
https://pasteall.org/blend/bca3c029a9ef4b5eb72e65f9587711e0
(il s'agit du cylindre servant de "pédalier", aux pieds du mannequin)

Contribution le : 19/05 12:25:35
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Re: mouvement cyclique erratique
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Salut, Cdric.

Ce que je ferais :
1) Enlève toutes tes courbes dans le Graph Editor.
2) Place ton cylindre comme il se doit.
3) IMPORTANT ! Fais-lui un "Apply Rotation".
4) Place une clé à la frame 1.
EDITÉ :
5) Pour le Cyclic, place un clé à 360 sur la frame 26.
Sélectionne ta courbe X et dans le menu "Key/Interpolation mode" mets 'Linear'. Sinon ton pédalier va accélérer et décélérer.
Puis dans le menu "Channel/Extrapolation Mode", mets toi en "Linear Extrapolation".
6) Supprime les courbes Y et Z, puisqu'elles sont inutiles.

Et le tour est joué, le pédalier tournera toujours, régulièrement...
Bon blend !

Contribution le : 19/05 15:56:53
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Re: mouvement cyclique erratique
Clan Afficionado
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17/07/2018 08:26
Post(s): 98
@Rimpotche : merci beaucoup !
pour ma gouverne, quelle est la fonction de "apply rotation" ?
(puisqu'il semblerait que ce soit ça qui ait résolu le problème !)
et merci pour le complément de conseils ! Je savais déjà que je devrai me mettre en linéaire et à 360 plutôt qu'à 180... Mais un problème à la fois me suis-je dit !)

Contribution le : 19/05 21:56:42
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Re: mouvement cyclique erratique
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Citation :

Cdric a écrit: pour ma gouverne, quelle est la fonction de "apply rotation" ?

Eh bien, comme son nom l'indique, ça applique la rotation.
Tu avais tourné ton cylindre de 90 °. Après l'application, il a 0° dans sa rotation, son origine a été dépivotée. C'est exactement comme si tu avais tout tourné en Edit Mode.

C'est pareil pour Apply Location ou Apply Scale. Si tu redimensionnes un objet, par exemple sur un ou deux axes, ses proportions changent. Un Apply Scale entérine ces nouvelles proportions.

En résumé, un Apply quelque chose remet tout à zéro et en fait comme un nouvel objet vierge de toute transformation. C'est très important par exemple de faire un Apply Scale à un objet comme un personnage avant de l'armaturer. Sinon, ça part dans tous les sens.

En règle générale, sauf si on veut jouer sur les transformations, il est bon de faire un Apply sur tous les objets, surtout en scale. Un "bon" objet devrait avoir un scale de 1.0 1.0 1.0

Contribution le : 20/05 08:16:58
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Re: mouvement cyclique erratique
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 98
@Rimpotche :
Merci !
(j'avais dû le lire quelque part, évidemment ; une remise à niveau ne fait pas de mal)

Contribution le : 20/05 09:27:50
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