« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Re: Amd vs Nvidia
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3049
En effet, je parlais du temps de rendu avec Cycles. Le viewport et EEVEE n'exploitent qu'un seul GPU sans cumuler la VRAM. Comme tu le vois, avec Cycles tu peux quand même diviser le temps de rendu par deux, et pour seulement 75€ je trouve que ça en vaut la peine si tu fais de l'animation ! Par contre, si tu trouves la même mais plus chère, ça ne me semble plus aussi intéressant.
A noter que sous Cycles, chaque GPU utilise sa propre VRAM et il n'y a pas de mise en commun. La technologie permettant de cumuler les VRAM n'est actuellement possible que sur la RTX 3090 à ma connaissance...

Mes cartes sont overclockées d'usine, je préfère pas trop les monter car l'espace est mince entre les deux vu qu'elles occupent 2 slots. Donc risque de surchauffe et c'est pas le moment d'en cramer au moins une des deux comme tu as pu le remarquer avec les prix déments...
Pour gagner en temps de rendu, je préfère passer sous Linux par contre, la différence est bien plus intéressante et notable.

Contribution le : 04/06 15:24:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 151
Ah oui, si tes cartes sont déjà overclockées ce n'est pas la peine de tenter le diable pour gagner quelques pour cents.
J'ai un Linux d'installé sur mon ordinateur mais je n'ai pas installé les périphériques en dehors de l'installation générique, je vais me pencher sur la question si tu me dis que c'est plus performant.

Voici 4s de vidéo du projet que je vais pouvoir reprendre
Test vidéo il m'a fallu 1h30 de rendu.
La caméra est fixe mais j'ai prévu de la déplacer dans cette scène, possible que ça demande plus de temps de calcul ensuite (a priori la version 2.93 optimise le rendu quand des images se répètent).

Pour 5mn de clip ça risque de prendre du temps mais je trouve que cette durée reste raisonnable, tant pis si ça prend des semaines.

Cela dit je vais voir avec mon "provider" si il peut me trouver une deuxième M4000, sait-on jamais.
Dans ta vidéo tu parles d'un workaround pour faire travailler deux cartes pour le rendu vidéo, quel est-il ?

Contribution le : 04/06 21:33:53

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Voilà la vidéo qui me sert à appuyer mes propos sur Linux. Plus le temps de rendu est long, plus le gain est conséquent selon cette vidéo. De toute façon, puisque tu as déjà un Linux et que c'est gratuit, ça ne coûtera qu'un peu de temps pour voir les gains que tu pourrais avoir. :)
https://www.youtube.com/watch?v=cpE2B2QSsa0

As-tu essayé de faire un rendu avec OptiX à la place de CUDA ? La différence sur les GTX n'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. Et vu que tu vas avoir plusieurs milliers d'images pour une animation de 5 minutes, même la moindre seconde peut être intéressante sur le long terme ! Il m'est souvent arrivé de tweaker les paramètres, sous EEVEE pour ma part, afin de grappiller le moindre petit gain de temps sur une anim.

Pour le workaround, il s'agit d'une astuce pour EEVEE puisque Cycles est capable nativement de faire tourner x GPU simultanément.
Poutrator avait présenté cette astuce ici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=49966&forum=21

Au fait, depuis la 2.93, ils ont optimisé le rendu CPU+GPU. Maintenant, si le CPU est en retard sur le GPU, le GPU peut reprendre la main sur les tiles que le CPU n'a pas terminées. Donc on peut gagner du temps au lieu d'en perdre comme avant, où il fallait attendre que monsieur CPU termine.

Et bien sûr, si ton projet n'est pas confidentiel, tu peux le partager le blend final pour que des volontaires fassent quelques rendus de frames. Je veux bien participer si c'est le cas. Suffit de s'organiser pour savoir qui rend combien de frames et lesquelles.

Contribution le : 05/06 09:35:54

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour Bibi, merci pour ces infos.
Il y a un sacré gain à trouver du côté de chez Linux en effet, dans certaines situations c'est énorme. Curieusement j'avais lu quelque chose quelque part qui disait que ce n'était pas le cas, comme quoi il faut recouper les informations.

J'ai testé Optix sur la bmw et le résultat n'était vraiment pas fameux, peut-être que les Quadro ne savent pas s'en servir.

Je me demandais si tu pensais à ce workaround, j'avais espéré une solution plus "plug and play" mais en travaillant de façon intensive sur un projet Blender c'est vrai que ça peut bien rendre service.

Oui j'avais installé la version 2.93 quand elle était en mode Beta et de fait, sur la bmw les cpu me permettent de gagner entre 10 et 15s ce qui est un gain appréciable.

J'avais envisagé de passer par des fermes de rendus si je trouvais le temps trop long avec ma machine mais je penserais à ton offre "Blender Clan", je ne savais pas que le forum s'organisait pour donner ce genre de coup de main, c'est super sympa dans l'esprit.

Contribution le : 05/06 12:08:49

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Je sais pas s'il y a eu des précédents de rendus à plusieurs, mais je pense que l'entraide fournie par le forum peut aller au-delà du simple tutoriel ou de réponse à des questions.

Pour ma part, j'ai un projet en cours qui en est qu'à ses balbutiements. Du coup mes machines ne servent pas à du rendu, autant les mettre à profit si ça peut rendre service.

