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Nature - Court-métrage
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
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Bonjour à tous,

Suite aux réflexions sur le projet communautaire initié par meltingman, j'ai noté des idées sur le thème de l'écologie qui, au fur et à mesure, se sont coagulées en un scénario complet. Il était impossible de le proposer pour le projet communautaire en l'état (le but était d'aboutir à une réflexion communautaire) et j'ai donc conservé mon scénario pour mener un projet en solo.



Annonce en vidéo du projet [YouTube]


J'ai passé quelques temps à faire mûrir mes réflexions sur la concrétisation de ce projet. En particulier, le style graphique et la technique. J'en suis arrivé à l'idée de réaliser un court-métrage très orienté animation 2D traditionnelle, à savoir un dessin animé. Plus particulièrement, un dessin de type anime japonais en terme de style graphique pour le personnage principal.

J'ai déjà réalisé une BD et des dessins dans le style japonais, mais je ne suis pas un artiste pour autant. Surtout, ça me prend pas mal de temps pour arriver à un résultat satisfaisant, or pour un dessin animé il faut être efficace pour produire une animation entre 8 et 12 images par seconde !
Afin de perfectionner mes dessins, j'ai donc commandé un livre pour apprendre à dessiner efficacement et plus joliment des personnages de manga. Voici la référence de celui que j'ai choisi : "Apprendre à dessiner les mangas - Vol. 1" de Hikaru Hayashi et Rio Yagizawa. Je vous dirai ce que j'en pense lorsque je l'aurai reçu et bien entamé ! Les critiques semblent plutôt très positives et le livre se place parmi les meilleures références à ce sujet.

J'ai également des ebooks pour savoir dessiner différents animaux et végétaux, ce qui me sera grandement utile pour ce projet.

Pour le dessin animé, je ne pense pas passer par le grease pencil. J'ai acheté Affinity Designer qui combine dessin vectoriel et tramé. J'ai aussi acheté le livre qui permet d'apprendre à utiliser pleinement Affinity Designer et je commence donc à tester le logiciel. Il me faudra donc quelques semaines pour pouvoir commencer à produire les premiers visuels.

J'ai réfléchi au workflow pour animer les personnages et je pense que j'utiliserai un personnage 3D très simpliste de type "posing doll" pour créer les poses. Puis à partir de captures d'écran, je m'aiderai de ces animations 3D pour dessiner par dessus mes personnages. Je pense partir sur un film enregistré en 24 fps pour le décor et des personnages animés à 12fps comme c'est le cas pour la japanimation.

Les décors seront en 2D (plans texturés) et en 3D très minimaliste. Les modèles 3D profiteront de textures peintes via Affinity Designer pour faire, par exemple, du projection painting. Dans l'idéal, le film aurait donc un rendu de ce type : personnage dessiné, décor façon peinture.
https://www.youtube.com/watch?v=AlKM1ZpyAWc

Je n'ai pas encore parlé du scénario. Il est déjà écrit et finalisé mais je n'en parlerai pas encore ici, c'est encore trop tôt par rapport à l'avancement du projet. Je peux vous dire qu'il parlera d'un problème majeur en écologie qui est la disparition d'animaux et de végétaux sur l'ensemble de la planète. Je ne parle pas des espèces mais bien des individus y compris au sein d'espèces encore non menacées.

Pour autant, le film sera plus une ode visuelle qu'un film tombant dans militantisme écolo. Le message sera suffisamment abstrait pour plaire au plus grand nombre, quelque soit votre position vis-à-vis de la cause écologique. Il sera également fortement empreint de références à des mythes et aux symboliques associées pour enrichir l'histoire.

Merci d'avoir lu cette longue description et à bientôt pour vous tenir au courant des avancées !


Contribution le : 24/05 23:36:25
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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Salut Bibi !

Ne serait-il pas plus simple de tout faire en 3D ?

Chaine tuto Nhij Quang

Sauf si tu tiens à faire de l'anim traditionnelle…

Bon courage pour ton projet !

Contribution le : 28/05 09:07:26
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mon blog
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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Merci mly !
Je ne sais pas si ça serait plus simple mais j'ai envie d'explorer d'autres choses. Et j'aime bien les challenges aussi !

Et puis il y a des choses qui seront bien compliquées à faire en 3D dont je n'ai pas encore parlé. :)

Contribution le : 28/05 11:28:02
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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ça m'a l'air ambitieux, je suis curieux de voir le résultat, bonne chance dans ton projet !

Contribution le : 28/05 18:53:40
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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Merci moon ! Comme disait Marcel Proust : l'ambition enivre plus que la gloire !
J'ai fait pas mal d'achats ces derniers temps dans le but de faire du dessin et par la même occasion mener ce projet comme je le souhaite, et donc sous forme de dessin animé. D'abord une tablette graphique, ensuite Affinity Designer avec des plugins de brushs et son workbook, un livre sur le dessin de mangas...

