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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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hello
j'ai regardé des tas de tuto sur le freestyle, différents shaders
enfin, mes softs me paraissent vraiment simples a coté de l'art du rendering sur blender!!!
car ce n'est pas juste faire un contour, encore faut il quil soit complet et quil rende bien

j'ai bien aimé l'addon payant du gars qui fait du manga
apparemment il met des trames dans ses ombres, ca rend vraiment bien

voila, pour l'instant j'ai fait ça (le tres beau crane vient de turbosquid)!! avec la methode de blender 2.93, shift a, ajouter line art sur objet ou collection
ça ram mais ca marche et on peut regler l'opacité , l'épaisseur, le troisieme rendu me conviendrait



pour que cet exercice puisse me servir il faudrait au moins que je puisse exporter juste le contour (la line art)en png transparent, sans le mesh, j'arrive a decocher l'affichage du mesh mais au render image sous eevee il ne se passe rien

comment faire?
et dans l'ideal, des traits plus courbes et propres
ps j'ai coché transparent dans l'onglet film de output a droite :)

Contribution le : 20/06 20:06:43
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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apparemment il y a un addon installés sur blender, le freestyle svg export, je vais l'essayer
apparemment la fonction freestyle est lineart sont lameme chose?
dans l'onglet render properties on peut cocher freestyle mais dans l'onglet layer properties on peut le configuer plus finement? par contre comment faire pour qu'on le voit dans la fenetre 3d sans faire des rendus image?

Contribution le : 21/06 15:19:48
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Salut !

Si le but est de n'avoir que le rendu des lignes, un material de type "Holdout" sur l'objet pourrait servir. Avec en plus le fond (World) transparent, il ne reste alors qu'à sauver en format PNG RGBA pour n'avoir que les contours.


https://pasteall.org/media/b/3/b315cdd5e261ec5b9bf31774a3ca25c2.png

J'ai adoucit les lignes avec un modifier "Bezier Curve" dans


Le blend si besoin: https://pasteall.org/blend/e06d7ec24f34407c87960b24fcda5593

Contribution le : 21/06 15:47:56
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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ohhhhhhhhh une nouvelle méthode, merci bibi! du coup avec l'addon, quand ça a enfin marché c'etait bien cool, car le trait est exporté en svg (on peut le convertir en png ou autre bien sur) mais en svg il est vectoriel donc , on peut encore changer et ameliorer des choses, (ex sous illustrator, simplifier le trait, le retravailler au point par points, changer la couleur, l'épaisseur, ma transparence lui appliquer des effets etc (ex ci dessous effet zig zag) pour chercher un rendu "croquis fait main", faut bidouiller un peu
sous moho il y avait un filtre croquis je crois!!
bref je suis tres contente du resultat, (peu d'efforts) et je valide pour faire de la bd avec blender avec cette premiere approche qui ne nécessite pas l'utilisation de nodes ou de shadings compliqué
bien sur cela sous entend de faire une mise en valeur (volume) ou mise en couleur a part
apparemment il y aurait aussi un rendu "remplissage (exporting fills) a voir




Contribution le : 21/06 16:34:55
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 491
bibi, j'ai copié tes infos pour un essai ultérieur
mais qu'appelles tu un materiel holdout? (j'applique juste un materiel sur tous mes objets? )

et quelles sont les différences entre les deux méthodes, a part le format de sortie, toi bitmap, moi vectoriel, on diirait que ton tracé contient des pleins et déliés, c'est interessant! y a t'il d'autres trucs a savoir? avantages inconvénients?
peux t'on appliquer un materiel granuleux ou autre qui rappellerait le trait d'un crayon papier, enfin un effet brush?

Contribution le : 21/06 16:43:11
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 491
hello
merci bibi ta méthode marche bien

le gars ici explique ça bien, debut de vidéo
il faut supprimer l'ancien materiau, créer un nouveau,
cliquer sur principle bsdf, ca ouvre le menu des shaders, choisir holhout et faire un rendu image, seules les lignes noires sur fond transparent apparaissent

https://www.youtube.com/watch?v=lC6VXX1beyc

par contre, les lignes noires du free style, un coup on les voit, un coup non, que ce soit en f12 rendu image ou dans d'autres modes d'affichage en direct

et j'ai essayé cette méthode sur des visages détaillé, sculpté etc, on obtient rien du tout ou a peine qq lignes avec les deux méthodes

il y a bcp de tres beaux autres rendus, ça vaut le coup de les creuser

Contribution le : 21/06 21:20:53
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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j'adore ce style la
je ne sais pas si j'y arriverai!


va falloir retourner dans les nodes! (...)
https://www.youtube.com/watch?v=LElPE7R7Ka0&t=12s

Contribution le : 21/06 22:14:46
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Salut blend74,
Désolé pour le retard, j'ai été pas mal occupé aujourd'hui !

Pouyr la plupart de tes questions sur les traits, je pense que tu devrais faire des essais avec les modifiers du "Freestyle Line Style". Par exemple, pour un effet crayonné, tu pourrais jeter un oeil au modifier "noise" pour l'alpha ou la couleur. Tu peux d'ailleurs changer la couleur des traits directement dans Blender !
Tu peux aussi jouer sur l'épaisseur des traits dans l'onglet "Thickness". Enfin l'onglet "Geometry" pourrait te plaire aussi, comme dans mon premier exemple avec le modifier Bezier Curve qui donne des courbures plus douces aux traits.
L'option Stretchy dans l'onglet "Strokes" pourrait elle aussi te convenir.


Voilà un exemple vite fait d'un style plus crayonné.


Pour le style noir et blanc façon manga, le shader devrait être très simple. Si tu as des problèmes pour le réaliser, n'hésite pas à demander de l'aide !


Contribution le : 21/06 22:40:36
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 491
merci! pour le style croquis, c'est a creuser aussi!
donc voila, j'ai réussi, ça va c'etait moins compliqué que ça n'en avait l'air
merci a jordan troutt et son tuto, (ci dessus + ci dessous un exemple avec un jouet et le modele de nodes)


on peut regler differents trucs, quelles aretes ou autres marquer, avoir ou non le contour blanc, l'épaisseur, changer les ombres en déplaçant la lampe "point" ou en variant la valeur du node color ramp
vu que toutes les aretes apparaissent il faut y reflechir en modelisant, pour que ça reste joli
c'est assez long au rendu, faut laisser le temps a l'ordi pour que les traits noirs apparaissent
j'aime bien!
il faudra que j'essaye avec plusieurs objets pour voir les ricochets d'ombre! et sur un strip de 3 cases ! c(est cool en tout cas!

Contribution le : 22/06 13:48:06
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 491
j'imagine quon peut éclaircir et contraster l'image obtenue pour que ça devienne completement 2d, quon efface les volumes

Contribution le : 22/06 13:50:20
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