J'ai jamais testé OptiX sur des Quadro, sur les GeForce ça donne un léger gain. Celles qui en profitent le plus sont évidemment les cartes RTX qui ont des coeurs dédiés pour ça. On peut parfois quasiment diviser par deux le temps de rendu d'une même scène avec une telle carte... qui se vend à prix d'or en ce moment, comme le reste... :(

Contribution le : 05/06 12:46:09

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour Bibi, merci pour ta proposition, ce n'est pas encore d'actualité pour moi, mon projet et plutôt ambitieux et j'ai encore beaucoup de travail à fournir sur mes scènes avant d'en être au rendu... travail que je vais pouvoir reprendre maintenant que mes 8go de vram me permettent de mieux naviguer et manipuler les objets alors que ma K4000 m'avait poussé à le suspendre.
Cela dit du "près rendu" pour vérifier ce que je fais peut être utile, sur le petit bout au dessus, de voir les mvts en temps réel me donne une meilleure idée de ce que je dois faire, à 4fps c'est plus difficile de savoir où on en est. Donc je te ferai peut-être signe prochainement après avoir fait un état des lieux et un peu avancé.

Contribution le : 07/06 00:08:50

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Si tu veux voir si les animations sont correctes, tu peux faire un rendu viewport très rapide en OpenGL (mode Viewport Shading).

https://pasteall.org/media/5/c/5cd6a752ddbbf199464e0d958040be44.png

Si tu dois faire du montage, c'est aussi une très bonne manière de le préparer. Par exemple si tu as besoin de mixer de l'audio (voix, musique...), tu peux faire un pré-rendu avec les animations finalisées, poser les sons au bon moment, les effets de transition, etc. Puis quand ton rendu est près, tu le lances de façon à ce que ça remplace les images temporaires.
Tu n'as plus qu'à enregistrer la vidéo finale déjà prête aux niveaux audio et montage.

Contribution le : 07/06 08:51:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonsoir Bibi, et bien avec toutes ces infos je vais pouvoir travailler plus confortablement à présent.

Seul petit bémol, comme souvent avec Blender alors que je suis un tuto, je n'obtiens pas le résultat espéré.
Je ne comprends peut-être pas bien ce qu'il faut faire avec ce render viewport animation, je lance l'action, Blender calcule les frames mais ensuite j'en reste là et je lance l'animation avec la barre de lecture depuis le viewport et mon animation se lance mais toujours à une lenteur de tortue (Ninja depuis la M4000 tout de même, ouf !).
Qu'est-ce que j'oublie ?

Contribution le : 08/06 18:37:55

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Le viewport render animation fait un rendu en image ou vidéo de l'animation que tu peux lire avec VLC par exemple (si tu choisis un format vidéo type MPEG-4). Il faut configurer le format de sortie de l'animation dans l'onglet Output Properties.

Donc ce n'est pas destiné à être vu avec Blender. En revanche, comme ce sera rendu et que c'est une vidéo tu auras ton animation à 24, 30, 60fps selon ce que tu choisis.

Sache que pour l'animation on préfère un rendu image (si possible PNG plutôt que JPEG pour éviter des dégradations sur les images). Cela a plusieurs avantages. Premièrement le PNG a un mode de compression dit sans perte, donc l'image n'est pas dégradée visuellement. Un autre atout, c'est que si jamais l'ordinateur venait à fermer Blender (reboot, plantage, coupure de courant, ...), tu peux tout à faire savoir à partir de quelle image tu dois reprendre le rendu. Avec une vidéo, si elle est tronquée, elle sera non seulement illisible mais en plus elle est compressée avec perte et tu ne peux pas savoir à quel moment du rendu ça s'est arrêté. Donc, pour résumer, si tu fais un rendu directement en vidéo depuis Blender, tu dois potentiellement reprendre tout le rendu de zéro en cas de problème. Et vu le temps de calcul, tu serais certainement pas très content !

Pour rappel, c'est ici pour paramétrer la sortie (dossier, format, etc).

Vu que par défaut le dossier de sortie est dans C:\tmp\ sous Windows, tu dois pouvoir retrouver ton animation dedans. Toujours par défaut, elle s'exporte en séquence d'images PNG que tu peux ensuite passer dans un logiciel de montage ou dans le VSE de Blender (en tant que séquence d'images).

Contribution le : 08/06 23:31:39

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Oki en fait c'est ce que j'avais envisagé mais je n'avais pas le petit chouille de conviction qui m'aurait permis de constater ça tout seul.
Donc si je comprends bien ce render viewport va plus vite qu'un render "tout court" ?

Pour la sortie png j'avais fait quelques expériences qui m'ont montré que c'était la meilleure solution sous Blender, ça prend tellement de temps de calcul que pouvoir reprendre après un crash que ce n'est pas du luxe.

Contribution le : 09/06 22:23:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 115 Hier 19:07:45
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 95 6683 Hier 18:38:47
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 135 Hier 11:26:02
Bibi09 
Questions & Réponses Adaptation terrain 1 71 Hier 07:00:16
Rimpotche 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27758 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 300 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1111 24/09 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 223 24/09 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 52 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 65 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 53 23/09 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 50 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 572 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1465 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 488 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 89 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 117 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39831 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 220 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 137 17/09 14:31:20
Carne