En plus de ce projet, j'aimerais faire des dessins et les proposer à la vente sur un ou des sites de customisation (Spreadshirt, etc). Mais pour ça, faut du bon matos et un minimum de savoir-faire que j'aimerais acquérir par l'expérience.

Le bouquin sur les mangas est très bien, j'ai lu un bon tiers déjà. J'ai hâte de passer à la pratique ! J'ai commencé quelques artworks, il faut que je finalise le design du personnage principal encore. Et je verrai en plus pour le storyboard dans les prochains jours.

Contribution le : 28/05 19:44:00
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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Post(s): 2583
tu vas finir dans un studio d'animation 3D je sens ;)

Contribution le : 29/05 05:44:11
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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Coucou,
J'ai cherché une posing doll pour le personnage principal de mon animation. Sur BlendSwap, j'ai trouvé des gabarits pour des adultes ce qui ne correspondaient pas à mes besoins. En effet, je veux que mon personnage soit un petit enfant de 5-6 ans. Les proportions ne sont pas du tout les mêmes (environ 4 têtes de haut pour un enfant de cet âge).

J'ai donc fait ma propre posing doll sur la base des proportions pour une petite fille de manga qui correspond bien à ce gabarit de 4 têtes.
Je ne sais pas encore si le personnage sera une fille ou un garçon, les proportions se valent de toute façon. J'étais parti pour faire un garçon à la base. Cependant, j'essaierai de faire des tests de chara design autour des deux sexes et je choisirai celui qui me plaira le plus !



Je pense que les personnes ayant l'habitude de faire du dessin le savent déjà. Pour les autres, les traits horizontaux sur le visage permettent de marquer la position des yeux, du nez et de la bouche. Le trait vertical permet de placer l'axe de symétrie et aussi de définir l'orientation du visage.

En complément, j'ai structuré mes dossiers en essayant de perfectionner mon organisation par rapport aux projets précédents.
Root
└───Nature
    ├───Assets
    │   └───Environnement
    ├───Design
    │   ├───Character
    │   └───City
    ├───Fonts
    ├───Lighting
    ├───Scenes
    │   └───Title
    ├───SoundDesign
    │   ├───BGM
    │   └───SFX
    └───Storyboard
        └───Nature_Storyboard



Contribution le : 01/06 16:13:25
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
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J'ai enregistré une vidéo pour voir comment j'ai fait cette posing doll. C'est une vidéo entre le tutoriel et le making-of.
Rien de sensationnel, c'est du classique.

https://www.youtube.com/watch?v=7wLWt-Qt2Rc

J'ai refait rapidement une posing doll pour cette vidéo, ce n'est pas exactement celle que j'ai réalisée pour l'animation (j'avais oublié d'enregistrer !). Du coup elle est pas parfaite, c'est juste pour faire une démo.

Contribution le : 02/06 13:43:52
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Yo! Voilà une tite animation de la posing doll.
L'utilité est multiple :
1. vérifier que le rigging de la posing doll fonctionne bien.
2. voir comment se passe le dessin par dessus
3. définir la méthodologie avec ces dessins pour voir ce qui est le mieux pour réaliser le film final.

L'animation tourne à 12 fps. Il y a 80 images en tout. Je ferai éventuellement des ajustements pour réduire la quantité d'images sur ce test. Par exemple passer à 8 ou 10 fps.
https://www.youtube.com/watch?v=hq0BTKH7EZQ

Ce weekend je vais continuer mes recherches sur le chara-design du personnage principal avant de m'attaquer à cette animation de test. Il me faudra très certainement un personnage pas trop détaillé pour parvenir à l'animer correctement sur le long terme !

Contribution le : 03/06 23:18:18
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Re: Nature - Court-métrage
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Bonjour !

Après plusieurs jours à chercher un chara design, je pense avoir trouvé ce que je voulais. J'ai tenté aussi bien des personnages garçons ou filles mais j'ai retenu le garçon, comme prévu au départ.
Niveau vêtement, j'ai là aussi réfléchi à différents styles. Je me suis finalement arrêté sur quelque chose d'un peu "moyenâgeux" en contraste avec l'environnement de l'animation qui sera contemporain, voire légèrement futuriste. Cela servira au sens du film.

Le croquis n'est pas parfait mais mon but n'était pas d'avoir quelque chose d'idéal encore. Il me sert à poser les bases pour le visage et les vêtements. Il s'agit d'un dessin sur papier, je ferai plusieurs croquis sur tablette en essayant de filmer tout ça pour le making of. D'ici là je vais m'axer sur le logiciel Affinity Studio dont je prévois de suivre quelques tutoriels du Work Book. Il me manque un workflow efficace avec ce soft !



Merci d'avance pour vos éventuels retours. N'hésitez pas à critiquer, je suis déjà conscient des mauvaises proportions des bras.

Contribution le : 19/06 10:49:05
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